Dernier tome lu en quelques heures !

Je me demandais comment l'auteur allait réussir à maintenir le suspens dans le 3ème et dernier volet de cette trilogie après les évènements clôturant le 2ème tome.

Et bien pari réussi.

Tout va très vite. Et les rebondissements sont nombreux.
Ethan n'est pas au bout de ses surprises ni le lecteur d'ailleurs. Les dernières révélations donnent un éclairage nouveau au récit.

C'est un récit très construit.
J'ai vraiment aimé cette trilogie dystopique. Une vision du monde cauchemardesque ou le pouvoir reste un moteur pour bon nombre de citoyens...
Et la fin est à la hauteur du récit.
Un très bon moment de lecture

Pas de bol Les Pins

Ami lecteur, si tu te trouves ici, c'est sans doute que tu as déjà lu les 2 premiers volumes de "Wayward Pines". Il n'est sans doute pas utile par conséquent de te faire l'article sur cette série. Sache simplement que le 3ème tome "Destruction" est dans la lignée des précédents, pour le meilleur et pour le pire, avec peut-être un style un peu plus soigné, voire quelques développements psychologiques bienvenus.

Mais, ami lecteur, tu le sais maintenant, si tu veux lire de la belle et talentueuse saga littéraire, tu peux profiter de "Lonesome Dove" de Larry McMurtry.
En revanche, si tu recherches le secret d'une lecture addictive qui ne s'encombre pas de sentiments trop poussés, Crouch a incontestablement trouvé la formule.

Car oui, ce 3ème volume reste un page-turner. D'autant plus que, suspendu à la révélation finale de "Rébellion", on s'attend à découvrir La Solution qui va sauver la petite communauté ! En effet, à la fin du "Rébellion", le jusque-là mystérieux Adam en reconnaissance depuis 3 ans, dans le monde extérieur au-delà de l'enceinte sécurisée, annonçait avoir trouvé comment survivre.

Disons-le de suite, son idée est plutôt décevante. En gros, nous sommes vraiment désormais les derniers humains sur terre, mettons-nous dans la position du Lotus et terminons tranquillement en acceptant notre sort. Même Psychologie Magazine refuserait de sortir un projet aussi niais.

De toute façon, le temps presse. Barrière ou pas, les survivants de Wayward Pines sont condamnés par la fin programmée de leurs moyens de subsistance dans quelques années, le climat se dégradant inexorablement. Car à Wayward Pines, non seulement on se fait ch.er entre 2 chasses aux monstres, mais en plus, maintenant, on se les gèle.
Ne reste plus comme alternative, que de fuir la ville et l'installer ailleurs sous des cieux plus cléments ou faire bombance de soupe lyophilisée et de fraises Tagada jusqu'à ce que les stocks s'épuisent.

Et c'est là que Crouch choisit de manière plutôt habile, un autre développement, qui de mon point de vue (en dehors des questions de faisabilité assure à sa série, une fin digne.
Et comme il est très en verve, il propose une double fin ouverte

Sous toutes les réserves possibles : excellente série.
Et voilà, terminé. Trilogie dévorée en une semaine sans aucune pitié !

Je lâche mes 5 étoiles pour fêter ma critique du dernier tome car on peut dire que ça a été un coup de coeur, je n'ai pas pu décoller mon nez des bouquins.

Le dernier tome est encore différent des deux précédents : après la découverte, l'angoisse, l'incompréhension, la fuite en avant , après la coopération, le calme, les mystères à résoudre et les révélations, vient ici le temps de l'action, de l'action, et de l'action ! Les chapitres sont plus courts et très rythmés, les points de vue multipliés, et le récit toujours plus cauchemardesque. Pour ce tome, la couleur est annoncée : "Bienvenue à Wayward Pines ! L'enfer c'est notre foyer !"

Pas le temps de s'ennuyer, ni même de reprendre son souffle pendant ce troisième tome magistral. Les révélations finales sont satisfaisantes du point de vue du lecteur.

Je quitte cette saga avec regret, j'en aurait bien repris un morceau pourtant.

Ayant connu Blake Crouch pour le brillantissime Récursion, je ne pouvais passer à côté de la réédition de cette trilogie et c'est avec délice que j'ai découvert la petite ville tranquille de Wayward Pines, hommage à la série Twin Peaks (qui me faudrait revoir).

L'auteur va explorer différents styles dans chacun des trois tomes ce qui permet de ne jamais s'ennuyer en renouvelant sans cesse l'intérêt pour l'intrigue.

Le premier tome m'a complètement embarqué ! J'ai fomenté mille théories, et j'ai adoré cette sensation d'être baladée dans une histoire où tout peut être remis en question d'un chapitre à l'autre.

Mon plaisir vient aussi du fait de n'avoir eu aucune idée ni du genre, ni du contexte ni vu la série diffusée en 2015 avec Matt Dillon 🥰 dans le rôle d'Ethan (pour la saison 1).
Cette totale découverte a participé à rendre l'ensemble ultra-addictif car vouloir comprendre devient limite obsédant.

Si le premier opus, nommé Révélation, peut se suffire à lui-même, et reste (de loin) mon préféré, enchaîner avec l'épisode 2 et 3 a été une évidence.

Si je tatillonne je dirai que les histoires de coeur de Ethan servent surtout à jouer sur les rebondissements mais ne sont pas vraiment développées voire cohérentes.

Et même si je l'avais flairée, la fin est parfaite, et clos avec panache cette trilogie.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Addictif, énigmatique, haletant, surprenant et divertissant, voici un page-turner efficace qui m'a régalé pendant 3 tomes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attention, cette chronique risque de divulguer une partie des intrigues des tomes 1 et 2 !

Après un tome 1 thriller psychologique/SF, après un tome 2 thriller policier, voici un tome 3 thriller horrifique.
Ethan venant de révéler la vérité aux habitants de Wayward Pines, Pilcher décide de les punir en coupant l'électricité et en ouvrant le portail menant à l'extérieur, au monde dangereux où règnent désormais les « abbies », les aberrations, ces humains qui ont muté en 1800 ans et sont devenus des bêtes sanguinaires.
C'est la panique, des groupes se forment pour tenter de s'abriter, malheureusement, une grande partie de la population se fait dévorer. Mais le danger ne vient pas que de ces aberrations, car l'humain a énormément de ressources dans la cruauté.
Le roman est bourré d'action, il est ultra dynamique, on tremble pour les personnages, limite on a l'impression qu'un humanoïde monstrueux va nous sauter dessus à chaque page.
Encore une fois, j'ai adoré, et même si la fin perd en dynamisme, elle gagne en questionnements et en dilemmes.
Jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver l'humanité ? Faut-il se sacrifier ou laisser faire la nature ? Mais aussi, quelle est la meilleure façon de gouverner pour le bien commun ? La dictature ou la (vraie) démocratie ?

* Si on a un doute concernant les séries en pensant que l'histoire peut tourner en rond, s'étouffer ou être moins trépidante et bien je peux vous assurer que l'apogée bat son plein dans ce dernier opus et termine au top la série.
Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler si vous n'avez pas lu les deux autres tomes mais ce que je peux vous dire, c'est que celui-ci est encore plus dur à lâcher.

* Toujours autant addictif, ce tome nous apporte toutes les explications que nous pouvons attendre, d'ailleurs l'auteur Blake Crouch prend en plus plaisir à nous découper les chapitres avec nos personnages en faisant des rappels de leur passé, ainsi que leurs actions et surtout le fin mot sur le projet de Pitcher.
Un enchaînement d'événements, de violence avec ce suspense qui nous tient toujours en haleine jusqu'à la fin.
Les descriptions sont à la hauteur de nos attentes et tellement réalistes, d'ailleurs on m'a parlé qu'une adaptation en série avait été faite et je suis très curieuse de la regarder
Ce tome nous donne également des sueurs froides, des coups de pression en lisant le devenir de certains personnages.
Ethan, Thérésa, Kate vont me manquer.
Coup de coeur pour cette série.

Honnêtement, je vous conseille de la découvrir.
A la fin du tome 1 je m'interrogeais sur la poursuite de la lecture de cette trilogie.
J'ai craqué car ces 3 romans sont très (trop) addictifs et j'ai eu envie de connaitre la suite.
Donc le tome 3 appelé "DESTRUCTION"
Et pour cause, tout va très vite dans ce roman. L'annonce de la vérité, la trahison du fondateur, quelques histoires du passé qui font comprendre ce qui interroge dans les 2 tomes précédents et beaucoup, beaucoup de bagarres, de morts, de destruction.
La fin est logique et laisse supposer qu'il pourrait y avoir une suite.
Mais ce qu'il faut retenir de cette trilogie, et c'est ce que nous vivons jour après jour, dans ce monde créé par l'homme c'est que notre survivance ne tient qu'à nous. A notre intelligence, à notre envie de sauver les VIVANT, tous les vivants. Etre respectueux avec la nature, avec l'amour, avec la Vie, avec l'écologie , avec la TERRE.
Si nous ne comprenons pas cela, si nous laissons le pouvoir aux fanatiques, aux racistes, aux fous de Dieu, notre monde , notre paradis sur terre devuendra très rapidement un enfer.

Sans être attaché plus que cela à une espèce de survivance absolue, je crois sincèrement que ce sera l'Homme qui sauvera la planète mais l'urgence est prèsente chaque jour.
Ce roman m'interroge sur notre folie, nos folies et sur l'inconscience dans laquelle nous plongeons sans peur.
Et bien ce troisième tome était bien à la hauteur de mes attentes.
Pas de temps mort, pas de choses inutiles, que de l'action, de l'émotion et surtout beaucoup beaucoup de plaisir et en même temps de frissons de se dire que nous ne sommes pas à l'abri de voir une ville comme Wayward Pines ouvrir ses portes.

Je n'ose commander une suite au Père Noël 🎅
Je suis dévastée d'avoir fini Wayward Pines … et quelle fin ! Nous avons ici toutes les réponses à nos questions, de la justice, et de l'espoir pour l'avenir.

J'ai aussi aimé la façon dont les destins des personnages sont liés, et cette angoisse que nous ressentons pour tous ces protagonistes tout au long de ce tome.
« Bienvenue à Wayward Pines. le Paradis, c'est notre foyer. »

Mélange de science-fiction et de fantastique, j'ai totalement été séduite par cette saga ! Je me suis sentie, dès les premières pages, immergée et transportée dans ce petit village de 461 habitants !

Nous débarquons aux côtés d'Ethan Burke, agent fédéral des services secrets, au coeur de Wayward Pines, complétement déboussolé et amnésique. Il semble mal en point et ne comprend pas vraiment ce qui vient de lui arriver, impossible de se rappeler des choses élémentaires, un seul souvenir subsiste : celui de retrouver ses deux collègues disparus dans la région.

Il découvre peu à peu la ville et ses résidents, et sa mémoire va lui revenir venant agrémenter les pièces manquantes de son puzzle. L'immersion est totale, on découvre en même temps qu'Ethan ses souvenirs, et en parallèle, cette ville pour le moins étrange.

Tout semble effrayant au coeur de ce village, et malgré un accueil chaleureux, l'ambiance y est étouffante, voire malaisante.

Ce thriller psychologique est parfaitement façonné, fait de nombreux rebondissements en totale cohérence avec l'histoire qui se dessine à travers l'ensemble des livres, embarquant le lecteur dans une intrigue haletante. Chaque personnage a un rôle à jouer, et nous les découvrons à travers les trois tomes sur deux temporalités différentes, les images se superposant au fil de l'aventure.

Une lecture complétement addictive (je les ai dévorés en quelques heures 😊) que je vous propose de découvrir à travers une culture de l'illusion. Et sans vous en dire plus, préparez vous à être happé dans un mauvais rêve qui se confond dangereusement avec la réalité, et ce, jusqu'à la dernière page !

« le rêve n'existe pas sans cauchemar.»

Lien : https://www.instagram.com/p/..