La trame de fond est très intéressante: les manipulations génétiques.

Malheureusement l'auteur se perd quelque peu dans une histoire peu crédible où un singe et un perroquet ont été génétiquement modifiés pour acquérir tant le langage que la réflexion cognitive ... et ces deux animaux jouent un rôle important au milieu d'une kyrielle de personnages assez manichéens, où les scientifiques et médecins sont sans foi ni loi ...

Certes, l'auteur attire notre attention sur le fait d'avoir des lois bien faites vu le côté novateur des recherches et des éventuelles applications, mais pour le reste je suis déçu par le côté brouillon dont tout est traité.
Encore un livre d'un de mes auteurs préféré ^^
Le résumé est compliqué, puisqu'au final il s'agit d'un nombre d'histoire qui commence distincte et qui finisse par se rejoindre sur les 50 dernières pages, le tout autour de la même base : législation, et danger de la génétique.

On se retrouve donc plongé dans les risques et danger de la génétique à l'excès, que se soit dans l'expérimentation, le clonage, ou la législation et autre brevet déposer sur certain gène et maladie qui rendent leur traitement impossible.

Ce livre au début semble être de la science-fiction, un singe génétiquement modifié, un perroquet avec un cerveau quasi humain, des procès semblant sans queue ni tête pour l'obtention des cellules d'un humain vivant... enfin que de chose qui nous semblent inconcevable.
Bin pas tant que ça si on y réfléchis bien, et dans ce livre Crichton y réfléchie et preuve à l'appuie nous montre que si l'homme continu dans ses travers on risque d'en arriver à ses extrême, qui d'ailleurs pour certain sont déjà existant sans que e grand public ne soit réellement au courant. En effet certain gènes sont déjà plus ou moins la propriété de certain groupe pharmaceutique rendant le traitement de certaine maladie inaccessible.
Au final ce livre est un avertissement sur l'avenir contrairement au premier abord qui semble plus basé sur une enquête lambda, on se retrouve vite avec des questionnement de bioéthique qui reste souvent en suspend.
Un bon livre dans l'ensemble mais peut être un peu plus brouillon que ses autres oeuvres.
On sent dans se livre que l'auteur à voulu rendre compréhensible au grand public les danger de certaine évolutions médicales, et cela vaut le coup d'être lu même si cela reste un peu moins accessible, que le reste de son oeuvre.

Je n'attendais pas grand chose de ce livre je dois dire. Acheter car j'ai aimer la couverture, je me suis dit pour le prix je ne perds rien.
Je dois dire que j'ai peiner a accrocher, disons que le domaine scientifique n'est pas vraiment un sujet qui me fascine.
Mais au final on se prends très vite a l'histoire l'intrigue, toutes ces choses qui sont relate et qui nous horrifie.
Plusieurs histoires dans plusieurs lieux différent et qui au final s'imbrique comme un puzzle. Bref je me suis pris au jeu, me suis laisser aller et au final ça donne un bon thriller scientifique qui nous laisse pas indifférent sur le domaine médico-scientifique.
Personnages trop nombreux, multiples chapitres trop courts et sans grande cohésion : difficile de rentrer dans une histoire qui part dans tous les sens, sautant sans cesse d'un lieu à l'autre, d'un personnage à un autre, avec pour seul lien apparent les manipulations génétiques. Tout cela est entrecoupé de vrais (et assez incroyables) articles de presse pour montrer que la réalité peut dépasser la fiction. Pour autant, l'histoire n'est vraiment pas crédible, ni en actions ni en dialogues et encore moins en dérives génétiques et juridiques (ou alors la justice américaine est vraiment tombée bien bas - ce que laisse effectivement penser l'annexe de l'auteur). Au final, si certains passages sont assez prenants, tout cela manque de structure et semble plus être un brouillon (prometteur) qu'un roman achevé.
Next” est une réflexion très très bien documentée – c'est une constante chez Michael Crichton – sur le génie génétique et ses dérives. L'auteur nous fait voir les différents aspects du problème. L'aspect scientifique, évidemment, avec les abus liés à l'expérimentation animale et humaine non contrôlée et peut-être non contrôlable. Il aborde aussi le problème de l'indépendance de la recherche dans les grandes universités et de l'impartialité des comités d'éthique. Au niveau juridique, il porte la réflexion sur l'acquisition de brevets sur les gènes, mentionne le fait que les analyses d'ADN interviennent de plus en plus dans les tribunaux. Enfin, il met l'accent sur les intérêts financiers qui entrent en jeu et qui sont susceptibles de causer certains dérapages criminels.
Crichton utilise des articles de journeaux pour étayer son propos. Malheureusement, on ne comprend pas toujours la pertinence de ceux-ci pour le récit (les opinions concernant la pertinence de la blondeur au fil du temps, par exemple). On apprend un foule de choses...sans toujours être à même de démêler le réel, le possible et la fiction.

Mais ce sont les insuffisances littéraires du livre qui m'ont beaucoup déçue. Les personnages affluent, peu approfondis et donc peut attachants, parfois même caricaturaux (le super-scientifique, jeune, bronzé, richissime, entouré de superbes femmes et sans scrupules). Ces personnages suivent des parcours cloisonnés qui tardent à se croiser et la conclusion, en fait peu crédible, arrive sans réelle surprise.
Ce livre a donc été une grosse déception de la part d'un auteur qui a déjà fait beaucoup mieux. Mais peut-être s'est-il laissé déborder par l'ampleur de ce sujet on ne peut plus actuel.
Au contraire de "prisonniers du temps" que j'ai lu d'une traite, ici un ropan que j'ai arreté au bout de quelques dizaines de pages ! rare ! Gloseries scientifiques et profusion de personnages qui rendent la lecture difficile et ennuyante...perso, à déconseiller...dommage, mais d autres de Crichton sont formidables !!
J'ai mis une étoile pour ce livre simplement parce que sinon, on pourrait avoir l'impression qu'il n'est pas noté. Passionnée par tout ce qui est sciences et génétique en particulier, je m'attendais à passer un bon moment avec Michael Crichton.
Dans la réalité, je ne me suis jamais autant ennuyée que pendant cette lecture. Certains passages, très documentés, étaient passionnants, mais, le fil de l'histoire en lui-même est sans intérêt.
Bref, si vous voulez vous documenter sur les gènes, la thérapie génique et autre sujet du même genre, il vaut mieux lire un bon document sur le sujet plutot que ce "truc" qui s'intitule thriller, on se demande bien pourquoi !
Crichton joue sur nos peurs face aux gènes, à l'ADN, au clonage, toutes ces percées scientifiques qui font qu'on peut décrypter un corps humain juste avec quelques gouttes de son sang ou un mini échantillon de son corps. Dans la vision américaine de la « découverte » scientifique tout est brevetable. Et si demain c'était carrément nos gènes qui devenaient propriété d'une société privée ?
On aurait attendu plutot un Robin Cook pour ce thriller médical et pourtant ... Crichton aborde un genre ultra codifié dans lequel il trouve une matière avec un potentiel réel , et son savoir faire fait le reste . C'est prenant , un chouia angoissant , trés palpitant et redoutablement efficace . En somme voila encore un opus de grande qualité dans la limite de ces ambitions et Crichton parvient à nous faire avoir quelques frissons . Un opus que l'on peut recommander à ceux qui veulent du thriller médical efficace , prenant et trés bien fait .
J'avais commencé cette lecture, puis l'avais laissé de côté. Je suis enfin arrivée à la terminer et le résultat est assez positif.

Je voudrais en premier parler du seul point négatif à mes yeux... le vocabulaire. Ce livre traite de génétique, certaine fois pour comprendre les dires scientifiques des médecins il faudrait avoir fait un minimum de biologie humaine, ce qui n'est pas à la porté de tout le monde. C'est vraiment ce langage qui pourrait bloquer la lecture et la rendre incompréhensible. Passons.

Nous sommes entraîné dans un thriller médical, où l'homme en soi n'est plus qu'un ADN commercialisable. Les entreprises pharmaceutiques en deviennent redoutables car elles ont l'appui d'avocat pour régler les litiges quand ils se présentent. L'Homme avec elles, ne devient qu'une source d'argent et les droits les plus fondamentaux comme le fait que son propre corps on en fait ce que l'on veut n'existe plus. Tout est une question de business.

Ce thriller est en fait un enchevêtrement d'histoires différentes à première vue, mais qui se regrouperont. La première est de John Burnet qui s'est fait voir commercialiser par son médecin à BioGen. Sa fille et son petit fils deviennent eux aussi la cible de BioGen car ils partage les mêmes cellules. Les autres histoires seront plus ou moins liées à celle des Burnet, mais la génétique sera toujours le point dominant.

J'ai aimé les questions d'éthiques qui sont révélées. Finalement la génétique, ce n'est pas vouloir être Dieu ? Jusqu'où sont prêt à aller les groupes pharmaceutiques entre autres, pour l'argent ? Dans le livre ils n'hésitent pas à envoyer des mercenaires à la poursuite d'Alex Burnet et de son fils car John est introuvable.
Je trouve ces questions pertinentes, traitant de problèmes majeurs du 21e siècle. Ce n'est pas un livre comme les autres, les réflexions que nous suggèrent l'auteur tout le long du texte sont profonde.

On dit que ce bouquin est un thriller... Je ne vois pas très bien où. Certes c'est un univers assez glauque, mais sans vraiment de meurtre comme nous pouvons nous y attendre. Cela ne m'a guère perturbé cependant, la noirceur de ce livre est dans la volonté des hommes d'acheter d'autres hommes.

Pour résumé : Ce fut un belle découverte malgré les termes peu adéquat pour certains publics. La génétique posera toujours des problèmes surtout quand elle est trop liée à l'argent, au profit. Micheal Crichton a réussi à mettre en mots les angoisses et les vérités sur la génétique. Je voudrais aussi mettre en avant les recherches faites par l'auteur que ce soit dans les livres, journaux, témoignages pour apporter le côté authentique à ce livre.