Alice Loiseau (Autre)
Auto édition (29/07/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cette histoire est celle d’un papillon.
Enfin… Il n’est pas dans ce livre, mais lisez jusqu’au bout : vous comprendrez!

Née de papillons, la larve peinait à se mouvoir, à comprendre le monde. «Qui suis-je?» se demandait-elle sans cesse.
Alors elle partit à l’aventure, découvrant monts et merveilles sous les yeux attentifs des cieux. Grisée de solitude, c’est la tête sous l’eau qu’elle rêvait alors que la réalité devenait brouillard.
>Voir plus
Que lire après Mon Mars en Poisson, et mon poing dans ta gueule !Voir plus
« le bonheur n'est qu'un mot
Créé pour oublier les maux. »

« Car en tombant dans le piège de la gentillesse,
C'est souvent ton existence que tu délaisses. »

Avant de parler du recueil en lui-même, je tiens à saluer l'originalité et l'efficacité du système de TW. Mariel nous avertit du contenu à l'aide de petits symboles ; ainsi, les sujets sensibles présents dans les poèmes sont toujours accompagnés d'un petit dessin d'avertissement.

Les poèmes, quant à eux, qu'ils soient en vers ou en prose, qu'ils possèdent des rimes ou non, sont percutants. On ressent que ce recueil est un exutoire pour Mariel mais c'est aussi une invitation à accepter nos propres souffrances. Par ses maux et avec ses mots, Mariel parvient à toucher, à choquer.

C'est toujours compliqué de chroniquer de la poésie, surtout quand, comme moi, on n'en lit quasiment jamais. C'est toujours dur de mettre des mots sur des rimes et des vers qui ne nous appartiennent pas. Mais on peut ressentir, comprendre et partager. Alors je vous chante mon avis, je vous écris mes impressions.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce recueil. J'ai aimé entrer dans les pensées et ressentis que Mariel nous livre avec sincérité.
Mouahahahahahaha génial. Délicat et brutal à la fois. Bien corrigé, évidemment. Non, franchement, c'est puissant et intime à la fois, je recommande. La couverture, faite maison par l'auteure, est très propre, c'est du beau travail.
Le système de Trigger Warning est discret et efficace, on sent que tout a été réfléchi. Et le titre est vraiment cool, c'est ce qui m'a plu avant même de lire l'ouvrage.

Elle mérite d'être vécue, symbolique
est cette vie qu'on s'efforce d'éteindre,
Que tant de personnes veulent restreindre...
C'est pour vous que j'écris.
Solitaire ou éphémère
J'aimerais brûler toutes les mers.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus