Pour une bd d'introduction, c'est une très bonne bd. Beau graphisme, belles images. Situé dans un environnement amérindien bien dépaysant, c'est plaisant de suivre luuna, ses 2 totems et ses pipintus!
Luuna fait partie d'une tribu amérindienne, fille d'un chef, elle devient une initiée dans ce premier tome. Quelle ne fut pas la surprise lorsque, lors d'une nuit, un esprit maléfique souhaite prendre possession de son âme. Étant une Paumanok, elle est donc une puissante humaine liée aux esprits de la nature. Elle est donc capable de communiquer avec les animaux et ressens l'essence même de la forêt. Lors de cette fameuse nuit d'initiation, elle doit trouver son animal totem, et c'est là qu'un drôle d'événement à lieu... Elle se retrouve alors prêt d'un arbre de vie puissant et un esprit maléfique se joint aussi à la ''fête'', le Pacte entre le bien et le mal se fait et elle se voit donc posséder deux totems : deux loups, un blanc et un noir. C'est donc sur cette dualité que Luuna s'initie... Une dualité dangereuse pour sa tribu et pour elle même....

J'ai bien aimé le thème principal de cette bande dessinée, les tribus, la dualité du bien et du mal, que l'on voit très bien apparaître avec le personnage de Luuna. Les images sont agréables à regarder, les couleurs chaudes dominent nettement, rendant l'histoire sombre mais chaleureuse à la fois. Les petits animaux de la forêt ( Wombat) sont très marrants et apportent une touche comique parfois nécessaire dans une histoire au fond dramatique. le personnage m'a beaucoup fait penser à Pocahontas, tout comme le passage avec l'arbre de vie. J'ai hâte de lire la suite.
Une superbe Bd au dessin magnifique, au colorie riche, à l'histoire intéressante et mettant en vedette les amérindiens et leurs croyances polythéistes animistes. Je dois dire que la "double vie" de Luuna me fait penser à un mélange sith-jedi. La malédiction de Luuna obéit au principe du loup-garou, donc en fonction de la lune ( tient, comme son nom!). C'est une très bonne série, qui malgré un côté joyeux arrive aussi à pêcher dans de plus sombres racines, et ce tout au long de la série. Les amérindiens ont un respect pour leur monde et pour la nature qui m'a toujours sembler bien plus honorable que toutes les autres religions, alors c'est bien de leur donner ainsi la tribune.

Résumé maison:Dans un univers peuplés d'esprits, seule une tribu, les Pomanoks, peuvent les voir. Luuna est une jeune femme qui sera bientôt initiée et connaitra son esprit totem protecteur. Seulement, c'est une nuit d'initiation fort mal choisie: un esprit maléfique, Unkhui, oeuvre cette nuit là. Alors que Luuna rencontre l'espitr de l'arbre sacré, Unkhui vient réclamer son âme. Luuna fini partagée entre les deux forces, l'une bonne et lumineuse et l'autre sombre et malveillante et reçoit donc deux totems, du jamais vu. Luuna part donc chercher un moyen de contrer la malédiction dont elle est victime.
Une lecture qui n'aura pas retenue mon attention. Si les dessins étaient plutôt sympas, c'est l'intrigue en elle-même et ses personnages qui ne m'ont pas plus emballé que ça.

Je trouvais le thème prometteur, Luuna intrigante, mais je n'ai pas trop compris la présence des petits esprits de la forêt (un peu trop présents à mon goût). C'est comme si la BD oscillait entre quelque chose d'assez sombre (surtout vers la fin) et quelque chose de rigolo/enfantin avec, principalement, Wombat qui passe son temps à se plaindre et à faire des chutes. J'ai même l'impression qu'il avait le droit à plus de cases que le reste !

J'aurais apprécié de savoir quelle était la vraie direction de cette histoire, pour pouvoir mieux la comprendre !
Petite BD que j'ai moyennement aimé même si j'aime les indiens. Autrement, les dessins sont plutôt beaux sans être vraiment magnifiques.
Les dessins sont magnifiques, les couleurs se marient très bien donnant vraiment un air d'indiens et jouant parfaitement avec la lumière. Certes, les traits sont assez classiques mais j'ai pu retrouver des similitudes avec des dessins tels que Astérix et les indiens ou encore Yakari. Visuellement c'est un pur bonheur !

Les personnages sont attachants, que ce soit Luuna ou ses acolytes. le soin apporté aux dessins n'est pas forcément le même pour les personnages secondaires mais cela n'entache pas le plaisir que l'on peut avoir à suivre les aventures de notre belle héroïne.

L'intrigue m'a emportée. Elle est assez simple et se déroule rapidement mais va droit à l'essentiel sans s'encombrer de fioritures ou de détails trop lourds. Cela reste simple mais surtout efficace. Les pages se tournent toutes seules et on veut en savoir toujours plus.

J'ai beaucoup apprécié le côté indiens et la notion animal. le thème est classique mais sait se montrer original. Je conseille vivement pour un moment détente absolu.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Luuna est une BD que j'ai découverte il y a bien 5-6 ans, à la merveilleuse médiathèque de Dives sur Mer (qui, rappelons-le, à bien plus de contenu intéressant que la bibliothèque de Caen, sans compter son personnel trois plus aimable que celui de nos tenancières caennaises) (la média de Dives, c'est la vie) (elle me manque beaucoup depuis que je suis à Caen) (il faut que j'arrête avec ces parenthèses). Totalement tombée sous le charme des premiers tomes, je suis presque obligée de venir en parler ici (et du coup me faire la collection complète).

Luuna a réussi les épreuves de sa tribu pour rencontrer son totem, pour qu'elle soit enfin initiée. Quand le grand soir arrive enfin, tout ne se déroule pas comme prévu : en effet, cette nuit est celle de son initiation, mais aussi celle d'Unkui, un démon qui prend un malin plaisir à souillé les âmes quand sa nuit vient. L'arbre de vie tente de protéger la jeune Paumanok, mais le démon ne lâche pas l'affaire et propose de partager son âme. Elle aura deux totems et sera mauvaise tous les 28 jours, nuit de la pleine lune, où Luuna sera totalement sous l'emprise d'Unkui. Pour éviter que Luuna détruise son peuple à la prochaine pleine lune, elle part à la recherche d'une personne qui pourra la libérer de ses deux totems et donc de l'influence du démon...

Luuna est suivi par trois esprits, des pinpitus que seuls les paumanoks peuvent voir. Tout l'humour de la BD passe à traversces trois là, qui n'en ratent pas une pour se faireremarqués. Ils suivent Luuna dans sa quête pour la survie de son peuple, mais ne servent pas à grand-chose pour l'histoire. J'ai beaucoup aimé Luuna qui est déchirée entre le bien et le mal, un peu comme si ses deux totems étaient sa bonne et sa mauvaise conscience.

Côté graphisme, ils sont magnifiques! le trait est propre, le dessin est soigné et les personnages principaux sont extrêmement bien travaillés, mais on regrette que les seconds rôles n'aient pas reçu le même traitement. En effet, même si le dessin reste très propre et très expressifs, on remarque des petits problèmes de proportion, surtout au niveau des visages. La mise en couleur est juste parfaite et l'auteur met un point d'honneur à rendre l'image très dynamique, parfois poussé à l'excès. Globalement, le tout se laisse bien lire, le découpage des cases est fluide et c'est une très belle BD.

En bref, j'aime. Beaucoup. Et mon petit doigt me dit qu'on en reparlera très bientôt sur le blog!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Luuna est sur le point d'être initiée, et comme le veut la tradition Paumanok, cette nuit sera la sienne, et elle rencontrera son totem.
Seulement voilà, la nuit de pleine lune appartient à Unkui, le dieu maléfique. Malgré la protection offerte par Hohapah l'esprit de l'arbre, Unkui veut la Paumanok et impose ses conditions : elle sera sienne une nuit tous les 28 jours. Mais cette nuit-là sera terrible...

Voilà, alors que le tome 6 vient ouvrir un nouveau cycle des aventures de Luuna, je rouvre le tome 1 de ma bibliothèque. Une envie soudaine de me replonger dans le mainstream de la BD Soleil (Hum ^^).

Avouons-le, Luuna n'est pas un chef-d'oeuvre. Mais force est de remarquer quand même que la série sort un peu du lot "Celtique, pirates, fantasy" que l'éditeur à pour habitude de nous faire ingurgiter à la pelle.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Moi qui aime particulièrement les histoires mettant en scène les Indiens d'Amérique, j'ai été vivement déçue par ce premier tome.

L'idée de base est loin d'être bête et l'univers est plutôt sympathique, mais le traitement est vraiment mauvais et l'écriture est bâclée. Certains dialogues sont complètement décalés, voire vulgaires. D'autres sont terriblement clichés notamment lorsque le terrible dieu Unkai parle. Les petites créatures qui accompagnent Luuna sont à baffer et n'apportent rien à l'intrigue si ce n'est des gags débiles. Alors que l'intrigue est plutôt sérieuse, certains passages tombent soudain dans la comédie ce qui ne fonctionne pas du tout.

Luuna est un personnage assez mystérieux et plutôt charismatique, mélange savant entre guerrière et jeune fille sexy.

Si le scénario est mauvais, le dessin lui est franchement réussi. On notera un travail très intéressant sur les couleurs notamment qui oscillent entre le bleu/noir nuit et des couleurs chaudes typiques de l'univers Indien.

J'ai trouvé les décors particulièrement réussis ainsi que les animaux peuplant la forêt. L'ensemble est très réaliste, mais l'ambiance visuelle créée apporte une touche de magie et de mysticisme nécessaire.

CONCLUSION
J'attendais beaucoup de cette série que je lorgnais avec intérêt depuis quelque temps déjà. Malheureusement, ce premier tome n'est pas du tout engageant malgré de très beaux dessins. Il n'y aura donc pas de suite à cette lecture. Bien dommage.
Lien : http://faeries.unblog.fr
Une bien jolie BD avec une héroïne attachante. On entre dans l histoire très vite et on suit avec bonheur Luuna et ses petits compagnons.

J ai particulièrement apprécié ce rapport à la nature et l humour de ses amis. Les illustrations sont tres jolies.
Je lirai le tome 2.