AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 111 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Scritch scratch dip clapote ! Quel drôle de titre !

Scritch scratch dip clapote ! Scritch scratch dip clapote ! Quel drôle de bruit !

Scritch scratch dip clapote, c'est le bruit qu'entend Jérôme, une petite grenouille, quand il se retrouve le soir, seul dans sa chambre, seul dans son lit. Et chaque soir, malgré les rituels avant le coucher, brossage de dents, lecture d'une petite histoire, bisous du soir, Jérôme a peur.

"Je suis tout seul dans ma chambre. [...] Tout seul dans mon lit, tout seul dans mon coeur."

Scritch scratch dip clapote !

Un soir, après avoir à nouveau entendu ce drôle de bruit, Jérôme court se réfugier, une fois de plus, dans le lit de ses parents. Il se couche entre eux, enfin serein. Mais il gigote et du coup, empêche Papa de dormir. N'y tenant plus Papa décide d'aller se coucher dans le lit de Jérôme. Et là, qu'entend-il ? Scritch scratch dip clapote

Kitty Crowther avec le talent qu'on lui connait nous livre une petite histoire toute simple et joliment illustrée sur les terreurs nocturnes. J'ai apprécié cette ambiance douce et tendre qui me semble un bon prétexte pour aborder ce sujet sensible avec les plus petits.

Scritch scratch dip clapote ! Ou comment vaincre ses vieilles terreurs nocturnes grâce à Kitty Crowther

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          300
Quand une petite grenouille ne veut pas aller se coucher, tous les prétextes sont bons : encore un bisou, un câlin, il y a des drôles de bruits... Et cela se finit parfois dans le lit de papa et maman, et plus personne ne peut fermer l'oeil. Alors papa emmène Jérôme sur une feuille de nénuphar, pour découvrir que le scritch, scratch, dip, clapote, n'est pas le fait d'horribles monstres , mais des habitants de la mare, travailleurs de la nuit.

Un joli petit album bien utile entre 3 et 7 ans ou l'abandon au sommeil peut être problématique, autant pour l'enfant que pour ses parents.

Les dessins sont clairs sans être trop naïfs, et le décor "humide" met à distance le propos tout en laissant la possibilité d'un processus d'identification.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          270

Jérôme, la petite grenouille doit aller se coucher, mais voilà, il a très peur du noir, de la solitude, et il entend un bruit bizarre :" scritch scratch dip clapote", alors papa grenouille vient et cherche avec lui d'où viennent ces bruits...
Une jolie petite histoire sur le thème de la peur du noir, des bruits la nuit, permettant au passage de travailler les onomatopées et dont les enfants de 3-4 ans raffoleront.
Commenter  J’apprécie          221
Un magnifique album lu et relu avec mes enfants.
J'adore tout dans cet album : la thématique de la peur du noir et des bruits de la nuit, cette famille de crapauds où la mère et le père sont à l'écoute de l'enfant.

Kitty Crowther apporte une ambiance à la fois inquiétante (couleurs sombres, traits marqués) et une touche d'humour qui caractérise d'autres de ses albums.
J'aime le questionnement, la représentation de la peur chez l'enfant et les réponses de l'adulte.
Cette lecture avant de se coucher à toujours été bénéfique (j'ai un grand angoissé, un dur à l'endormissement et je ne remercierai jamais assez Kitty Crowther pour cet album qui parle un langage universel, touchant les grands comme les petits.
Commenter  J’apprécie          102
Jérôme est une petite grenouille que l'on retrouve à l'heure du coucher. Les rituels se suivent : un passage dans la salle de bain, une lecture de papa, un câlin avec maman et puis cette solitude de l'enfant (enfin la grenouille) dans le noir juste avant le sommeil.
Cette peur du noir est amplifiée par les bruits de la nuit et tous les monstres ou méchants qui peuvent hanter les rêves de grenouillet Jérôme.

J'adore ce petit livre abimé par les lectures nombreuses. L'atmosphère de cette maison les pieds dans l'eau, les tableaux botaniques et entomologiques sur les murs, les murs sombres et les tissus de pyjamas.
Mais surtout cette petite histoire, si douce, offrant à l'enfant une vraie mise en image de ce moment juste après la lecture du soir, ce moment de solitude (même si les parents sont dans la pièce d'â côté), cette envie irrépressible de dormir entre maman et papa, à l'abri des sensations inconnues de la nuit. J'aime particulièrement aussi cet agacement du père, avant de trouver une solution pour dormir et aussi apprendre à son enfant à prendre confiance en lui, à affronter aussi l'inconnu… pour leur plus grand plaisir !
Cela aussi permet de reprendre les monstres des cauchemars : monstre d'eau douce avec toute l'imagination possible ou encore squelette des marais. Ce squelette, juste amas d'os, qui fait si peur. Autant vous dire que notre petit d'homme connait de nombreux passages presque par coeur.
La sensibilité de Kitty CROWTHER est toujours présente, le sujet même conventionnel, offre une lecture différente, presque sensitive et ses crayonnés, marques de fabriques, me font à chaque fois rêver.

N'hésitez pas à vous avancer dans son univers, fabuleux et jamais mièvre.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai peur du noir. Il y a des bruits étranges. Je vois des ombres. Un monstre sous le lit. Je suis tout(e) seul(e). Qui n'a jamais angoissé quand il était petit face à tout cela? Les angoisses nocturnes sont des thèmes récurrents dans les albums pour enfants. C'est normal, on est tous passé par là. Moi, mon imagination avec les ombres me jouait chaque soir des tours.. Avec ce petit album au nom étrange, la fin du livre dédramatise toute l'angoisse de petite grenouille et rassure les plus petits d'entre nous. Objectif atteint ! Je suis moins fan des illustrations..
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de plus sur les angoisses nocturnes. Cette fois, il s'agit de Jérôme la grenouille qui veut aller se coucher dans le lit de papa maman car il entend des bruits bizarres qui donneront son nom à l'histoire.
Ce n'est pas mal écrit. Les illustrations ne sont pas vilaines non plus, même si elles ne cassent quand même pas 4 pattes à une grenouille... Mais le thème devient vraiment éculé, et il serait grand temps de passer à autre chose, car il y a une telle profusion d'albums sur le sujet que les parents qui ont ce type de problème n'ont que l'embarras du choix, et je pense qu'il faut vraiment arrêter de faire de nouveaux albums sur ce thème, même si j'ai bien conscience qu'il est porteur d'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Ma fille connaît maintenant cet album par coeur!
Je pense qu'elle aime se faire peur. D'ailleurs, le monstre d'eau douce, le serpent à plumes et le squelette des marais sont maintenant incontournables à la maison. Et si son frère dit qu'il a peur, ce ne peut qu'être à cause du monstre d'eau douce!!

J'apprécie cet album pour son thème qui parle aux enfants, pour ses illustrations aux crayons de couleur, mais surtout pour sa sonorité, tant par le "scritch scratch dip clapote" récurrent que par les figures de style employées à divers moments.
Commenter  J’apprécie          30
quelle merveille que cet album si poetique et si subtil sur l'heure du coucher. C'est une petite grenouille qui ne veut pas se coucher comme beaucpoup d'enfants. Elle a peur au fond de son lit et après moult essais elle finit par parvenir à aller dormir dans le lit de ses parents. Son pere decide alors d'aller dans le lit de son fils pour etre plus tranquille et c'est alors qu'il réalise que son fils a peur de bruits étranges: ce sont les bruits de la nuit qu'il décide d'aller faire écouter à sa petite genouille en allant dehors, au plus près d'eux pour les comprendre: la un poisson qui saute, ici un oiseau qui chante. les bruits de la nuit sont comme une douce musique et la petite grenouille n'a plus peur du tout!
Commenter  J’apprécie          30
Un album qui a déjà vingt ans ! Une histoire sur la peur du noir quand la nuit s'en vient et que papa et maman se retirent dans leur propre chambre. Toutes les histoires, tous les câlins et tous les bisous du monde n'empêchent pas ce terrifiant moment d'advenir : celui où la nuit s'installe et où des bruits effrayants se font entendre. Essayer de s'endormir, réveiller les parents, se glisser entre eux… mais, pour apprivoiser sa peur, quelle meilleure solution que de la comprendre ? Il faut alors sortir dans la nuit et découvrir qui fait « scritch scratch dip clapote »…

Avec ces grenouilles anthropomorphes, l'album évoquera tout d'abord des scènes quotidiennes : les rituels préalables au coucher, les tentatives pour repousser le moment fatidique, les allers-retours entre les chambres enfantine et parentale, les peurs nocturnes amplifiées par une imagination galopante… Par la suite, même si le père de Jérôme tente d'abord de l'obliger à rester dans son lit, il change d'avis quand il entend à son tour le bruit étrange. J'ai beaucoup aimé alors ce moment d'écoute paternelle, de compréhension et de partage père-fils qui tous deux vont acquérir la connaissance rassurante de la source du bruit.

En revanche, les dessins ne me plaisent pas vraiment. Réalisés aux pastels gras (ou aux crayons de couleur ?), elles sont très simples, d'un style graphique qui ne me touche pas du tout. de plus, la mise en page ne les met pas en valeur, ce qui est un peu dommage.

Si je regrette vivement de ne pas adhérer aux illustrations, Scritch scratch dip clapote ! reste un très chouette album sur les terreurs nocturnes et les endormissements laborieux, auquel s'ajoute le plaisir des onomatopées !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (298) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}