AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 54 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Où l'on retrouve avec plaisir le duo Evie et Kitt, dans ce deuxième opus de Petits meurtres à l'heure du thé !

Kitt est toujours bibliothécaire à York, maintenant en couple quasi officiel avec l'inspecteur Halloran, tandis qu'Evie se remet peu à peu des événements et de l'accident l'a marquée à vie dans le tome précédent, Briseurs de coeur..

Mais voilà qu'elles apprennent qu'un vol d'éditions anciennes a eu lieu dans l'une des librairies de la ville, tandis que la collègue d'Halloran, Charlotte Banks est mise à pied pour suspicion d'agression sur un jeune délinquant soupçonné d'être impliqué dans le vol. Il n'en faut pas moins pour que Kitt et Evie commencent à se mêler de ce qui ne les regarde pas !


L'enquête ne manque pas de surprises et de rebondissements pour finalement révéler un coupable inattendu !

Le milieu dans lequel se déroule le roman est propice à citer de nombreuses références littéraires, d'Agatha Christie à Shakespeare en passant par Daphné du laurier
ou Raymond Chandler. On poursuit également notre visite de la charmante ville d'York et de ses pittoresques ruelles.

Cet opus ne démérite pas en comparaison du premier, d'autant que l'on s'attache encore un peu plus à nos deux jeunes femmes curieuses. On suit avec plaisir l'évolution de leurs amours, qui réservent quelques surprises.

Le genre cosy mystery est un excellent moyen de se détendre et de passer un moment agréable entre deux ouvrages un peu plus sérieux.


400 pages Presses de la cité 10 octobre 2022
Traduction (Anglais) Mickaël Gaboriaud
#Coupdefoudreetcoupsdemarteau #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          450
Ce que je préfére dans cette série , c'est la couverture... J'adore le côté vintage et l'harmonie colorée. Mais ça ne fait pas tout, et ce tome 2 ne tient pas les promesses du tome 1. Je me suis ennuyée copieusement vers la fin, j'ai failli abandonner...

Alors que Kitt, bibliohécaire à York, sort avec l'inpecteur de police rencontré dans le tome 1, la co-équipière de ce dernier , l'inspectrice Charley Banks, est accusée d'avoir tabassé à coups de marteau ,un suspect dans une affaire de cambriolage.
L'amie de Kitt, Evie, va mettre les pieds dans le plat en essayant de disculper, l'inspectrice qui ne la laisse pas indifférente.

Librairie, salle des ventes, le duo se fera trio avec l'assistante de Kitt, Grace, et c'est entre autre, ce qui m'a dérangée ! Que dans le premier, Kitt essaie d'innocenter son amie , Evie, passe . Que dans le tome 2 , cette dernière se mêle de ce qui est hors de ses compétences, pour aider une jolie inspectrice, déjà je trouve qu'il y a embouteillage d'amatrices, mais ça passe encore, après tout, on est dans un cosy mystery, mais trois, c'est trop . Et elles sont trop prises au sérieux par l'inspecteur et ses supérieurs hiérarchiques. Ce n'est pas crédible pour deux sous.
S'ajoute à cela , un deuxième défaut (pour moi...) : l'autrice fait l'impasse sur la relation Mal/Kitt, qui dans le premier tome en était à ses prémices, mais par contre, elle dévellope une deuxième histoire entre l'inspectrice et Evie, et là aussi, ça fait embouteillage de couple.
Dans le trousième tome, Grace va -t-elle, elle aussi, rencontrer l'amooooour ...? C'est too much !
Rajoutez à ce cocktail, une histoire policière qui reléve du grand n'importe quoi (quand au nom du 1°suspect , puis du coupable) et , vous obtenez une lectrice déçue, qui ne continuera pas la série...
A moins qu'elle ne craque sur la couverture, c'est faible une lectrice parfois !
Commenter  J’apprécie          385
J'avais apprécié les 3 jeunes femmes qui enquêtaient sur le meurtre du petit ami de l'une d'elles dans le premier volume. Quelques faiblesses ou facilités scénaristiques, qui pourraient sembler propres au cosy mystery, m'avaient un peu déçue, pas suffisamment pour j'arrête la lecture de la série.

Celui-ci n'a plus ces “erreurs de jeunesse” et c'est devenu plus agréable à lire, l'invraisemblance beaucoup moins présente du fait des incursions d'amatrices dans les enquêtes !

Des premières éditions ont été volées dans une librairie et plusieurs probables coupables se profilent jusqu'à la mort violente de l'un d'eux. Kit s'est mise en congé de la bibliothécaire pour pouvoir enquêter, aidée en cela par le fait qu'elle fréquente le policier rencontré précédemment ! Quant à Evie, c'est prouver l'innocence de la policière accusée d'avoir tabasser un voleur, qui lui tient à coeur.

Un petit plaisir que l'autrice ne se prive pas de nous donner c'est la visite de York, principalement de la vieille ville et ici à la période de Noël !

Quelques rebondissements dans une intrigue plus complexe pimentent l'histoire et le dénouement est une grosse surprise !

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Lecture Thématique Polar février 2023 : Insulaire
Lecture Thématique février 2023 : Un animal sur la couverture
Commenter  J’apprécie          270
Je suis contente d'avoir pu retrouver aussi vite Kitty, notre bibliothécaire et détective amateur au caractère bien trempé et sa meilleure amie Evie qui m'avaient manqué.

Quelques semaines après "briseurs de coeur", alors que les deux jeunes femmes se remettent à peine de leurs émotions, deux nouveaux événements vont de produire: le vol de livres anciens dans une librairie et l'accusation par le voleur présumé de coups et blessures qui auraient été infligés par ... l'inspectrice Charley Banks!
Il n'en faut pas plus pour que Kitty et Evie, aidées par les talents informatiques de Grace, décident de mener leur propre enquête...

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier en offrant une lecture agréable "so British" où une tasse de thé bien chaude est de rigueur en cette saison hivernale. Même si je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais eu avec "Briseur de coeur", j'ai trouvé intéressant que l'on en apprenne plus sur la personnalité et les tiraillements intérieurs des personnages auxquels je m'étais déjà bien attaché. Finalement on peut dire que cet ouvrage est plus profond tout en restant dans le genre cosy mystery.
J'ai trouvé l'enquête intéressante et j'ai adoré les références littéraires de Kitty que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage.

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir les oeuvres d'Helen Cox qui sont toujours un régal à lire et dont une attention toute particulière est portée aux choix des titres.
Commenter  J’apprécie          240
Voici la suite du cosy mystery Petits meurtres à l'heure du thé, où l'on retrouve les deux meilleures amie Kitt et Evie. Kitt est toujours une bibliothécaire passionnée un peu obsessionnelle dans sa passion des livres et Evie, sa meilleure amie, se remet de son kidnapping et de l'affaire de meurtres à laquelle elle a été mêlée seulement deux semaines plus tôt. Pas de repos pour les braves, des livres de valeur ont été volées dans une librairie, et nos deux amatrices vont devoir remettre leurs casquettes de détectives...
Pour ce tome, c'est surtout Evie qui est le personnage principal même si Kitt reste le cerveau de l'affaire. En effet, Evie a des raisons bien à elle de vouloir aider Charley, une policière, qui est accusée d'agression dans cette sombre affaire de vol.
C'est une histoire qui se lit très bien, un cosy mystery léger, avec des personnages attachants. Pour ma part, j'étais contente de moins voir Kitt et Grace qui m'avaient un peu taper sur les nerfs à la fin du premier tome. Evie est un peu plus complexe et surprend d'avantage le lecteur. L'enquête est simple à suivre, même si à l'approche de la fin les rebondissements s'enchaînent !
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          90
C'est un petit plaisir de retrouver Evie et Kitt dans une nouvelle aventure. Ce tome se tourne un peu plus sur Evie qui souhaite aider Banks qui est accusée d'avoir agressé un suspects à coups de marteau. Depuis que la policière lui a sauvé la vie lors du tome précédent et malgré ses cicatrices avec lesquelles elle doit encore apprendre à vivre, Evie est prête à tout pour innocenter sa nouvelle amie. Et bien sûr Kitt sera là pour lui prêter assistance.
Une enquête sympathique dans le monde des livres et des librairies, sans prise de tête, parfait pour se vider l'esprit.
Commenter  J’apprécie          60
C'est le deuxième tome de la saga Petits meurtres à l'heure du thé.
Il vaut mieux avoir lu le premier pour bien suivre.
J'ai adopté Kitt et sa bande. J'ai l'impression d'être assise à côté de la bande et d'en faire partie.
Evie, personnage secondaire dans le premier tome, prend un peu d'importance. Sa personnalité est plus mise en avant.
Il y a des références littéraires. Ça change.
De nombreux rebondissements maintiennent le suspens jusqu'au bout.
Un très bon cosy mystery avec tous les ingrédients nécessaires.
Commenter  J’apprécie          50
On reprend ainsi l'histoire là où elle s'est arrêtée dans Briseurs de coeurs, deux semaines plus tard. Cette nouvelle intrigue est vraiment très très cool, surtout quand on adore les livres : le vol en librairie d'éditions originales d'oeuvres connues comme L'Auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier - que vous connaissez peut-être pour son roman Rebecca. Des livres qui valent une fortune... Quand Charlotte Banks se retrouvent mêlée à cette histoire, Evie et Kitt redeviennent enquêtrices du dimanche.

On peut ainsi suivre l'évolution de la relation entre Halloran et Kitt, même si elle est tout de même mise en second plan pour mettre en lumière celle naissante entre Evie et Banks. Une romance que je trouve très belle et timide. Ces deux personnages m'ont beaucoup touchée : Evie, qui par son nouveau physique (il vous faudra lire le tome précédent pour comprendre), manque désormais cruellement de confiance en elle. Charlotte, elle, pour sa compréhension, son amour, sa bienveillance. Ce roman parle ainsi d'acceptation de soi, de savoir aimer et s'aimer au delà des apparences.

Comme toujours dans des cosy mystery (enfin, ce roman est tout de même un peu plus qu'un cosy mystery je trouve), il y a beaucoup d'humour, et j'ai parfois eu l'impression, à travers Kitt, d'avoir affaire à Audrey Fleurot dans HPI. En plus, elle aussi, elle est rousse (vive les rousses) ! de nombreux autres personnages se succèdent dans cette intrigue qui se complique au fur et à mesure. Dès qu'on pense avoir trouvé le coupable, on est surpris par de nouveaux rebondissements inattendus. Tout ceci nous offre un coupable final encore plus surprenant !

Bref, encore une fois, c'est une réussite ! Il me tarde de retrouver le duo de choc Kitt/Evie, ou devrais-je même dire le trio Kitt/Evie/Grace dans une nouvelle aventure !
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre avec ce volume les personnages de Kitt, bibliothécaire passionnée, son amie Evie, marquée physiquement et psychiquement par leur précédente enquête, et les enquêteurs de York, où se passe l'histoire et autour desquels gravite la paire d'amies. L'histoire est principalement vue à travers le point de vue d'Evie, figure résiliente, qui va vivre, à sa grande surprise, une histoire d'amour attachante, et c'est ce personnage qui fait le principal intérêt de ce cosy mysteryn car l'enquête est un tantinet longuette, et la façon dont les jeunes femmes sont «  embeded » non dénuée d'invraisemblances. Les nombreuses références à Agatha Christie font un peu artificielles. Je n'ai donc pas été convaincue plus que cela et vais faire une pause dans les cosy mystery...SP.
Commenter  J’apprécie          46
Ce cosy mystery a été une très très bonne lecture, et si ce n'est pas forcément mon genre de prédilection (team #thrillersbiennoirs ) j'ai adoré cette aventure, et je me suis régalée à tourner les pages.

Pour ceux qui ne sont pas familiers du genre, le cosy mystery met en scène une enquête qui ne va pas être menée par des policiers, mais par des civils. Ici, deux amies, Evie et Kitt, vont tacher de résoudre (en collaboration avec la police néanmoins) l'affaire d'un vol de livres de grande valeur dans une bibliothèque locale. Affaire qui va par ailleurs se corser avec le temps.

J'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvés très attachants, et c'est un point très important pour moi dans un roman.

J'ai adoré l'ambiance complètement British, qui m'est particulièrement chère.

Gros plus également: il y a beaucoup de dialogues. Personnellement c'est quelque chose que j'aime particulièrement, car cela donne un bon rythme à l'histoire.

Je précise qu'il s'agit d'un tome 2, aussi certains éléments spoilent le premier tome. Si ce n'est pas du tout gênant pour la lecture, n'hésitez pas à commencer par le premier si vous l'avez dans votre PAL.

Une lecture divertissante, rythmée, attachante que je vous recommande chaudement ! Quant à moi, je serai au rendez-vous du prochain tome, sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}