J'aime les romans d'aventures et les histoires de pirates en particuliers, cela-dit j'ai été assez déçu dans l'ensemble.
J'avais l'impression (toutes proportion gardées) de lire un script de "Pirates des caraïbes", l'humour en moins, rien ne nous est épargné dans ce romans, et ça devient très vite beaucoup trop invraisemblable, j'aurais apprécié un minimum de crédibilité...
Si je dresse la liste de toutes les péripéties, retournements de situations incroyables et autres miracles, outre qu'elle serait longue, je dévoilerais alors l'histoire qui n'est déjà pas très crédible. Non vraiment on a trop l'impression de lire un film d'aventures de série B.
Donc assez déçu, heureusement ça se lit vite, je passe à autre chose...
Mouais... Certes, Hunter est assez sympathique comme pirate. Neanmoins, on est loin, vous en conviendrez, d'un Captain Blood ou du tres tres pirate Long John Silver.
D'accord, on s'amuse des tribulations de l'equipage a Matanceros; bien sur, nous trouvons notre content de scenes atroces (le matelot devore par les rats, ha, ha ...); passe encore le fait que l'equipage soit un enorme cliche avec la specialisation de chacun... Mais le coup du Kraken, la, je dis attention, on frise la cryptozoologie, non ?
Honnetement, n'est pas Jack Sparrow qui veut...
Épouvantable. J'ai honte d'avouer que je suis allé jusqu'au bout. Une forme d'auto-flagellation. Il n'y a rien de positif à relater sur ce truc (livre ou roman me paraîtrait usurpé)
Quel bonheur de boucler ce titre en quelques heures. A chaque fois la même histoire avec Crichton : on se laisse attirer par un pitch alléchant, on plonge et, paf, le mur ! L'écriture est appliquée et creuse, on sent l'écolier fastidieux qui tente péniblement de donner un souffle à ses idées et échoue. le scénario patauge dans un classicisme à tout épreuve : Crichton brasse tous les mythes du pirates (le trésor, l'île, les combats, la ville portuaire, etc.) dans sa grande moulinette romanesque et en recrache un raccourci indigeste dont on ne parvient à bout que par acquis de conscience. Certe, un plaisir coupable pointe ici et là, sur la fin d'une scène, l'incipit d'une autre, on sent que, pas très loin, pourrait se dénicher une oeuvre plaisante. Hélas on ne décolle jamais vraiment. Dommage.
1665, la Jamaïque est une colonie britannique au milieu d'un territoire espagnole. Officiellement, l'Espagne et l'Angleterre son en paix mais officieusement, les relations entre les deux pays sont encore tendus. C'est pourquoi les actes de piraterie sont tolérés par le gouverneur Almont tant qu'ils restent discrets et qu'ils visent les navires espagnols.
Justement, une rumeur circule sur la présence d'un navire espagnole rempli d'or et réfugié à Matanceros. C'est l'occasion pour le gouverneur de remplir les poches du roi Charles mais également les siennes. C'est le Capitaine Hunter qui est missionné accomplir cet exploit, prendre Matanceros par la force et ramener l'or espagnol à Port Royal.

Bon.... comment dire... je me suis lancée dans cette lecture sans a priori ce qui n'a pas servi à grand chose. J'ai quand même été déçue de ma lecture. en soit, j'aime les histoires de pirates mais habituellement je les suis en films et non en romans. Je me suis lancée avec La captive du Galion que j'ai reçu lors d'une précédente masse critique et j'avais bien apprécié ma lecture.
Je me suis procuré Pirates de Michael Crichton dans un même temps et je dois dire que j'ai été incapable dans rentrée dans l'histoire, l'univers de l'auteur ou dans la tête des personnages.

Concernant l'histoire en elle-même, elle m'a fait un peu penser à la série Black Sails que j'avais beaucoup aimé. le postulat de départ était donc bon pour moi.
Cependant la construction du récit ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé l'histoire trop longue à démarrer, l'action irrégulière, le récit sans vraiment de rythme. Si je voulais être vraiment injuste, je dirais que l'histoire n'a jamais réellement commencé puisque je n'ai pas du tout noté de tension. de plus, j'ai trouvé la troisième période du roman bien trop brouillon. Pour un peu, j'aurais eu l'impression de lire 3 récits différents édités à la suite dans un même volume. cette dernière partie part dans tous les sens. La mission principale est terminée, et là on part dans la course poursuite, la trahison, le jeu de pouvoir qui sort de je ne sais où et la petite vengeance qui est vite expédiée. Rien n'est installé, ou au contraire trop détaillé inutilement. Rien n'est vraiment approfondi, ni l'atmosphère, ni les personnages, ni les tensions dramatiques.
D'ailleurs ces fameux personnages, parlons-en. le capitaine Hunter aurait pu être le moteur de l'histoire, l'élément accrocheur. Cependant l'auteur n'a pas pris soin de le développer. Peu de psychologie, peu de contexte, peu de passé, peu de caractère et au final, peu d'intérêt. Trop lisse, sans personnalité propre. Il en est de même, voir pire pour les personnages secondaire dont le lecteur a une rapide présentation en début de récit. Enfin, les personnages féminins que j'ai purement et simplement détesté. de vagues apparitions qui tombent inévitablement sous le charme d'Hunter, sauf Lazue qui se fait passer pour un homme. Évaporées, superficielles, nymphomanes, infantilisées, qui ne servent qu'à ajouter de brèves pointes de sexy... mais je vais m'arrêter là. Des personnages féminins qui n'ont servi à rien si ce n'est qu'en tant que potiches tout comme les personnages masculins qui ont pour moi, été des caricatures grotesques sans profondeur.

Bref. Ma lecture a été assez négative car en rédigeant cette critique je me rend compte que je n'arrive pas vraiment à trouvé de point positif à ma lecture. Cela dit, peut-être que ce roman plaira à quelqu'un d'autre, avec des goûts différents des miens. Pour ma part, il sera oublié dès ce soir fort heureusement. Peut-être aurais-je plus apprécié l'histoire sous la forme cinématographique ?