C'est le deuxième tome de la saga Petits meurtres à l'heure du thé.
Il vaut mieux avoir lu le premier pour bien suivre.
J'ai adopté Kitt et sa bande. J'ai l'impression d'être assise à côté de la bande et d'en faire partie.
Evie, personnage secondaire dans le premier tome, prend un peu d'importance. Sa personnalité est plus mise en avant.
Il y a des références littéraires. Ça change.
De nombreux rebondissements maintiennent le suspens jusqu'au bout.
Un très bon cosy mystery avec tous les ingrédients nécessaires.
On reprend ainsi l'histoire là où elle s'est arrêtée dans Briseurs de coeurs, deux semaines plus tard. Cette nouvelle intrigue est vraiment très très cool, surtout quand on adore les livres : le vol en librairie d'éditions originales d'oeuvres connues comme L'Auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier - que vous connaissez peut-être pour son roman Rebecca. Des livres qui valent une fortune... Quand Charlotte Banks se retrouvent mêlée à cette histoire, Evie et Kitt redeviennent enquêtrices du dimanche.

On peut ainsi suivre l'évolution de la relation entre Halloran et Kitt, même si elle est tout de même mise en second plan pour mettre en lumière celle naissante entre Evie et Banks. Une romance que je trouve très belle et timide. Ces deux personnages m'ont beaucoup touchée : Evie, qui par son nouveau physique (il vous faudra lire le tome précédent pour comprendre), manque désormais cruellement de confiance en elle. Charlotte, elle, pour sa compréhension, son amour, sa bienveillance. Ce roman parle ainsi d'acceptation de soi, de savoir aimer et s'aimer au delà des apparences.

Comme toujours dans des cosy mystery (enfin, ce roman est tout de même un peu plus qu'un cosy mystery je trouve), il y a beaucoup d'humour, et j'ai parfois eu l'impression, à travers Kitt, d'avoir affaire à Audrey Fleurot dans HPI. En plus, elle aussi, elle est rousse (vive les rousses) ! de nombreux autres personnages se succèdent dans cette intrigue qui se complique au fur et à mesure. Dès qu'on pense avoir trouvé le coupable, on est surpris par de nouveaux rebondissements inattendus. Tout ceci nous offre un coupable final encore plus surprenant !

Bref, encore une fois, c'est une réussite ! Il me tarde de retrouver le duo de choc Kitt/Evie, ou devrais-je même dire le trio Kitt/Evie/Grace dans une nouvelle aventure !
Ce cosy mystery a été une très très bonne lecture, et si ce n'est pas forcément mon genre de prédilection (team #thrillersbiennoirs ) j'ai adoré cette aventure, et je me suis régalée à tourner les pages.

Pour ceux qui ne sont pas familiers du genre, le cosy mystery met en scène une enquête qui ne va pas être menée par des policiers, mais par des civils. Ici, deux amies, Evie et Kitt, vont tacher de résoudre (en collaboration avec la police néanmoins) l'affaire d'un vol de livres de grande valeur dans une bibliothèque locale. Affaire qui va par ailleurs se corser avec le temps.

J'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvés très attachants, et c'est un point très important pour moi dans un roman.

J'ai adoré l'ambiance complètement British, qui m'est particulièrement chère.

Gros plus également: il y a beaucoup de dialogues. Personnellement c'est quelque chose que j'aime particulièrement, car cela donne un bon rythme à l'histoire.

Je précise qu'il s'agit d'un tome 2, aussi certains éléments spoilent le premier tome. Si ce n'est pas du tout gênant pour la lecture, n'hésitez pas à commencer par le premier si vous l'avez dans votre PAL.

Une lecture divertissante, rythmée, attachante que je vous recommande chaudement ! Quant à moi, je serai au rendez-vous du prochain tome, sans hésitation !
Trouvant les couvertures de la série fort laides, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'imaginais un vieux roman réédité (genre Hamish Macbeth). J'ai été agréablement surprise.

Je n'ai pas lu le tome 1 "Briseurs de coeurs" et pourtant au premier chapitre de ce tome 2, j'étais déjà attachée au personnage d'Evie. Il y a un côté romance qui n'empiète pas trop sur l'enquête et que j'ai beaucoup appréciée.
Petit plus : le côté british est là, le livre se passe pendant la période avant Noël, ça rajoute à l'ambiance cosy.

Vraiment une belle découverte pour moi, je lirais le tome 1 à l'occasion (et j'espère que la suite sera traduite un jour).
Le tome 1 était un "miss marple au 21e siècle", bien ficelé, attachant et donnait envie d'en lire davantage.
Le tome 2 donne entière satisfaction. Les personnages sont réalistes grâce à leurs failles et leurs fantaisies.
Le livre donne en outre une furieuse envie de refaire un tour à York.
Kitt, Evie et Grace s'apprêtent à redevenir enquêteuses amatrices suite à un vol de premières éditions qui a mal tourné. En effet, même si la bibliothécaire est plus chagrinée par ce vol que par la mise à pied de l'adjointe de son inspecteur, elle compte bien enquêter pour tenter de sortir du pétrin Charley Banck. D'ailleurs, quand on y réfléchit, cela parait suspect que celle qui est très à cheval sur le règlement, puisse le contourner pour obtenir des informations. Grâce à la narration à la troisième personne, nous suivons donc les “interrogatoires” pas très subtils des deux amies, leurs réflexions parfois farfelues sur l'enquête, sans oublier les caprices de Grace et les histoires d'amour des unes et des autres. Les suspects et les morts se succèdent dans un joyeux bazar. On peut compter sur Evie et ses remarques grivoises, Ruby et ses cartes de tarot, sans oublier Grace et ses découvertes pour donner du punch à cette enquête qui se révèle bien plus complexe qu'un simple vol. Après Kitt dans le premier tome, c'est au tour d'Evie d'être mise en avant. Si on la voit quelque peu perdue suite à sa récente agression, petit à petit, elle reprend confiance en elle, surtout grâce à Charley. J'adore la complicité de Kitt et Evie et le grain de folie de Ruby. J'aime le côté pragmatique de Mal, même s'il lui arrive d'avoir ses moments de flottement 😆. Bref, l'odeur des vieux livres se mêlera à l'odeur plus délicate d'un délicieux Earl Grey, à moins que Kitt, trop absorbée par son enquête oublie d'en acheter ! J'espère sincèrement que les autres tomes de cette série seront traduits. Les investigations de chacun font de cette saga un turn pages où amitié, amours et grain de folie sont justement dosé !