Chiado Editorial (01/10/2015)
4.67/5   3 notes
Calaveras, en tout onze histoires, puisées auprès des indigènes locaux. Toutes vraies, ou considérées comme telles par ceux qui les lui ont transmises. Certaines le sont réellement, ayant été révélées par la presse nationale mexicaine ou américaine. D'autres véhiculées comme faisant partie du folklore et des légendes du Sud du Mexique. Onze histoires où se mêlent les thèmes de la mort, du narcotrafic, de la condition indigène et de la religion, le tout saupoudré d'u... >Voir plus
Que lire après CalaverasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà une lecture qui invite au voyage, ce livre étant un petit rayon de soleil à lire.
Un livre rempli de couleurs, d'odeurs, d'humour, de tendresse mais aussi de croyances, de réalités à vivre (pas toujours très belles d'ailleurs).

Voici donc Calaveras de Laya Croves. Un recueil de 11 petites nouvelles en ligne directe du Mexique.
Le dépaysement est total ! Déjà rien que la couverture est une invitation au voyage ...
Quand les Editions Chiado, que je remercie, m'ont proposé ce livre j'ai dit oui tout de suite. Je suis assez partante pour ce genre de livres, ceux qui nous plongent en immersion totale dans la vraie vie d'un pays, dans ses coutumes , son histoire ... Loin du tourisme de masse et autres « déjà vu ».
Je n'ai vraiment pas été déçue du voyage !
Pour vous mettre dans l'ambiance, je me suis souvent imaginée un ancien racontant ces histoires lors d'une réunion de famille, tous rassemblés autour de lui, suspendus à ces lèvres ... Avec de grands éclats de rire ou des airs ébahis lors de la chute de l'histoire !

Après avoir lu ces histoires,

- vous saurez que les Mexicains ne sont pas vraiment « fan » des gringos comme nous ! On leur amènent des pesos, et voilà tout notre charme !

- vous saurez aussi que tout bon Mexicain qui se respecte nous en veut encore un chouia d'avoir viré leur religion pour lui imposer la nôtre !

- vous saurez que le mexicain est pauvre mais que apparemment cela ne le gêne pas trop (tout est relatif évidemment!!). Il rêve bien d'avoir un peu plus d'argent mais juste pour pouvoir améliorer son petit confort. Un lit ... le rêve ultime !

- vous aurez faim et une envie furieuse de manger mexicain  (ce qui, je vous l'accorde, ne se trouve pas à tous les coins de rue !) Et avec les quelques mots glanés dans ce livre, vous serez même capable de passer commande ! *

- vous saurez que le mexicain a soit beaucoup d'humour, est soit très fataliste ... ! Envers lui-même et envers des situations qui ne prêtent pas toujours à sourire pourtant.

- vous aurez que le mexicain trouve finalement assez normal de côtoyer le narco trafiquant, le policier/politicien corrompu et qu'il s'en accommode quand/comme il le peut.

- vous saurez que « notre » Halloween (je n'aime pas Halloween!) mis à notre sauce locale paraît encore plus ridicule quand on en sait un peu plus sur le rapport de mexicain face à la mort et aux défunts !

Et vous apprendrez bien d'autres choses qui vous donneront envie d'aller voir là-bas ce qu'il s'y passe ...
Un petit livre donc, mai bourré de ces petites choses qui en ont fait une très belle lecture ...

P.S * : si cela tente quelqu'un, j'ai une recette de Chili à tomber (même si, oui je sais, le Chili est texan et pas mexicain ;) !!)
Lien : http://lesbl.blogspot.com
Avec Calaveras, on voyage au-delà des mers, au Mexique pour être plus précis, mais surtout au-delà des cultures, des mentalités, et du confort auquel nous, Gringos, sommes habitués. Les onze histoires racontées dans ce livre mettent en scènes des hommes, des femmes, et même des oiseaux, qui nous racontent des moments importants de leur vie. On découvre la condition de vie des indigènes, les paysages du sud du pays, les pratiques religieuses et culturelles, le narcotrafic, la frontière avec les Etats-Unis – aussi appelé Gringolandia. On fait la connaissance de Bonifacio, un veilleur de nuit qui a des rêves prémonitoires, de Lupe qui organise la fête des morts et qui voit disparaitre ses tamales, d'Ezequiel, un taximan qui voit ses rêves hantés par son meilleur ami, de Fausto, le sage-femme-homme de tortue qui se retrouve embarqué dans une histoire de cocaïne, ou encore de la belle Puchuaca qui se fait dérober sa magnifique robe. Alors que les histoires paraissent sérieuses de prime abord, elles se teintent rapidement de diverses émotions telles que l'amour, la tristesse, la solidarité, le mysticisme et sont surtout remplies d'humour et d'ironie. A l'image de la mort – Katrina – qui a un sens de l'humour très développé puisqu'elle aime se pointer quand on l'attend le moins, chaque nouvelle possède une chute particulièrement réussie et hilarante, quand bien même parfois cruelle.

A ces histoires de vie s'ajoute le style d'écriture de Laya Croves. Elle narre les faits soit à la première personne, soit à la troisième, ce qui offre d'agréables transitions et permet d'éviter que la lassitude s'installe dans la lecture de cette série d'histoires. Son écriture est très fluide, facile à lire, très imagée et pleine d'émotions. Alors que les descriptions sont écrites dans un parfait français, les dialogues sont plus vulgaires, exprimés parfois dans un langage simple, mais particulièrement en adéquation avec les personnages. de plus, avec cet ouvrage, Laya Croves nous fait voyager dans les langues. Tout au long du livre, elle a glissé des mots en espagnol ou dans les langues indigènes, nous immergeant ainsi encore plus dans ce pays qui lui tient tant à coeur. Même si nous n'avons aucune connaissance de ces mots, l'auteure a toujours veillé à nous donner leur traduction, directement dans le texte, mais également à la fin du livre dans un lexique très complet.

J'aimerais tellement vous raconter l'une de ces histoires pour que vous compreniez à quel point elles sont charmantes, passionnantes et hilarantes. Mais comme elles font une dizaine de pages, j'ai l'impression que je vous gâcherais le plaisir de les découvrir… Puisqu'un extrait vaut mieux qu'un résumé, je vous invite à découvrir les premières pages de la première nouvelle sur Amazon. Il vous suffit de cliquer sur la couverture pour feuilleter le livre.

J'ai été comblée par Calaveras. J'y ai découvert un pays, une culture et le quotidien des habitants du Mexique, que je ne connaissais absolument pas. J'ai adoré toutes les histoires – sauf une que j'ai trouvée moins drôle – et aie particulièrement aimé le style de l'auteure. Dans tous les cas, si vous aimez voyager dans la réalité ou à travers les livres, n'hésitez en aucun cas, vous adorerez ce recueil !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Si vous aimez l'exotisme, les voyages, l'étonnant, le scandaleux, l'insupportable, vous trouverez dans Calaveras de quoi nourrir vos appétits singuliers, Vous n'êtes pas des découvreurs - de ceux qui soulèvent les draps - vous n'êtes que des vérificateurs. Vous vous êtes trompés de lecture. Ce livre n'est pas une immersion dans un pays excessif, il est une imprégration. Laya écrit comme elle respire, parce qu'il faut respirer pour vivre et c'est si simple de respirer. le Mexique de Laya n'existe pas car Calaveras n'est pas un regard par délégation pour vous qui êtes aveugles et sourds, mais Laya existe. Elle ne vous parle pas du Mexique, elle est Mexicaine. Et, comme à une amie d'enfance envers qui on a abdiqué toute méfiance, on lui demande de nous raconter des histoires qui sont aussi son histoire. Et on l'écoute subjugué, abasourdi par ses violences, attendri par ses tendresses. Bisou et dodo, dit-elle lorsqu'elle a fini.
La couverture est très belle et très attirante. Elle correspond exactement au titre et ça nous donne envie de commencer ce livre.

Dès le départ, nous sommes implantés dans des contes. Nous avons l'impression qu'ils vont être tristes et sérieux, quand nous commençons le premier conte et au final, nous sommes amusés de lire la fin. Ce sont pour les trois-quarts des situations burlesques et ça nous fait véritablement rire.
Ces petits contes se lisent tout seuls. Ils sont très prenants et très intéressants.
Nous nous amusons de voir à quel point certains personnages n'ont pas de chance malgré leur bonne foi. Dans un sens, ils nous font beaucoup de peine parce qu'à être honnêtes, ce sont eux qui se font avoir au final.
Un conte en particulier nous fait énormément rire. Les personnages ne sont pas très cultivés et ne cherchent pas trop loin. Mais aussi, la situation est assez coquasse et de voir la façon dont l'histoire tourne est à mourir de rire jusqu'à la fin.
Un autre quant à lui est très glauque et gore à la fois. C'est le seul qui peut nous retourner l'estomac et nous arrivons très bien à visualiser les choses grâce aux détails.
Et il y en a une autre qui est basée sur l'ésotérisme et nous fait également bien rire.
Presque toutes ces petites histoires ont un rapport avec la mort, mais sans faire déprimer. Ces contes sont vraiment drôles et nous font avoir une vision différente de la mort. Cet aspect-là est justement celui dont les Mexicains la voient et nous nous rendons compte qu'ils ont bien raison.
Nous terminons ce livre avec un grand sourire et ça nous fait vraiment du bien de lire de telles petites histoires.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai totalement adhéré ! Chaque histoire est totalement différente des autres et je les ai vraiment toutes aimées.
Je ne peux que vous recommander ce livre, c'est une petite merveille !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
superbe bouquin rempli de personnages attachants beau voyage au mexique yriste mais marrant à la fois je recommande vivement

« A tour de rôle nous en élisions un, président. Il fallait que tous y passent, sinon on vexait, on fâchait, et un coup de machette malencontreux derrière la nuque était si vite arrivé… Cette fois, c’est Eugenio qui officiait pour quatre ans. Il ne serait pas réélu. Systématiquement les qualités des désignés se transformaient en tares et corruptions dès l’accession au pouvoir, aussi relatif soit-il. On en changeait. Lorsqu’il ne serait plus président, Eugenio retrouverait toutes ses vertus. » (Un match stupéfiant)
éberlué par le prix. Tout ça pour un vulgaire tissu autour d’un peu de moelleux ? Ca oscillait entre 1.000 et 2.000 pesos, quand un hamac ne dépassait pas les 200 pesos, et encore, à ce prix-là, c’était un double. Une fortune pour moi. J’avais beau recompter mes pauvres économies, je ne dépassais pas les 500 pesos de butin accumulé. Et dire que je m’étais cru riche ! » (Ahuizotl en a plein le dos !)