Je vous fais un bref retour sur le dernier de la saga "Wayward Pines" de Blake Crouch.

Je ne vais pas trop détaillé car il s'agit ici du troisième tome. le récit est captivant et sans temps mort. Les événements s'enchaînent et se déchaînent. On se demande vraiment comment va se terminer tout ça. Un régal à suivre, la tension était présente à chaque page.

Nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages mais cela reste en surface. La mort, le sang et les pleurs sont les mots-clés de ce tome ci. La fin m'a d'ailleurs laissé un petit goût amer, je me sens frustrée... J'en aurais voulu plus.

En résumé, j'ai un coup de coeur pour cette saga de livres très divertissante, sans prise de tête et très addictive. Je ne peux que la recommander.
Un troisième tome qui diffère encore des deux premiers. Et c'est l'un des atouts de cette saga : l'auteur se renouvelle sans cesse.

Dans ce tome final les derniers représentants de l'espèce humaine s'apprêtent à affronter les abbies. Bienvenue dans un épisode à la walking dead. Fini la subtilité (bon ok, ce n'était certes pas la qualité principale du héro) et les questionnements. On court, on planque, on tire sur tout ce qui bouge, y'a du sang, des entrailles et des armes gros calibre.

Et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai moins accroché qu'avec les deux premiers tomes. le scénario, que j'avais trouvé très réussi dans les deux premiers romans, bien travaillé et tenant en haleine jusqu'à la dernière page est ici extrêmement simple. Trop simple. On est dans l'action brute et dure. Pas de plan, pas de réflexion, on avance avec un char d'assaut.

Heureusement, ce tome est plus court que les précédents et la fin, inattendue avec ce twist final, vient néanmoins clore de façon surprenante une saga globalement très réussie qui nous fait passer un bon moment. La preuve : je me suis avalée les 3 tomes en 3 jours.
Wayward Pines [trilogie]

Je suis embêtée pour vous parler de cette trilogie fascinante...  embêtée parce que j'ai peur de trop en dire...
On oscille entre thriller psychologique, fin du monde et science-fiction voir même horreur par moments.. le genre littéraire évolue avec les tomes et les personnages.
Je ne vais rien vous révéler de l'histoire, je vous laisse tout découvrir, mais je peux vous dire que c'est géniallissime! C'est addictif! Et ça, dès les premières pages du premier tome. On adhère de suite à tous les personnages sans prise de tête et on se pose énormement de questions mais sans s'emmêler les pinceaux.
C'est subtil et très bien ficelé.
J'ai vraiment adoré, et je les ai dévorés les uns après les autres. J'aurais très envie de lire un quatrième tome...qui apparemment ne verra jamais le jour.. Je vais donc m'empresser d'aller regarder l'adaptation en série, mais pas toute seule parce que j'ai quand même eu quelques frayeurs et quelques nuits pas sereines après ma lecture du tome 3.
Et voilà, j'ai terminé Wayward Pines il y a de cela un peu plus d'une semaine et je décide enfin de vous en parler. Cette série, c'est un peu OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). Elle commence comme un thriller et finit comme un roman de science-fiction post-apocalyptique ressemblant plus à une série télévisée qu'à une saga littéraire.

L'écriture est très graphique, presque pensée pour le TV, le rythme est ultra soutenu, tout comme les dialogues, les chapitres s'enchaînent finissant de provoquer le côté addictif des séries que l'on visionne de manière boulimique.

Difficile de vous en parler pour ne pas vous divulgacher mais sachez que chaque tome est bien différent, que nous ne sommes jamais au bout de nos surprises, que c'est parfois sanglant (il faut avoir le coeur bien accroché) et que c'est une belle analyse des relations humaines derrière tout ça …

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture même si je ne suis pas aveugle sur les quelques défauts qu'elle peut avoir (personnages un poil caricaturaux, un tome 1 que je trouve le meilleur, de nombreuses questions sans réponse)(mais c'est aussi ce qui fait son charme). Et puis cette fin qui provoque un «hey ?! Mais, mais ?! La suite ?!!!) » absolument parfaite. Si vous ne savez pas quoi faire cet été, cette série sera absolument parfaite !
✨Coup de coeur saga✨

Hier, j'ai acheté et lu le troisième et dernier tome de la saga Wayward pines 😍 Et quelle claque !

Dans ce dernier tome, pas de répit. Là on parle plus d'addictions, on est au delà 😆 Impossible de poser ce livre avant de l'avoir fini.
❤️
La tension et l'angoisse sont omniprésentes. Ce récit est rempli d'actions qui sont parfaitement imbriquées les unes dans les autres, ce qui crée clairement une envie extrêmement forte de savoir comment tout cela va finir.
❤️
D'ailleurs, la fin, c'est vraiment la chose qui me faisait peur. Peur qu'elle ne soit ratée ou bâclée.
Bon, me voilà rassurée, ce n'est pas le cas. La fin est excellente 😍😍😍

Cette chronique sera courte parce que je ne veux pas spoiler 🤣 Mais lisez Wayward pines ! 😍😍

Je ne peux que vous inviter à lire cette saga hyper addictive qui vous fera passer un très bon moment.
Ça sent bon l'Amérique, la petite ville coupée de tout, le mystère et le danger.
Un cocktail parfait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grâce à la réédition aux édition Totem j'ai enfin pu lire la fin de cette trilogie que j'ai adoré !
L'ambiance, le rythme, le plot, l'univers j'ai tout aimé tout y était. Mi thriller mi post apo mi SF. Un pur délice.
Cette trilogie se termine sur un gros cliffhanguer et je ne peux m'empêcher d'espérer un jour une suite !
Je dois dire que cette conclusion cochait absolument toutes les cases de mes attentes. Embarquée un peu par hasard à bord de Wayward Pines, je me suis laissée et menée par des trames narratives que je pensais être prévisible, et qui finalement me cueuillaient là où je ne les attendais pas. Un questionnement pertinent sur ce qu'il reste d'humanité, sur ce qu'on en fait, et une fin en apothéose qui laisse un petit goût d'espoir. Meilleure conclusion, à mon sens, qui était possible. Sans doute le tome que j'ai préféré.
Un troisième tome à la hauteur des deux précédents. Ici, on abandonné le point de vue d'un personnage pour se disperser sur plusieurs point de vue. Ça rend le livre sans temps mort et c'est clairement le but recherché au vu que ce qu'il s'y passe.
La trilogie a été un vrai plaisir à lire, je la recommande vivement !
Cette trilogie finit en apothéose. Dans une logique pure, simple, implacable. Comme elle devait se finir.

Ce tome-ci m'a bouleversée, tant par son déchaînement d'émotions que par cette fin qui clôt cette trilogie, de me dire que je laisse Wayward Pines derrière moi.
Autant le deuxième tome apportait un peu de "calme" (à mon sens bien entendu) autant celui ci m'a... Piouh.

Merci à la maison d'édition d'avoir traduit cette trilogie 🤌
Blake Crouch aura tout fait : après un 1er tome aux accents de thriller dans sa 1ère moitié puis de série B dans sa 2ème partie, un 2ème tome au contexte dystopique (juste le contexte, sans les réflexions qui sont généralement associées au genre) sur fond de pseudo-polar (pseudo parce que polar sous-entend qu'il y a une enquête et le mot « enquête » me semble bien prétentieux pour le contenu du livre), voici le 3ème tome qui n'est autre qu'une série Z. Les monstres sont dans la ville et bouffent tout le monde pendant 80, voire 90% du livre. Et l'ensemble des 3 tomes est bien sûr mâtiné de triangles amoureux dignes des plus grands chefs d'oeuvre YA.

Voilà voilà…

Dommage que personne n'ait jamais appris à M. Crouch que quand on fait tout, ben en général malheureusement on ne le fait pas bien. Pas d'exception ici, on se prête au jeu au début, on accepte tout et n'importe quoi parce qu'on est de bonne volonté, mais au bout d'un moment ça suffit les conneries. D'autant plus que cette soupe est servie avec une écriture (et/ou une traduction) lamentable dont voici quelques exemples inexcusables :

-       Page 207 : « s'avérait véridique »

-       Page 178 : « Ethan l'abattit entre les yeux » (ça veut dire qu'il lui tire une balle entre les yeux…)

-       Page 214, là c'est clairement un problème de traduction, je ne sais pas si le traducteur a fait du google trad ou si c'est de la fainéantise parce qu'il en avait rien à faire de ce texte à la qualité douteuse, mais un personnage qui crie « Clair ! » après avoir ouvert une porte pour indiquer que la voie est libre, c'est juste non. On voit bien le « Clear » derrière cette traduction, mais votre travail monsieur le traducteur c'est de donner un équivalent parlé (« La voie est libre », ou « RAS », j'en sais rien moi, mais pas « Clair ! »), pas de traduire mot à mot.

Comme dans le tome 2 les facilités scénaristiques s'accumulent : c'est magique ils peuvent maintenant allumer les caméras quand ils veulent alors que tous les événements du tome 2 sont liés au fait qu'ils ne peuvent pas les activer s'il n'y a pas de puce à proximité, .

Et les personnages, entourés de monstres prêts à les dévorer, qui n'ont d'autre préoccupation que « Qui aimes-tu vraiment ? Lui ou moi ? », pitié…

Bien sûr tout est parfaitement convenu, ne vous inquiétez pas le héros et les personnes qui lui sont chères s'en sortent toujours comme par miracle. Par contre on a droit à des chapitres dédiés à des personnages qu'on ne connait pas du tout (vous me direz, la caractérisation des personnages est tellement pauvre que même les personnages principaux, on s'en fout…) pour les voir se faire dévorer les intestins.

En conclusion il était temps que ça se termine, une telle vacuité ça détend et c'est rigolo pendant 1 tome mais enchaîner les 3 c'est chaud. Je vais chercher quelque chose de plus consistant à me mettre sous la dent.