#chronique pour les @editionsmichellafon : Coup de foudre par SMS de Sophie Cramer ➡ ❤❤½/5
👉Coup de foudre par SMS est un roman qui m'a partiellement déçue. Je m'attendais à une histoire d'amour, comme le titre le laisse entendre, je m'attendais aussi à des échanges épistolaires, à de la séduction entre deux personnes et puis à quelque chose qui rend ce livre unique, qui le dissocie des autres romans de ce genre. Malheureusement, il n'a pas répondu à toutes mes attentes.
J'ai quand même hâte de découvrir le film avec Céline Dion dans l'un des rôles.
👉Pour lire la suite de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/coup-de-foudre-par-sms-ecrit-par-sophie.html#more

💬[...] quand il l'observait, un monde nouveau s'ouvrait à lui, un monde qu'il voulait absolument explorer.

{Reprendre un train de vie normal après avoir fait ses adieux à celui qu'elle aime semble insurmontable à Clara, mais elle trouve rapidement une échappatoire, une façon de ne pas se sentir seule quand elle rentre à la maison : chaque soir, elle envoie un SMS à Ben.
Quand Sven se met à recevoir de mystérieux textos de la part d'une certaine " Mine ", il pense d'abord qu'il s'agit d'une erreur. Mais il se surprend à attendre ces messages, à se les approprier. Jusqu'au jour où il décide de donner rendez-vous à son interlocutrice...}

#coupdefoudreparsms #sophiecramer #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #michellafon
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Clara perd subitement son petit-ami Ben, suicide ou accident ? Elle ne le sait pas... mais tout ce qu'elle constate, c'est qu'il lui manque terriblement. Elle décide alors chaque soir de lui écrire un petit SMS qu'elle envoie sur son numéro de portable de l'époque. Persuadée que Ben "reçoit" ses messages, trouvant des signes ou des réponses dans sa vie quotidienne, elle poursuit les envois pendant plusieurs mois sans savoir qu'à l'autre bout du fil, il y a Sven. Un homme qui lui est bien vivant et se prend d'affection pour cette mystérieuse femme qui lui adresse des messages touchants...

Le synopsis m'a immédiatement convaincue, j'avais envie de plonger dans une belle histoire d'amour originale, avec des protagonistes attachants et évidemment, comme c'est toujours le cas ou presque, une fabuleuse happy end. Maintenant, je ne vous cache pas que mon avis est malheureusement quelque peu mitigé.

Tout d'abord j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec le style d'écriture. Les phrases sont souvent trop longues et mériteraient un retravail de syntaxe. Certaines formules sont alambiquées, d'autres trop simplistes ou carrément farfelues. Passé quelques chapitres, j'ai néanmoins réussi à en faire abstraction et je me suis laissé porter par les mots, prise dans l'intrigue qui attisait ma curiosité.

Le pitch attrayant est original et séduisant, mais là encore j'ai été un peu déçue. Déçue de constater qu'il ne s'agit nullement d'un coup de foudre puisque c'est plutôt une slow romance et que les protagonistes mettent très longtemps avant d'avoir de vrais contacts. On va plutôt les découvrir et les suivre séparément que de vivre des échanges entre eux. J'ai trouvé que le concept aurait pu être plus abouti et mieux exploité mais il reste tout de même plaisant et dans l'air du temps.

Concernant les personnages, si je les ai trouvés singuliers, différents et pas du tout clichés pour un sou (ce qui est un bon point car bien trop récurrent dans ce genre de comédie romantique), je ne suis pas parvenue à vraiment m'attacher à eux. Rien chez eux ne m'a véritablement touchée en plein coeur. Hormis quelques rares scènes concernant Ben, je n'ai pas ressenti d'émotion brute. Une autre petite déception...

Mais il est évident que dans l'ensemble, c'est harmonieux et agréable et j'ai passé un bon moment dans cette histoire. Je peux comprendre l'engouement que la version originale a pu susciter. J'ai été également ravie de découvrir un roman de littérature allemande, pays que je découvre assez peu par la lecture. Je suis aussi très curieuse de voir prochainement le film avec Céline Dion dans son premier grand rôle au cinéma.

Une lecture sans prise de tête pour un moment de détente plaisant.
J'ai voulu changer de style de lecture. Je n'aurai pas dû. Toute l'histoire est d'une évidence que l'on connaît la fin rien qu'en lisant le résumé. Malgré cela j'ai voulu tenter l'aventure. Des échanges de SMS entre deux étrangers ? Pourquoi pas. Mais je suis très déçue car au final il n'y a quasiment pas d'échange.
Par respect pour l'auteur je me contenterai de dire que ce livre ne m'a pas transportée et que la niaiserie n'est clairement pas pour moi, bien que je sais pertinemment que je lirai d'autres livres de ce style, des lectures qui se lisent d'une traite, pour lesquelles on ne réfléchit pas et surtout, qu'on oublie une fois le livre refermé.
Ce roman relativement court, assez original et très touchant, est une belle découverte. La plume de l'auteure est douce, délicate, et nous entraîne facilement dans une histoire émouvante et remplie de mystères. J'ai grandement apprécié l'alternance des personnages au fil des chapitres car nous pouvons avons leurs points de vues, leurs ressentis... et ainsi, faire pleinement leur connaissance. Ils sont tous deux bien distincts, avec des vécus radicalement différents, ce qui apporte de la richesse au récit. Malgré tous ces bons ingrédients qui font une belle histoire, j'ai trouvé des longueurs, tout comme des passages bien trop expéditifs à mon goût... J'aurai aimé avoir davantage de détails sur certains événements, qu'ils soient creusés plus en profondeur et ainsi, lever le voile sur mes interrogations. Cela n'enlève rien à la beauté de l'histoire et aux nombreux messages importants qui ne laissent pas indifférent. D'ailleurs, je suis curieuse de découvrir l'adaptation cinématographique de ce roman !
📱Alors qu'il venait de demandé en mariage sa petite amie Clara, Ben perd la vie subitement. Clara ignore s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide, par contre, ce dont elle est certaine c'est que Ben lui manque terriblement. Elle aimerait qu'il soit là, comme avant, qu'il partage sur leur journée écoulée, qu'ils s'enlassent,... Alors chaque soir, elle décide de lui écrire un petit SMS, pour lui raconter un petit événement, une émotion, comme si Ben était toujours vivant. En voyant des signes dans son quotidien, lui faisait penser que Ben reçoit ses messages, elle poursuit les envois pendant plusieurs mois sans savoir que Sven, un homme bien vivant, les reçoit et en prend bien connaissance, sans jamais lui répondre. A force de lecture, Sven se prend d'affection pour cette mystérieuse femme qui lui adresse des messages touchants...

📱Au début de ma.lectire, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Clara malgré son histoire personnelle assez tragique et puis, une fois quelques chapitres lis, je me suis prise dans l'intrigue qui attisait ma curiosité et j'ai enchaîner assez rapidement les pages.
Ce roman est donc une romance lente et discrète, et avec le titre, je m'attendais tout de même à plus de contacts réels entre Clara et Sven, qui se rencontrent donc assez tard dans l'histoire.
Le concept était pourtant original mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour rentmdre cette histoire plus marquante.
C'est donc un roman qui se lit bien, qui malgré tout reste léger et dans prise de tête, mais qui n'est pas un coup de coeur pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..