Une lecture divertissante, même si ce n'est pas une grande lecture. Nous sommes en 1665, en Jamaïque. Décor très inspirant. La mer des Caraïbes, d'un bleu qui fait rêver. Mais la vie est moins idyllique qu'il n'y paraît. Port Royal, la capitale, n'est pas un endroit où il fait si bon vivre. L'ile est remplie de criminels, de négociants crapuleux, de gens malintentionnés. Et une rumeur qui circule : il y aurait, accosté sur les berges de Manteceros, une île voisine, un navire rempli d'or et de trésors. Hunter, pirate, s'organise une p'tite brigade, avec en tête l'idée d'aller le piller. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu. Vengeance, trahison, sang… voici ce que trouvera finalement Hunter. Un livre qui se lit rapidement ; beaucoup d'actions et de dialogues. Mais le point faible dans un cas comme celui-ci, c'est que les personnages ne sont pas fouillés, développés… et malgré les rebondissements, l'histoire reste en superficie. Mais bon, quand on s'attaque à un livre comme celui-ci, c'est pour passer un moment de lecture sans prise de tête. Et le bouquin fait le job.
J'avais besoin d'un livre pas trop prenant à la fin août, quelque chose de distrayant sans être déraisonnablement passionnant.

Prof, avec nos dix-huit heures et nos seize semaines de vacances, la surcharge de travail nous guette à la moindre activité professionnelle. Alors à la rentrée, forcément, l'aiguille de la balance reste scotchée au max, surtout avec le poids des ans qui vient s'ajouter.

Bref, j'ai choisi Crichton pour ménager mes nuits, à la place de Thilliez, Minier, Collette ou Loevenbruck.
Bon choix.
Maintenant, il faut faire une critique de cette lecture sans enthousiasme – tiens bah ça vaut pour les deux…
Finalement je vous renvoie à ma première phrase avant de passer à la suite.

Distrayant, oui, parce que des histoires de pirates, c'est cool. Des bateaux, des bagarres, des trésors, la mer, la tempête…
Loin d'être passionnant parce que les personnages sont vraiment juste esquissés, il manque des pages sûrement, pour faire mieux connaissance, ça prend du temps ces choses. Comme c'est un roman publié à titre posthume, on peut penser que l'auteur a manqué de temps pour le finir, le manuscrit n'était pas achevé.
Mention spéciale pour les personnages féminins, je dirais que Crichton est allé fouiller dans la profondeur de notre être, voyez-vous…

Comme tout semble simple dans ces romans où le respect s'apprend à coups définitifs. A condition de survivre bien entendu. Les héros ne sont pas du bon côté. Peut-être y a-t-il matière à réflexion sur ce qui fait un homme bon ou un homme mauvais… Même pas, parce que l'homme bon, tu le reconnais dès le départ, même sans savoir pourquoi. C'est lui le héros, aussi sûrement que s'il avait un collant de super-héros.
Notez l'injustice d'ailleurs. Les femmes sont toutes bonnes dans cette histoire, mais pas vraiment une qui se détache du lot pour jouer l'héroïne. Si, peut-être une, celle qui se déguise en mec…

Voilà, tout est dit pour ma part, en attendant mieux, ce qui ne saurait tarder avec mes trois critiques de retard.

Lien : https://chargedame.wordpress..
1665, la Jamaïque. A Port Royal les pirates règnent en maitres. Lorsqu'arrive la rumeur de la présence, dans une île toute proche, d'un bateau aux cales remplies d'or, le capitaine Hunter rassemble les frères de la côte pour une petite razzia dans la tradition.
Dès la fin des 70's, Crichton mentionne travailler sur un roman consacré aux Pirates des Caraïbes. A sa mort, en 2008, le « manuscrit » est découvert dans son ordinateur. PIRATES est un livre complet mais le romancier aurait probablement souhaité le retravailler et l'étoffer. Qu'importe ! En l'état il fonctionne très bien comme un pur récit d'aventures sur une trame de « film de commando », les pirates remplaçant ici les soldats.
Crichton livre une description haute en couleur de Port Royal, sans doute plus conforme à la réalité que celle, beaucoup plus enjouée, des « pirates des caraïbes » de Disney. Traitrises, violences, esclavages,…la vie ne vaut pas cher sous le soleil des tropiques. Bref, le romancier nous refait « Les canons de Navarone » version « Mission Impossible » ou « Ocean's 11 » sur le mode classique de la poignée de baroudeurs possédant tous un « talent » particulier. L‘expert en explosifs, le froid tueur français, le spécialiste de la navigation,…
PIRATES c'est du divertissement estival en mode page-turner. de l'action, de l'action et encore de l'action. Crichton égrène tous les clichés attendus : abordages, batailles navales, duels à l'épée, opération suicide, etc. Les héros sont gentils, les filles sexy, les méchants sont d'ignobles crapules et, forcément, il y a un traitre dans l'équipe.
En dépit du réalisme et du contexte historique qui a nécessité pas mal de recherches, l'auteur ne peut s'empêcher de caser un petit kraken bien monstrueux pour donner dans la surenchère et saupoudrer le tout d'une touche fantastique.
Classique, linéaire, quelque peu prévisible (avec des rebondissements nombreux mais téléphonés), PIRATES reste un plaisant divertissement d'aventures exotiques même si le dernier tiers accuse un coup de mou quelque peu préjudiciable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
un bouquin sympa et agréable à lire, Crichton nous embarque très vite dans cette histoire de pirates, les descriptions de Port Royal, l'ambiance on s'y croirait je ne vous parle pas des personnages ! On imagine très bien les deux parties de la ville , le coupe-gorge près du port avec ses matelots et les filles de joie, les tavernes et comment dirais je plus on monte vers la ville "respectable" les artisans, les commerçants pour finir par l'aristocratie et son gouverneur qui finalement ne dépareille pas avec les pirates et autres voyous ... La "course" est bien représentée ainsi que la mentalité des marins, pirates, corsaires, gentilshommes, des personnages haut en couleur. Tout pour plaire me direz vous ? et bien oui et non! il manque des choses; ce n'est pas assez approfondi . On sent trop le coté scénaristique, cela ressemble plus à un synopsis on a le sentiment que le filmn'est pas loin , on survole les grandes lignes et l'on reste vaguement sur sa faim. Pour un premier écrit sur les pirates; L'auteur ne s'en tire pas mal,. Pour son dernier roman, je dirais dommage...
Crichton nous livre son tout dernier roman : un thriller avec un histoire de pirates... parce qu'il s'agit bel et bien d'un thriller.
La première partie (Port Royal) plante le décor et les personnages et durant tout le reste du roman c'est une course qui n'en fini plus... et il faut dire que le tout est prenant. Dingue le nombre de catastrophes qui tombent sur l'équipage ! Just too much... n'empêche passons !
Il y a un nombre assez impressionnant de stéréotypes (Français = méchant, Espagnol = ennemi pas très malin, Kraken, course au trésor, trahisons attendues, bons sentiments). La psychologie des personnages est pour le moins sommaire. Au final, l'ensemble est assez plaisant.
Une lecture purement récréative, ou on peut met le cerveau sur "off". Avec les bandes sons composées par Hans ZIMMER dans le fond, l'effet est terrible et le roman se laisse rapidement finir.
Michael Crichton, l'homme qui a marqué l'imaginaire de toute une génération et une thématique que tous aiment, le spirates, on se dit que la rencontre va être sublime.
Alors oui mais non, enfin si mais ..... voila quoi.
Le hic de ce livre est qu'il est paru en France à une époque où la Saga Disney "Pirates des Caraïbes" a révolutionné et marqué tout une esthétique autour de la piraterie.
Et Crichton nous propose une autre vision. Plus réaliste mais presque trop courte. On aurait aimé découvrir plus et accompagner cet équipage. Et retrouver toute la crasse, la soleil et l'odeur iodé obligatoire dans ce genre de récit.
Personnellement, j'aurais aimé trouvé chez Crichton ce que la série "Black Flag" a, plus tard, donné au genre: Une époque sombre et misérable sous les tropiques, où l'or des rois d'Europe embrume l'esprit des oubliés du Nouveau Monde.
Voila, un livre presque trop gentil sur les pirates. Mettons-y plus de vitamines, de vents et de tempêtes, de massacres et de vengeance, d'éphémère et de renouveau...
Il faut rendre justice à cette époque où tout était possible entre trois planches et une voile
le résumé de l'éditeur était trop long et trop détaillé. Un peu à l'image du roman, d'ailleurs, dont le plus gros défaut est de s'étendre inutilement sur un tas de détails et de faits historiques qui amènent pas mal de longueurs. L'auteur a fait des recherches et il a envie de les partager. C'est bien de parler en connaissance de cause, mais en ce qui me concerne je ne lis pas un roman de piraterie pour m'instruire. Si le contexte est convaincant, ça me suffit. Vous imaginez Jack Sparrow interrompant l'intrigue de Pirates des Caraïbes pour vous expliquer le fonctionnement des canons et la portée de leurs boulets?

Il y a quand même de l'action et de l'aventure, mais seulement dans quelques épisodes disparates, entrecoupés de longs moments assez plats. La façon dont l'histoire est racontée rend parfois la lecture un peu fastidieuse, surtout que le démarrage est assez long (le temps pour Crichton de nous détailler la vie à Port-Royal, la situation politique, le déroulé d'une exécution, etc). Les chapitres où il se passe réellement quelque chose d'intéressant sont plaisants à lire: on navigue, on explore, on se bat, on fait exploser des trucs. Bref, ce qu'on attend généralement d'une histoire du genre.

Je me rappelle avoir eu le même genre de remarques sur un autre roman de l'auteur: Prisonniers du Temps. J'imagine que c'est récurrent chez lui. Ce qui semble l'être aussi, c'est le manque d'intérêt des rares personnages féminins et le sexisme qui imprègne leur description. Seule l'une d'entre elles s'en sort un peu mieux que les autres, probablement parce qu'inspirée d'un personnages historique.

Une lecture mitigée: les scènes d'action et de navigation sont bien faites et agréables à lire, mais le roman pâtit de pas mal de longueurs et d'explications superflues qui alourdissent le récit.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce week-end je suis allée voir un célèbre film de pirates et ça m'a donné envie de lire une histoire du même genre. Comme j'avais déjà lu L'île au trésor, je me suis rabattue sur cet ouvrage sans vraiment connaître la teneur.
J'ai bien aimé mais sans plus. On est transporté en Jamaïque, à Port-Royal où règnent une chaleur étouffante ainsi que des tavernes remplies de pirates ivres ou accompagnés de prostituées. C'est une aventure assez pittoresque où le capitaine Hunter affrontera un kraken, des Espagnols assoiffés de vengeance, des cannibales, un terrible ouragan, etc. Les péripéties s'enchaînent bien mais un peu trop vite à mon goût. J'aurai aimé que l'auteur développe plus certaines aventures, quitte à enlever quelques-unes car certains évènements sont vraiment à tirer par les cheveux.
Le style d'écriture est simple, correct mais sans plus. Les descriptions sont un peu lassantes, d'autant plus qu'elles sont parfois très techniques : comme je ne connais pas grand chose au vocabulaire marin, j'ai parfois eu du mal à comprendre certains mots. Puis, il y a des scènes assez crues qui sont inutiles à mon goût.
Les personnages ne sont pas attachants et il est difficile de s'identifier particulièrement à l'un deux. J'ai eu la sensation d'être plus un spectateur qu'un lecteur vraiment impliqué dans l'aventure et c'est dommage ! Je pense que l'histoire conviendrait bien pour un film hollywoodien.
Un point que je reproche : l'auteur a donné une place vraiment misérable aux femmes quelque soit leur rang car elles jouent souvent le rôle de prostituée.
C'est un livre qui n'est pas désagréable mais qui ne laissera pas une trace indélébile chez moi. A lire pour les amateurs d'aventures !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Une première lecture tout en anglais pour moi. La difficulté de l'exercice m'a un peu gâté le plaisir de la lecture d'un roman somme toute plutôt plaisant.
J'ai mis du temps à me motiver pour cette lecture, la description m'emballait pas des masses. Mais je tenais vraiment à découvrir un genre que j'explore très peu en général, et le faire en lisant Michael Crichton n'a pas été si déplaisant.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'écriture vraiment agréable et limpide, ce qui permet d'avoir une lecture assez facile du roman (lu hier soir en grande partie). J'ai grandement apprécié qu'il nous épargne des descriptions très lourdes du sloop ou du galion. Néanmoins, j'ai dû quand même à plusieurs reprises chercher des mots dans le dico : le vocabulaire maritime c'est vraiment pas ma tasse de thé !

Deuxièmement, les personnages sont bien dépeins, avec chacun leurs spécialisations (façon "Agence tout risque"), ce qui leur confèrent une place importante au sein du récit. J'ai eu un petit coup de coeur pour Enders qui est un vraie génie de la navigation mais également pour ses lamentations et ses sarcasmes répétés.

Quant à l'histoire même du roman, c'est de l'action, encore et encore. Normal me direz-vous quand on lit un roman d'aventure mais je trouve ça à double tranchant.
Certes, je ne me suis pas ennuyée et c'est quand même le gros point fort ! Mais c'était un peu trop à mon goût... Autant certaines scènes étaient très appréciables, notamment celles des combats et du retournement de situation au retour à Port Royal, autant je me serais volontiers passée de celles du Kraken et des guerriers cannibales (que j'ai vu arriver gros comme une maison !). Tout ça pour dire qu'il n'a pas abordé sa construction du récit de piraterie de façon nouvelle. Il ne nous a rien épargné, tous les ingrédients étaient là : quête, trésor, bataille, île (presque) déserte, trahison, mythe et superstition de marins (Kraken, jeter de la nourriture en offrande au dieu de la mer). Je me suis même attendue à voir la petite sirène débarquer !
À noter aussi, le monologue du capiatine Hunter un peu tiré par les cheveux :
contemplation de la peinture => italiens => découverte de la gravure sur les canons "semper vincit" => vinci (Léonard)
Bref, tout ça pour justifier la fabrication d'un appareil de visée en forme de X...Mouarf.

Pour résumer je dirai que c'est le genre de lecture que j'affectionne les jours de disette. C'est pas mal mais sans plus me concernant. Tout comme Lilou08, les pirates je les préfère au cinéma. Toutefois, je salue quand même l'écriture de l'auteur pour un premier roman d'aventure.