Peter Crowther (Éditeur scientifique)
Bragelonne (27/05/2011)
3.45/5   10 notes
Vous partez pour un voyage d'une puissance onirique à vous couper le souffle ! Il vous transportera à travers les lieux les plus insolites de notre planète et bien au-delà.
Contemplez les forêts tombées du ciel au milieu des déserts de l'Afrique. Suivez Andy Warhol à la tête des vampires de Brooklyn. Mais prenez aussi le temps de vous arrêter un moment à Leningrad durant l'hiver 1942, il s'y passe des choses effrayantes. Et si cela ne vous suffit pas, découv... >Voir plus
Que lire après Faux rêveurVoir plus
Je ne m'attendais pas à ce que Bragelonne sorte parmi sa collection "10 ans 10 euros" un recueil de nouvelles. Et surtout CE recueil de nouvelles. J'en avais trouvé un vieil exemplaire de la première édition, il y a peut-être un an, à la bibliothèque de Firminy, il avait eu l'air d'être totalement passé sous les radars malgré son résumé vantard bien dans le style de Bragelonne (qu'ils ont apparemment un brin modifié). Ce qui ne l'empêche pas d'être bon, voire très bon par moments.
En toute honnêteté, je n'ai pas complètement lu "Andy Warhol's Dracula", qui m'avait l'air trop kitsch et trop horrifique pour que j'en parvienne à bout. Je n'irais pas nier pour autant que Kim Newman a vraiment un don pour raconter des histoires. Particulièrement celles sombres. En revanche, "L'autre moitié de ma vie", de James Lovegrove, malgré son thème intéressant, ses personnages sympathiques et l'habituel ton sarcastique et anticapitaliste de l'auteur, ne reprenait somme toute que les éléments crus de "Days", putes, trash et grosses entreprises dans une histoire beaucoup moins remarquable. Par contre, pour ce qui est des autres nouvelles...
Il y a "Tendéléo", superbe portrait d'une Afrique contemporaine dans tout son naturalisme, à peine modifié par la venue d'une race extraterrestre tout particulièrement exotique (je pense que ça devrait plaire à Apophis) ; il y a aussi "Les nuits de Leningrad", mêlant historique et fantastique dans une ambiance glauque mais contemplative, où un jeune garçon droit sombre péniblement dans la folie alors qu'il continue ses actions plus ou moins bonnes dans un monde en proie à l'apocalypse ; il y a "En regardant pousser les arbres", une uchronie de SF qui aurait mérité un plus grand nombre de pages tant l'univers était dense et riche ; il y a "Poussière de réel", une nouvelle de Stephen Baxter en personne sur son cycle Xeelee, et si on peut me confirmer que c'est de la hard-SF, alors c'est juste incroyable ; il y a "L'Histoire en marche", bon sang qu'elle est ardue quand on n'a pas lu "La Guerre Tranquille", mais dont la chute n'est pas si mauvaise ; même le postface est intéressant, tout en nous expliquant clairement la différence entre novelettes et novellas. La seule oeuvre qui pourrait faire tache est "Le Vaccinator", cette histoire complètement dingue de coureurs de jupons et d'humains enlevés par des extraterrestres, le tout dans un style américain bien badasse, mais qui, en revisitant cette vieille idée avec une ou deux révélations originales, parvient à se rattraper de manière efficace.
Alors pour toutes ces raisons, c'est sûr que ça vaut le détour. Et étant donné qu'ils rééditent ça à 10 euros, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une aubaine.
Une anthologie regroupant plusieurs nouvelles d'auteurs et de styles diverses.
Certaines ont justement l'air d'un rêve, se traversent d'une traite et laissent une impression agréable de par leur traitement alors que le sujet l'est moins , tandis que d'autres sont aussi durement écrites que le sujet traité.
Je pense particulièrement à "les nuits de Leningrad" de Grahame Joyce, qui laisse des images extrêmement dures en tête, avec des mots tout aussi sales et percutants que ce qu'ils racontent.
Un recueil hétéroclite, à ne pas mettre dans toutes les mains, attention à ne pas se laisser abuser par le style de la couverture.