Où l'on retrouve avec plaisir le duo Evie et Kitt, dans ce deuxième opus de Petits meurtres à l'heure du thé !

Kitt est toujours bibliothécaire à York, maintenant en couple quasi officiel avec l'inspecteur Halloran, tandis qu'Evie se remet peu à peu des événements et de l'accident l'a marquée à vie dans le tome précédent, Briseurs de coeur..

Mais voilà qu'elles apprennent qu'un vol d'éditions anciennes a eu lieu dans l'une des librairies de la ville, tandis que la collègue d'Halloran, Charlotte Banks est mise à pied pour suspicion d'agression sur un jeune délinquant soupçonné d'être impliqué dans le vol. Il n'en faut pas moins pour que Kitt et Evie commencent à se mêler de ce qui ne les regarde pas !

L'enquête ne manque pas de surprises et de rebondissements pour finalement révéler un coupable inattendu !

Le milieu dans lequel se déroule le roman est propice à citer de nombreuses références littéraires, d'Agatha Christie à Shakespeare en passant par Daphné du laurier
ou Raymond Chandler. On poursuit également notre visite de la charmante ville d'York et de ses pittoresques ruelles.

Cet opus ne démérite pas en comparaison du premier, d'autant que l'on s'attache encore un peu plus à nos deux jeunes femmes curieuses. On suit avec plaisir l'évolution de leurs amours, qui réservent quelques surprises.

Le genre cosy mystery est un excellent moyen de se détendre et de passer un moment agréable entre deux ouvrages un peu plus sérieux.

400 pages Presses de la cité 10 octobre 2022
Traduction (Anglais) Mickaël Gaboriaud
#Coupdefoudreetcoupsdemarteau #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je suis contente d'avoir pu retrouver aussi vite Kitty, notre bibliothécaire et détective amateur au caractère bien trempé et sa meilleure amie Evie qui m'avaient manqué.

Quelques semaines après "briseurs de coeur", alors que les deux jeunes femmes se remettent à peine de leurs émotions, deux nouveaux événements vont de produire: le vol de livres anciens dans une librairie et l'accusation par le voleur présumé de coups et blessures qui auraient été infligés par ... l'inspectrice Charley Banks!
Il n'en faut pas plus pour que Kitty et Evie, aidées par les talents informatiques de Grace, décident de mener leur propre enquête...

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier en offrant une lecture agréable "so British" où une tasse de thé bien chaude est de rigueur en cette saison hivernale. Même si je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais eu avec "Briseur de coeur", j'ai trouvé intéressant que l'on en apprenne plus sur la personnalité et les tiraillements intérieurs des personnages auxquels je m'étais déjà bien attaché. Finalement on peut dire que cet ouvrage est plus profond tout en restant dans le genre cosy mystery.
J'ai trouvé l'enquête intéressante et j'ai adoré les références littéraires de Kitty que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage.

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir les oeuvres d'Helen Cox qui sont toujours un régal à lire et dont une attention toute particulière est portée aux choix des titres.
Voici la suite du cosy mystery Petits meurtres à l'heure du thé, où l'on retrouve les deux meilleures amie Kitt et Evie. Kitt est toujours une bibliothécaire passionnée un peu obsessionnelle dans sa passion des livres et Evie, sa meilleure amie, se remet de son kidnapping et de l'affaire de meurtres à laquelle elle a été mêlée seulement deux semaines plus tôt. Pas de repos pour les braves, des livres de valeur ont été volées dans une librairie, et nos deux amatrices vont devoir remettre leurs casquettes de détectives...
Pour ce tome, c'est surtout Evie qui est le personnage principal même si Kitt reste le cerveau de l'affaire. En effet, Evie a des raisons bien à elle de vouloir aider Charley, une policière, qui est accusée d'agression dans cette sombre affaire de vol.
C'est une histoire qui se lit très bien, un cosy mystery léger, avec des personnages attachants. Pour ma part, j'étais contente de moins voir Kitt et Grace qui m'avaient un peu taper sur les nerfs à la fin du premier tome. Evie est un peu plus complexe et surprend d'avantage le lecteur. L'enquête est simple à suivre, même si à l'approche de la fin les rebondissements s'enchaînent !
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture !
C'est un petit plaisir de retrouver Evie et Kitt dans une nouvelle aventure. Ce tome se tourne un peu plus sur Evie qui souhaite aider Banks qui est accusée d'avoir agressé un suspects à coups de marteau. Depuis que la policière lui a sauvé la vie lors du tome précédent et malgré ses cicatrices avec lesquelles elle doit encore apprendre à vivre, Evie est prête à tout pour innocenter sa nouvelle amie. Et bien sûr Kitt sera là pour lui prêter assistance.
Une enquête sympathique dans le monde des livres et des librairies, sans prise de tête, parfait pour se vider l'esprit.
J'avais lu le tome 1 de cette série il y a quelques mois, et malgré des éléments prometteurs, je n'avais pas vraiment accroché. Pourtant la série semble plaire, et comportent déjà 7 tomes en Anglais.
Quand j'ai eu l'opportunité de donner une seconde chance à cette série, en lisant le tome 2, je n'ai pas hésité...
J'AI BIEN FAIT !
J'ai trouvé le tome 2 beaucoup mieux que le premier tome :
- Ce nouveau tome est très centré sur Evie, et sa réaction suite aux péripéties du tome 1. Evie gagne ici en profondeur, et ses questionnements sur elle-même la rendent plus proche. Kitt est bien sûr également présente, et sa relation naissante avec Halloran est aussi explorée.
- L'intrigue est assez complexe et cohérente, sans les écueils du tome 1. L'environnement des livres anciens est évidemment un plus pour nous bookstagrammeuses ! Un certain nombre de références livresques donnent envie de découvrir certains classiques !
- L'écriture est toujours fluide et agréable, et j'ai trouvé le rythme est mieux géré que dans le tome 1.
- J'aurais aimé que Ruby soit un peu plus présente, d'autant qu'elle apportait de l'humour, ce qui manque un peu à ce tome
Mais ce roman a vraiment été une bonne surprise et j'ai hâte de lire le troisième !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une deuxième enquête pour Kitt mais c'est surtout son amie Evie qui se lance pour prouver l'innocence d'une des policières. L'histoire n'est pas très originale et se laisse suivre grâce aux personnages sympathiques de l'histoire.
Le style est facile à lire.
Empreinté à ma bibliothèque, je découvre la seconde enquête de ce duo féminin. Il n'est pas nécessaire d avoir lu la première enquête car il est résumé dans celui - ci.
Dans ce second volet, l'enquête est vue par Evie. Son amitié avec Kitt, sa relation avec Banks, les piques de Grace l assistante de Kitt met un peu de gaieté dans cette enquête.

Beaucoup de références à des classiques littéraires permet d 'agrandir sa PAL (LOL)

C'est mon premier roman de cette auteure, j en lirais d autres avec plaisir.
Un grand merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. La première pour moi d'Helen Cox et voici mon sentiment.

J'ai donc fait la rencontre d'Evie et Kitt, meilleures amies ayant un penchant certain pour la résolution de crime. Après une première enquête, qui a laissé des traces, les voici de nouveau sur le pont, pour innocenter l'enquêtrice Banks, accusée d'avoir tabassée un suspect. Elles vont prendre tous les risques pour mener à bien la mission....

Tout d'abord en tant qu'amatrice de romans, je n'ai pu qu'apprécier le milieu dans lequel évoluent les héroïnes, le monde des librairies et autres bibliothèques. Cela a posé le cadre directement. J'ai ensuite plutôt apprécié les personnages. Tour à tour drôles et émouvantes, maniant l'humour britannique et le sarcasme affuté, elles ont tout pour plaire au plus grand nombre et pour trouver leur public.

Dans le style, on retrouve les élèments du cosy mystery. On ne se creuse pas trop les méninges mais les pages défilent avec fluidité et facilité. L'intrigue n'a rien de bien surprenant mais on se laisse porter vers une résolution satisfaisante, tout en levant le voile sur la vie des héroïnes. Ce n'est pas le polar de l'année pais une réussite dans les attendus de ce type de livres.

Un roman de genre parfait pour passer une après-midi au chaud sous un plaid, avec une bonne tasse de thé. Pour ma part en tout cas, je ne rechignerais pas à continuer les aventures de ces deux héroïnes.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Si l'écriture est assez fluide j'ai trouvé que le début était assez lent et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Pourtant j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de potentiel et je pense vraiment que le "problème" vient de mes goûts de lectrice. En effet les cosy mystery sont souvent des déceptions ou semi-déceptions. Avec Coup de foudre et coups de marteau j'ai apprécié ma lecture sans pour autant être totalement transportée dans l'histoire. Néanmoins le scénario est très bien pensé et lorsque l'enquête décolle il est difficile de lâcher le roman. de même les personnages sont bien écrit, à la fois drôle et profond, ce qui permet de passer un bon moment. Alors qu'est-ce-qui m'a vraiment manqué? Je ne saurais pas vraiment le dire. Peut être un peu plus de rythme, ou une ambiance plus sombre, ou bien un peu plus de poésie dans les parties romantiques.

Comme je le disais le scénario est bien pensée et l'enquête très bien écrite, du moins pour moi. J'ai été porté par les différents rebondissements et je n'ai pas vu venir la fin. Sur ce point je ne peux que féliciter l'autrice pour son imagination et son travail d'écriture.
Les personnages, quant à eux, sont également bien écrit et fonctionnent parfaitement. Entre Kitt, Evie et Grace je me demande laquelle est la plus drôle. Elles ont chacune leurs humours et un caractère bien à elles qui font que j'ai apprécié passé un moment avec elle. A ma lecture je me suis souvent dis que j'aurais aimé en savoir plus sur Kitt ou sur Grace. Et je pense que si j'avais lu le premier tome je me serais peut être sentie plus proche du personnage de Kitt car je pense que ce second tome se concentre un peu plus sur Evie et son histoire d'amour naissante avec Charley. Il faut dire que Evie a été accusé à tord d'un meurtre dans le premier tome, elle était donc forcément un peu moins présente dans l'enquête. Alors qu'ici c'est elle qui initie l'enquête pour innocenté Charley, alias Inspectrice adjointe Banks, dans l'enquête du jour. Cette collaboration avec la police est plutôt intéressante et les couples formés (ou en cours de formation) vont amplifier les interactions et rendre l'enquête intéressante.
Le personnage d'Evie est intéressant car il met en avant les difficultés qu'on a à se remettre d'évènements traumatisants lorsqu'on a des séquelles physiques. Une grande partie de son évolution consiste à s'accepter elle-même et à apprendre à aimer ce nouveau corp défiguré suite aux évènements du premier tome.
Si j'ai trouvé les personnages profond j'ai trouvé que le livre en lui même exploitait très peu les thèmes qui se succèdent au fil de l'enquête. En effet, l'autrice aborde l'infidélité, les problèmes d'argents, l'avancement professionnel rapide, les relations entre deux personnes d'âges très différents, l'autorité excessive d'une mère, et bien d'autres encore qui ne sont que de passages et justifie les pistes pour les enquêteurs sans jamais être vraiment exploités. D'ailleurs on ne sait pas si certaines de ces pistes étaient vraies lorsqu'on referme le livre et c'est un peu dommage.

Pour finir je dirais que j'ai passé un bon moment mais je ne pense pas lire le premier tome, ni les suivants d'ailleurs. Je suis tout de même contente d'avoir découvert ce roman et j'espère qu'il vous plaira plus qu'à moi😉
Lien : https://uncoindebouquin.word..
« Briseurs de coeur » - premier roman de la série « Petits meurtres à l'heure du thé », m'avait charmé sur différents points sans me convaincre de bout en bout. Je souhaitais néanmoins accorder une seconde chance à cette saga afin de savoir si la plume de l'autrice britannique Helen Cox restait addictive et si une nouvelle enquête pouvait éclipser un tant soit peu une certaine idylle… Je suis donc ravie d'écrire que mes espérances ont été comblées !

« Coup de foudre et coups de marteau » n'a pas décroché de coup de coeur mais n'en reste pas moins un très bon livre du genre cosy mystery. Retrouver la bibliothécaire de York et son amie toujours convalescente du dénouement de « Briseurs de coeur », pour enquêter sur le cambriolage de livres précieux d'une librairie, ne pouvait que me plaire finalement ! Si beaucoup d'éléments sont encore prévisibles et qu'une nouvelle relation se dévoile, ce deuxième roman m'a offert d'agréables moments de lecture. Je suis certainement plus sensible à l'esprit tourmenté d'Evie, la meilleure amie de Kitt Hartley (pourtant bibliophile) qui se présente comme la protagoniste de ce récit et qui m'a touché à plusieurs reprises. L'intrigue a aussi réussi à me surprendre lors des toutes dernières pages alors que je ne m'y attendais plus. Cela m'a permis de refermer le livre avec la certitude de découvrir le troisième tome en croisant les doigts pour que sa publication ne tarde pas.