Ayant choisi ce livre dans le rayon polars/thrillers de la bibliothèque, et comme très souvent sans en lire le résumé, "Pirates" a été une sacrée surprise (bien que je me rende compte après lecture que son titre et sa couverture sont tout de même très éloquents...). Car en effet, à moitié fiction historique et roman d'aventures, nous sommes très loin du polar ou du thriller... Mais je n'ai absolument aucun regret, j'ai adoré ! Quelle aventure époustouflante !

Michael Crichton nous emmène dans les Caraïbes du XVIIe siècle, en 1665 précisément. Quand le Capitaine Charles Hunter, corsaire au service du roi Charles II et de son gouverneur jamaïcain, sir James Almont, apprend qu'un navire espagnol, dont les cales sont remplies d'or, est à quai sur l'île Matanceros, il ne lui faudra guère longtemps pour monter une équipe et mener à bien une expédition. En plus de se remplir les poches, c'est aussi l'occasion de prendre à revers une forteresse jusque-là imprenable, celle du sanguinaire Cazalla, et d'assouvir enfin sa vengeance...

Grâce au contexte (historique) sacrément bien dépeint, je m'y suis carrément cru dans cette épopée ! Je suis montée à bord du Cassandra, j'ai navigué avec des pirates... heu non des corsaires plutôt (la piraterie est interdite !). J'ai navigué avec des corsaires donc, sur des eaux en grande partie espagnoles. J'ai combattu, j'ai défié des ouragans, des Indiens et des krakens, j'ai été faite prisonnière, on m'a trahie, j'ai tué, j'ai conspiré, je me suis vengée. Je me suis découvert une âme sans pitié, tout comme une passion pour les tueries et la piraterie !

Contexte et circonstances bien dépeints donc, grâce auxquels on en apprend un peu plus sur la vie des corsaires, à la fois redoutés et considérés comme des héros. On en sait davantage également sur les conflits entre les Anglais et les Espagnols, qui se disputent des territoires qui ne leur appartenaient même pas à l'origine. Sur les modes de vie dans ce Nouveau Monde également, qui diffèrent véritablement de ceux bien sous tout rapport inculqués sur le continent européen. Passionnant !

L'intrigue est menée tambour battant : pleine d'aventures, d'action et de rebondissements, notre capitaine et son équipe de folie n'ont droit à aucun répit. Ajoutez quelques conspirations, magouilles et trahisons aux batailles navales, tueries et combats, attaques d'indiens ou de monstre marin, vous n'aurez, comme nos héros, aucunement le temps de souffler.

Les personnages, bien que "anti-héros", sont épatants. le capitaine Hunter fait preuve d'un sang froid exemplaire, est sans pitié pour ses ennemis, nous réserve toujours quelques surprises grâce à ses plans concoctés avec minutie. Les membres de son équipage sont tout aussi intrigants et efficaces. Entre Lazue et sa vue perçante, le Maure et sa force impressionnante, Oeil noir et ses explosifs, le navigateur hors pair Enders et le silencieux Sanson, chacun apportera sa part à ce récit foisonnant d'aventures.

Et le tout nous est raconté de manière toujours élégante et soignée, étayée également (ce qui est d'ailleurs très paradoxal au vu de certains actes barbares décrits !). Les dialogues sont distingués, gracieux, là encore au contraire du mode de vie de nos héros. D'employer ce style tout en finesse et délicatesse apporte un certain équilibre entre la description des faits et les faits eux-mêmes. Loin d'en être dégoûté, on en redemande encore et encore !

Pour résumer : Une intrigue renversante, des personnages hauts en couleur, un contexte et des décors bien implantés, un style d'écriture très plaisant et...

... Une lecture très dynamique. Essouflante. Palpitante. Captivante.

Gros coup de coeur !
Ah la mode des pirates… Oui depuis Pirates des Caraïbes, on aime les pirates ! Personnellement, j'ai cette envie de voyage aux Antilles du XVIIe siècle à chaque fois que je me refais ce film, et pas manqué, après un ciné-concert, je commande Pirates de Crichton. La dernière fois, c'était l'île au trésor de Stevenson. Il faut dire que je veux le lire depuis très longtemps… Mais j'ai toujours été repoussé par le nombre de critique négative. de plus, j'ai rarement été déçu par Crichton. Alors, verdict ?

Il faut tout de suite précisé que ce bouquin est issue d'un script publié après la mort de l'auteur. L'oeuvre, pourtant inachevé, est sortie sous l'impulsion de la maison d'édition. de toute façon, ça se voit tout de suite. Crichton a pour habitude d'écrire des pavés et ici, c'est plutôt réduit !

Au programme : Des corsaires anglais de Port Royal se lance dans l'idée de piller un galion espagnol très bien gardé, voire imprenable. Pour cela, le gouvernement corrompu va engager le meilleur capitaine qui soit. Charismatique bien que je ne le veux pas comme ami, c'est un personnage très riche et très intéressant. Son équipe est également haute en couleur. Au cours de ce périple : bataille navale à coup de bordées, confrontation avec des indigènes, combat à mort avec un kraken ou encore infiltration à hauts risques. C'est bien simple, il n'y a pas de temps mort. Ça ne s'arrête jamais. Plus de 200 pages très cinématographiques bourrées d'action.

Dans cette mer des caraïbes, c'est bien simple, tout le monde est détestable. Anglais, français, espagnol. Dur de trouver son camps tant l'argent et la soif de territoire rendent fous ces corsaires. Alors ce livre ne manque pas de retournement de situations : les trahisons vont bon train !

Ce livre, c'est bien simple, je l'ai adoré. Bien sûr, j'aurais aimé que ce soit moins « rentre dedans » mais on ne peut pas reprocher à Crichton de n'avoir pu creuser le sujet. C'est purement efficace et je regrette juste de ne pas m'être lancé dans cette lecture plus tôt. Enfin, j'espère vivement que le projet d'adaptation au cinéma prendra naissance dans les mains de Spielberg !
Merveilleux roman pour s'imprégner de l'atmosphère de la piraterie : violence des moeurs, vulgarité, saleté, conditions de vie difficiles, rudesse des relations, valeurs parfois peu reluisantes, etc. C'est tout de même un monde totalement impressionnant et fascinant qui est présenté au lecteur. L'entrée en matière du roman, à Port-Royal, et les descriptions du bateau Cassandra m'ont fait penser aux débuts du film "Maître à bord" où la vie maritime de l'époque était décrite avec un délicieux réalisme, loin du glamour hollywoodien habituel. D'ailleurs, j'adorerais voir l'adaptation cinématographique du roman Pirates. Je recommande la lecture de ce roman à tous les amateurs d'aventures et de pirates!
Crichton Michael
Pirates
Je me suis doutée que Pirates des caraïbes avec Johnny Deep je pense c'est pas loin.
Mais moi pourquoi je l'ai lu : dans mon enfance, nous avions un cinéma, si on peut appeler cela cinéma, une grande toile dans la salle du réfectoire où l'on nous projetait de temps à autres des films, c'était magique, du cinéma, d'abord en noir et puis youpi en couleur et mes souvenirs se sont attardés sur les films d'Errol Flynn, grand flibustier de sa majesté, corsaire et aussi pirates. J'ai été reportée plus de 70 ans en arrière.
Ici, la Jamaïque vers 1662 à Port Royal, les dangers dans ces ruelles, de véritables coupe-gorges. Une demande a été faite par le gouverneur qu'un galion espagnol rempli de trésors arrivait à quai à Matanceros dont on savait que Cazalla, favoris du roi d'Espagne était violent et sanguinaire.
Pas beaucoup d'amateur. Il faut dire qu'à cette époque il ne fallait pas dire à un flibustier ou un corsaire qu'il était un pirate, non non cela hum, n'existait pas. Il faut dire aussi qu'en permanence il y avait attaque soit les anglais, soit les espagnols, les hollandais et les français aussi qui tentait d'arrêter les bateaux que les espions avaient découvert comme contenant des choses importantes, c'était une guerre perpétuelle.
Qu'à cela ne tienne le capitaine Hunter lui n'a peur de rien et va constituer un équipage hétéroclite pour s'attaquer à ce galion. (un vieillard spécialiste des explosifs, un esclave, un muet aussi fort qu'Hercule et ainsi de suite) mais il est persuadé d'y arriver.
Que de bagarre, de tueries, mais à l'époque cela semblait tout à fait normal.
Quant à l'échéance des combats, à vous de voir. C'est un bon délassement
Pour ma part j'ai revu un pan de mon enfance.
En voilà un roman d'aventure qui se lit tout seul !

Nous sommes en Jamaïque, en 1665. A Port Royal plus précisément, ville corrompue, repaire de bandits et autres pirates. Quand Charles Hunter apprend qu'un galion espagnol, aux cales remplies d'or, est à quai à Montaceros, il monte une expédition pour s'emparer du trésor.

La trame est classique pour un livre de piraterie, ce qui fait de Pirates une lecture presque reposante bien qu'elle ne recèle aucun temps mort. Michael Crichton s'était promis d'écrire un roman qui se passerait en Jamaïque, une histoire de pirate et ce n'est qu'après son décès en 2008 qu'un assistant découvrit le manuscrit de Pirates qui fut donc publié à titre posthume.
Comme à son habitude, Michael Crichton nous livre ici une aventure épique digne des grands films hollywoodiens. Le lecteur prendra un plaisir certain à suivre les aventure du pirate Hunter et de son équipage à travers les Caraïbes. Et puis, ça nous change des dinosaures, même si Montaceros avait été mentionné dans le Monde Perdu.
En 1665, la Jamaïque est un petit bastion britannique perdu au milieu des colonies espagnoles. Sa capitale, Port Royal où réside son gouverneur, Sir James Almond, est un repaire de corsaires, forbans, trafiquants et filles de joie. Un jour, le capitaine Hunter, pour qui Sir James a la plus grande considération, apprend qu'un galion espagnol chargé d'or s'est réfugié dans la baie de Matanceros, une île voisine dirigée par le sanguinaire Cazalla déjà responsable de la mort cruelle de plusieurs marins anglais. Il n'en faut pas plus pour décider Hunter à monter une expédition contre ce bastion espagnol quasiment imprenable. L'ennui c'est que la Grande-Bretagne et l'Espagne sont en paix et que ce coup de main peut le faire inculper de piraterie avec une condamnation à mort par pendaison à la clé...
Un extraordinaire roman d'aventures palpitantes. On ne lit pas ce livre, on le dévore, tant le suspens est magnifiquement entretenu, les rebondissements incessants et les situations surprenantes. Hunter est un corsaire comme on les aime, courageux, roublard et audacieux. Nul doute qu'il va se retrouver très vite aux côtés des grands aventuriers de la littérature : John Silver, Zorro, Robin des bois, D Artagnan et autres. Ses compagnons d'aventure sont également hauts en couleur : une femme-pirate qui se bat dépoitraillée, un ancien esclave noir doté d'une force herculéenne, un ex-égorgé devenu muet et un juif expert en balistique et explosifs. Bien documenté sur le monde des corsaires et des pirates, ce livre passionnant mériterait une adaptation cinématographique (qui ne saurait tarder, faisons confiance aux majors). Il y a tout ce qu'il faut dans ce livre pour en tirer un scénario de film à succès et à grand spectacle (combat naval, incendie, Indiens sanguinaires et même un kraken, monstre marin dans le style poulpe géant). Merci M. Crichton pour ce beau livre qui nous redonne le plaisir de nos lectures d'enfant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
" du pur Crichton. À déguster. " Nice-Matin

" Michael Crichton a été le plus cool, le plus génial, le plus audacieux des loups de mer. " The Washington Post

" Un roman foisonnant rempli de corsaires malins, d'ignobles vauriens, de trésors et d'un monstre des mers... Imaginez un peu ! " San Francisco Chronicle
Crichton nous projette dans un autre temps, il fait défiler le film : mer des Caraïbes, violence, aventure, panache et veulerie. Tous les ingrédients sont là pour oublier le quotidien.
C'était une lecture absolument incroyable ! de l'action, de l'aventure, des rebondissements, des personnages charismatiques. Crichton est déjà un auteur que j'adore et chacune de mes nouvelles expériences est fantastique !
Vraiment l'auteur nous fait vivre une aventure haletante pleine de rebondissements inattendus. Point à souligner même si ça n'a aucune importance dans l'histoire : il y a une femme forte, bisexuelle qui semble non cis. C'est l'une des choses que j'aime avec Crichton, c'est qu'il n'y a pas cette image nulle de la femme faible qu'ont trop souvent les auteurs masculins.
Par contre dans l'histoire ce sont des corsaires, et non pas des pirates comme le dit le titre. Anecdotique mais ça m'a fait tiquer.
Voilà je vais m'arrêter là car en réalité je voudrais en parler pendant des heures tellement j'ai été happée par ma lecture.
J'avais tellement adoré ma première lecture il y a 7 ans que je m'y suis replongé cette année. Pour moi, le meilleur livre pirate que je connaisse.
Le Capitaine Hunter rassemble une bande de corsaires à la demande du gouverneur de Port Royal dans le but de s'emparer d'un trésor sur un galion espagnol.
Les trahisons, les batailles navales, les basses-villes coupe-gorge, les îles désertes pas si désertes que ça en fin de compte, ... et même le Kraken sont présents dans ce livre d'aventure. Un bon bol d'air dans les Caraïbes. 5 étoiles !