W A Y W A R d'P I N E S : tome 3
🏘
ATTENTION : ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas lu les tomes précédents ! Ne lisez pas non plus les résumés des tomes 2 et 3 si vous n'avez pas lu les précédents, ça serait trop dommage de gâcher la surprise sur ce qui se cache dans cette trilogie !
🏘
J'irai donc droit au but : j'ai adoré ! Méga maxi coup de coeur pour cette trilogie lue en trois petits jours ! ♥
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en commençant cette série, mais une chose est sûre : je ne pensais pas que j'allais l'aimer À CE POINT ! On est clairement dans une dystopie (tout ce que j'aime 🥰) et on va se surprises en surprises, d'actions en actions, de rebondissements en rebondissements ! Et cette fin ! Je pense que c'est une logique, maintenant que je l'ai lue, mais je ne m'y attendais pas. Et c'est une très bonne surprise !
Vraiment du 5/5 du début à la fin. Ce tome 3 est très dur, âmes sensibles s'abstenir n'est-ce pas, mais ô combien passionnant !
Au plus on avance dans les tomes, au plus la tension monte pour atteindre son paroxysme. J'étais littéralement à fond dans ma lecture, rien ne pouvait m'arrêter, tant c'était addictif. J'avais besoin de connaître la fin !
Par contre, les personnages et l'univers de Wayward Pines vont me manquer. Ça va être difficile de choisir une nouvelle lecture après ce coup de coeur…
🏘
Bref, une chose à retenir, LISEZ ABSOLUMENT CETTE TRILOGIE !!! Un énorme coup de coeur vous attend 🥰🥰
🏘
Trilogie dévorée en une semaine

J'avais un vague, mais plutôt bon souvenir, de la série que j'avais vu il y'a quelques années.

Quelle superbe surprise que la découverte donc de ces trois ouvrages, mélange de SF, horreur, thriller.

C'est écrit simplement, sans prétentions, ça va vite c'est efficace : à chaque fin de chapitre il est difficile de résister à l'envie de démarrer le suivant.

Si l'on se laissait aller à quelques pensées philosophiques, on pourrait même trouver des sujets de réflexions, tant les thèmes de la vie avec un grand V, l'humanité et le rapport Divin sont abordés habilement.

Bref, une belle découverte, à recommander à tous les amateurs de lectures rythmées et riches en suspense …

Ps : si, un bémol … on réclamerai presque une suite 😇
David Pilcher a définitivement perdu l'esprit, Wayward Pines sa ville, sa création, son rêve est brisée …Ethan a révélé à ses habitants la vraie nature de cette ville parfaite. Sa vengeance est terrible, sa décision peut entrainer la fin de l'humanité.

Comme les deux tomes précédents, il se dévore vitesse grand V, car le lecteur sait qu'il peu potentiellement lire une histoire sur la fin de l'humanité. Ethan a choisi de révéler la vérité aux habitants, leur réactions sont multiples, entre soulagement, peur et déni. Mais ils ne vont pas avoir le temps de s'épancher sur leur nouvelle réalité, David a décidé d'éteindre la clôture électrique et de laisser les habitants livrés aux abbies .

Forcément, ça se passe très mal, Ethan culpabilise un maximum …difficile de rebondir après cet épisode, de trouver l'espoir de continuer . Et contre tout attente, un nomade, un humain qui est sorti pour explorer l'extérieur, revient après 3 ans de recherche . En plein apocalypse, il annonce qu'il a découvert…ça je vous laisse la surprise.

Et surprise, je l'ai été car l'auteur nous offre une à laquelle je n'aurais pas pensé et que j'ai beaucoup apprécié.

Moi qui ai toujours un peu de mal à lire de la SF, je peux vous conseiller cette trilogie les yeux fermés.

BREF… UN BEAU COUP DE COeUR POUR CETTE TRILOGIE SF
Lien : https://lireetcourir.com/202..
3ème et dernier volume de la saga Wayward Pines. Après deux tomes bourrés d'action mais plutôt centrés sur l'enquête, on se retrouve au milieu d'un "survival horror". Ethan doit tout faire pour sauver sa famille et le reste de la ville face à ce déferlement de violence.

Le même schéma se répète : Ethan est un héro invincible qui est le seul capable d'agir et de prendre les bonnes décisions. le style est toujours aussi efficace, haletant et on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages pour connaître la suite.

Quelques petits bémols cependant. Tout d'abord, les personnages sont trop manichéens : les méchants sont cruels sans vraiment de raison. Et certaines scènes sont tirées par les cheveux et peu crédibles de plus, les histoires de triangle amoureux sont un peu futiles, surtout dans ce contexte de survie.

La fin est très bien pensée et un peu inattendue. J'ai beaucoup aimé cette solution proposée qui sort de l'ordinaire. En conclusion, une trilogie palpitante, très bien construite et une belle découverte que je recommande sans hésiter !
Un régal! Depuis longtemps je n'avais dévoré une telle serie en si peu de temps!
Une énigme,une rébellion,une ambiance western moderne et qui fait réfléchir sur les actions de certains dirigeants qui souhaitent nous sauver d'un danger en imposant leur dictature
Le titre de ce troisième tome est Destruction. le ton est donné, et clairement le lecteur n'est pas prêt pour le déluge.
Ethan, shérif de Wayward Pines & accessoirement héros des deux précédents livres, a révélé aux habitants pourquoi ils étaient confinés dans ce village. Pourquoi ils ne retrouveraient plus jamais leurs familles & amis. Pourquoi ils obéissent à David Pilcher, le créateur de cette arche. Mais ce dernier, n'acceptant pas que son secret soit éventé, coupe l'électricité permettant aux abbies d'entrer dans le village.

Débutant exactement à la fin du second tome, les abbies s'apprêtent à tout saccager sur leur passage. Ayez le coeur bien accroché, il n'y aura pas de répit au fil de ces 360 pages. Les morts s'enchaînent, les course-poursuites alimentent la tension, les groupes se séparent pour mieux se retrouver, pour mieux se faire déchiqueter. A l'image des protagonistes, le lecteur est malmené, enchaîné au livre, impossible de le lâcher. le rythme est haletant, les images percutantes, le suspense à son comble. le côté surprenant du premier tome a laissé place à un Blockbuster de survie sans véritablement savoir comment le groupe va survivre. Doit-on vivre dans une bulle jusqu'à la fin de sa vie? Doit-on partir et vivre dans la peur de se faire dévorer? le dilemme est faussé, mais un retournement de situation chamboule les cartes.
Blake Crouch alimente la peur, confronte humanité & survie. Il joue avec nos nerfs avant de délivrer une dernière phrase finale, renversante. Accroc. On est complètement accroc.
Eh bien voilà . C'est terminé. Je quitte Burke sa famille et ses habitants de WaywardPines, avec un faible espoir d'une suite, un tome 4. J'ai beaucoup aimée cette courte saga. Je suis juste déçue de la rapidité à laquelle elle se termine. Je crois que maintenant que j'ai terminée, j'aurais aimée plus de longueurs sur le premier tome, une immersion + total dans "la ville paradisiaque" en apparence avec plus de détails sur la vie et ses habitants, juste pour pas quitter trop vite le doux cocon de cette fausse apparence . J'ai beaucoup appréciée l'originalité de cette histoire, même si Ethan Burke m'a quelque fois agacée, sur le tome 3. Je n'ai pas toujours compris certaines de ses décisions, notamment le moment où il décide d'aller chercher les clés de voiture de Maggie et qu'il laisse Hecter (qui flippe clairement ) se charger de le couvrir … alors qu'il est clairement mieux rodé pour le faire et le laisser prendre les clés. Je quitte à regret cette super saga !
Avec une écriture toujours aussi cinématographique, l'auteur nous emmène pour la dernière fois à Wayward Pines, nous faisant une nouvelle fois nous questionner sur la nature humaine.

De nouveau, j'ai ressenti de la frustration de ne pas avoir plus de profondeur dans les thématiques abordées ou encore dans le traitement dans les personnages. Je trouve que dans l'ensemble ils ont été approchés en surface sans jamais être véritablement exploités et c'est bien dommage parce qu'il y avait beaucoup de potentiel dans cette galerie de personnages aux dessins et motivations bien différents...

Ceci dit je ne me suis pas ennuyée une seconde ! le rythme est effréné, l'action à chaque page et j'avais vraiment envie de savoir comment toute cette histoire allait pouvoir se terminer !
Un dernier tome à la hauteur des deux précédents avec son lot d'actions et d'émotions.
Et je vous avoue avoir tourné la dernière page de l'épilogue avec un petit pincement au coeur. J'aurais aimé poursuivre l'aventure avec Ethan, Theresa, Kate et les autres. Les derniers représentants de l'espèce humaine sur terre.
Un final qui colle parfaitement avec l'esprit du roman.
C'est, pour moi, une excellente trilogie, maîtrisée de bout en bout.
Et ça y est, j'ai dévoré ce troisième tome de Wayward Pines en une journée tellement j'avais envie de savoir comment tout ce bazar se terminerait ! Et je n'ai pas été déçu (j'espère seulement que le succès de Wayward Pines ne donne pas l'idée à l'auteur de faire un 4eme tome, la fin de celui-ci est parfaite telle quelle).

L'écriture est toujours aussi fluide, l'action n'a jamais été autant présente. Chaque chapitre vous permettra de découvrir le point de vue d'un des habitants de Wayward Pines, et j'ai trouvé ça super !

Cette série de livres a été un vrai coup de coeur jusqu'au bout en tout cas.