Petits meurtres à l'heure du thé tome 2 sur 2
Pocket (09/03/2023)
3.46/5   53 notes
Retrouvez Kitt Hartley, bibliothécaire passionnée, buveuse de thé invétérée et détective à ses heures…
York, à l'approche de Noël. L'auteur présumé d'un cambriolage accuse l'inspectrice Charley Banks de l'avoir tabassé à coups de marteau.
Kitt Hartley, notre sémillante bibliothécaire, et sa meilleure amie Evie volent aussitôt au secours de la policière. La première parce qu'on a dérobé des livres rares – horreur, malheur ! –, la seconde dans l'espoir d... >Voir plus
Que lire après Petits meurtres à l'heure du thé, tome 2 : Coup de foudre et coups de marteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Où l'on retrouve avec plaisir le duo Evie et Kitt, dans ce deuxième opus de Petits meurtres à l'heure du thé !

Kitt est toujours bibliothécaire à York, maintenant en couple quasi officiel avec l'inspecteur Halloran, tandis qu'Evie se remet peu à peu des événements et de l'accident l'a marquée à vie dans le tome précédent, Briseurs de coeur..

Mais voilà qu'elles apprennent qu'un vol d'éditions anciennes a eu lieu dans l'une des librairies de la ville, tandis que la collègue d'Halloran, Charlotte Banks est mise à pied pour suspicion d'agression sur un jeune délinquant soupçonné d'être impliqué dans le vol. Il n'en faut pas moins pour que Kitt et Evie commencent à se mêler de ce qui ne les regarde pas !

L'enquête ne manque pas de surprises et de rebondissements pour finalement révéler un coupable inattendu !

Le milieu dans lequel se déroule le roman est propice à citer de nombreuses références littéraires, d'Agatha Christie à Shakespeare en passant par Daphné du laurier
ou Raymond Chandler. On poursuit également notre visite de la charmante ville d'York et de ses pittoresques ruelles.

Cet opus ne démérite pas en comparaison du premier, d'autant que l'on s'attache encore un peu plus à nos deux jeunes femmes curieuses. On suit avec plaisir l'évolution de leurs amours, qui réservent quelques surprises.

Le genre cosy mystery est un excellent moyen de se détendre et de passer un moment agréable entre deux ouvrages un peu plus sérieux.

400 pages Presses de la cité 10 octobre 2022
Traduction (Anglais) Mickaël Gaboriaud
#Coupdefoudreetcoupsdemarteau #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce que je préfére dans cette série , c'est la couverture... J'adore le côté vintage et l'harmonie colorée. Mais ça ne fait pas tout, et ce tome 2 ne tient pas les promesses du tome 1. Je me suis ennuyée copieusement vers la fin, j'ai failli abandonner...

Alors que Kitt, bibliohécaire à York, sort avec l'inpecteur de police rencontré dans le tome 1, la co-équipière de ce dernier , l'inspectrice Charley Banks, est accusée d'avoir tabassé à coups de marteau ,un suspect dans une affaire de cambriolage.
L'amie de Kitt, Evie, va mettre les pieds dans le plat en essayant de disculper, l'inspectrice qui ne la laisse pas indifférente.

Librairie, salle des ventes, le duo se fera trio avec l'assistante de Kitt, Grace, et c'est entre autre, ce qui m'a dérangée ! Que dans le premier, Kitt essaie d'innocenter son amie , Evie, passe . Que dans le tome 2 , cette dernière se mêle de ce qui est hors de ses compétences, pour aider une jolie inspectrice, déjà je trouve qu'il y a embouteillage d'amatrices, mais ça passe encore, après tout, on est dans un cosy mystery, mais trois, c'est trop . Et elles sont trop prises au sérieux par l'inspecteur et ses supérieurs hiérarchiques. Ce n'est pas crédible pour deux sous.
S'ajoute à cela , un deuxième défaut (pour moi...) : l'autrice fait l'impasse sur la relation Mal/Kitt, qui dans le premier tome en était à ses prémices, mais par contre, elle dévellope une deuxième histoire entre l'inspectrice et Evie, et là aussi, ça fait embouteillage de couple.
Dans le trousième tome, Grace va -t-elle, elle aussi, rencontrer l'amooooour ...? C'est too much !
Rajoutez à ce cocktail, une histoire policière qui reléve du grand n'importe quoi (quand au nom du 1°suspect , puis du coupable) et , vous obtenez une lectrice déçue, qui ne continuera pas la série...
A moins qu'elle ne craque sur la couverture, c'est faible une lectrice parfois !
J'avais apprécié les 3 jeunes femmes qui enquêtaient sur le meurtre du petit ami de l'une d'elles dans le premier volume. Quelques faiblesses ou facilités scénaristiques, qui pourraient sembler propres au cosy mystery, m'avaient un peu déçue, pas suffisamment pour j'arrête la lecture de la série.

Celui-ci n'a plus ces “erreurs de jeunesse” et c'est devenu plus agréable à lire, l'invraisemblance beaucoup moins présente du fait des incursions d'amatrices dans les enquêtes !

Des premières éditions ont été volées dans une librairie et plusieurs probables coupables se profilent jusqu'à la mort violente de l'un d'eux. Kit s'est mise en congé de la bibliothécaire pour pouvoir enquêter, aidée en cela par le fait qu'elle fréquente le policier rencontré précédemment ! Quant à Evie, c'est prouver l'innocence de la policière accusée d'avoir tabasser un voleur, qui lui tient à coeur.

Un petit plaisir que l'autrice ne se prive pas de nous donner c'est la visite de York, principalement de la vieille ville et ici à la période de Noël !

Quelques rebondissements dans une intrigue plus complexe pimentent l'histoire et le dénouement est une grosse surprise !

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Lecture Thématique Polar février 2023 : Insulaire
Lecture Thématique février 2023 : Un animal sur la couverture
Je suis contente d'avoir pu retrouver aussi vite Kitty, notre bibliothécaire et détective amateur au caractère bien trempé et sa meilleure amie Evie qui m'avaient manqué.

Quelques semaines après "briseurs de coeur", alors que les deux jeunes femmes se remettent à peine de leurs émotions, deux nouveaux événements vont de produire: le vol de livres anciens dans une librairie et l'accusation par le voleur présumé de coups et blessures qui auraient été infligés par ... l'inspectrice Charley Banks!
Il n'en faut pas plus pour que Kitty et Evie, aidées par les talents informatiques de Grace, décident de mener leur propre enquête...

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier en offrant une lecture agréable "so British" où une tasse de thé bien chaude est de rigueur en cette saison hivernale. Même si je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais eu avec "Briseur de coeur", j'ai trouvé intéressant que l'on en apprenne plus sur la personnalité et les tiraillements intérieurs des personnages auxquels je m'étais déjà bien attaché. Finalement on peut dire que cet ouvrage est plus profond tout en restant dans le genre cosy mystery.
J'ai trouvé l'enquête intéressante et j'ai adoré les références littéraires de Kitty que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage.

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir les oeuvres d'Helen Cox qui sont toujours un régal à lire et dont une attention toute particulière est portée aux choix des titres.
Voici la suite du cosy mystery Petits meurtres à l'heure du thé, où l'on retrouve les deux meilleures amie Kitt et Evie. Kitt est toujours une bibliothécaire passionnée un peu obsessionnelle dans sa passion des livres et Evie, sa meilleure amie, se remet de son kidnapping et de l'affaire de meurtres à laquelle elle a été mêlée seulement deux semaines plus tôt. Pas de repos pour les braves, des livres de valeur ont été volées dans une librairie, et nos deux amatrices vont devoir remettre leurs casquettes de détectives...
Pour ce tome, c'est surtout Evie qui est le personnage principal même si Kitt reste le cerveau de l'affaire. En effet, Evie a des raisons bien à elle de vouloir aider Charley, une policière, qui est accusée d'agression dans cette sombre affaire de vol.
C'est une histoire qui se lit très bien, un cosy mystery léger, avec des personnages attachants. Pour ma part, j'étais contente de moins voir Kitt et Grace qui m'avaient un peu taper sur les nerfs à la fin du premier tome. Evie est un peu plus complexe et surprend d'avantage le lecteur. L'enquête est simple à suivre, même si à l'approche de la fin les rebondissements s'enchaînent !
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture !

Elle ouvrit la porte du garage et sourit en voyant la voiture bleu ciel. Cependant, son sourire s'estompa quand elle remarqua qu'un peu de rouille s'était imiscée autour des phares.
- Oh, Jacob. Tu as un début de cataracte.
Ce n’est pas facile pour les librairies, de nos jours, avec Internet et tout ça. Sans parler du Brex…, commença Evie. -Ne prononce pas ce mot, s’il te plait, l’interrompit Kitt avec un geste englobant tous les livres de poche qui l’entouraient. Pas dans un de mes lieux de culte. Je ne peux pas l’entendre sans avoir la nausée.
Elle était vêtue ce jour-là d'un legging et d'un sweet-shirt trop grand portant l'inscription : Ce qui se passe à la bibliothéque reste à la bibliothéque.
J'étais persuadée que tu allais résoudre l'affaire en un claquement de doigts grâce à un roman sur une histoire de chantage qui part en vrille. (...)
- Rien que dans l'oeuvre d'Agatha Christie, on a Le Secret de Chimmeys, Un, deux , trois..., La Fête du potiron, Drame en trois actes...
Quand elle s’était enfoncée dans la rivière, elle s’était imprégnée de chagrin comme une éponge. Et voilà que tout ressortait.