Scritch scratch dip clapote ! Quel drôle de titre !

Scritch scratch dip clapote ! Scritch scratch dip clapote ! Quel drôle de bruit !

Scritch scratch dip clapote, c'est le bruit qu'entend Jérôme, une petite grenouille, quand il se retrouve le soir, seul dans sa chambre, seul dans son lit. Et chaque soir, malgré les rituels avant le coucher, brossage de dents, lecture d'une petite histoire, bisous du soir, Jérôme a peur.

"Je suis tout seul dans ma chambre. [...] Tout seul dans mon lit, tout seul dans mon coeur."

Scritch scratch dip clapote !

Un soir, après avoir à nouveau entendu ce drôle de bruit, Jérôme court se réfugier, une fois de plus, dans le lit de ses parents. Il se couche entre eux, enfin serein. Mais il gigote et du coup, empêche Papa de dormir. N'y tenant plus Papa décide d'aller se coucher dans le lit de Jérôme. Et là, qu'entend-il ? Scritch scratch dip clapote

Kitty Crowther avec le talent qu'on lui connait nous livre une petite histoire toute simple et joliment illustrée sur les terreurs nocturnes. J'ai apprécié cette ambiance douce et tendre qui me semble un bon prétexte pour aborder ce sujet sensible avec les plus petits.

Scritch scratch dip clapote ! Ou comment vaincre ses vieilles terreurs nocturnes grâce à Kitty Crowther

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Quand une petite grenouille ne veut pas aller se coucher, tous les prétextes sont bons : encore un bisou, un câlin, il y a des drôles de bruits... Et cela se finit parfois dans le lit de papa et maman, et plus personne ne peut fermer l'oeil. Alors papa emmène Jérôme sur une feuille de nénuphar, pour découvrir que le scritch, scratch, dip, clapote, n'est pas le fait d'horribles monstres , mais des habitants de la mare, travailleurs de la nuit.

Un joli petit album bien utile entre 3 et 7 ans ou l'abandon au sommeil peut être problématique, autant pour l'enfant que pour ses parents.

Les dessins sont clairs sans être trop naïfs, et le décor "humide" met à distance le propos tout en laissant la possibilité d'un processus d'identification.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'ai peur du noir. Il y a des bruits étranges. Je vois des ombres. Un monstre sous le lit. Je suis tout(e) seul(e). Qui n'a jamais angoissé quand il était petit face à tout cela? Les angoisses nocturnes sont des thèmes récurrents dans les albums pour enfants. C'est normal, on est tous passé par là. Moi, mon imagination avec les ombres me jouait chaque soir des tours.. Avec ce petit album au nom étrange, la fin du livre dédramatise toute l'angoisse de petite grenouille et rassure les plus petits d'entre nous. Objectif atteint ! Je suis moins fan des illustrations..
Un album qui a déjà vingt ans ! Une histoire sur la peur du noir quand la nuit s'en vient et que papa et maman se retirent dans leur propre chambre. Toutes les histoires, tous les câlins et tous les bisous du monde n'empêchent pas ce terrifiant moment d'advenir : celui où la nuit s'installe et où des bruits effrayants se font entendre. Essayer de s'endormir, réveiller les parents, se glisser entre eux… mais, pour apprivoiser sa peur, quelle meilleure solution que de la comprendre ? Il faut alors sortir dans la nuit et découvrir qui fait « scritch scratch dip clapote »…

Avec ces grenouilles anthropomorphes, l'album évoquera tout d'abord des scènes quotidiennes : les rituels préalables au coucher, les tentatives pour repousser le moment fatidique, les allers-retours entre les chambres enfantine et parentale, les peurs nocturnes amplifiées par une imagination galopante… Par la suite, même si le père de Jérôme tente d'abord de l'obliger à rester dans son lit, il change d'avis quand il entend à son tour le bruit étrange. J'ai beaucoup aimé alors ce moment d'écoute paternelle, de compréhension et de partage père-fils qui tous deux vont acquérir la connaissance rassurante de la source du bruit.

En revanche, les dessins ne me plaisent pas vraiment. Réalisés aux pastels gras (ou aux crayons de couleur ?), elles sont très simples, d'un style graphique qui ne me touche pas du tout. de plus, la mise en page ne les met pas en valeur, ce qui est un peu dommage.

Si je regrette vivement de ne pas adhérer aux illustrations, Scritch scratch dip clapote ! reste un très chouette album sur les terreurs nocturnes et les endormissements laborieux, auquel s'ajoute le plaisir des onomatopées !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
L'avis de Romane :
J'ai bien aimé ce livre parce que Jérôme (le héros) a peur et qu'il va voir son papa et sa maman. J'ai aussi bien aimé car après il n'a plus peur.
Mon avis :
J'ai bien aimé l'histoire car elle a permis une nouvelle fois d'expliquer à Romane que la nuit on entend des bruits mais que sous notre couette il ne faut pas avoir peur. J'ai trouvé les graphismes très bien dessinés mais les couleurs un peu trop sombres (je compare avec notre lecture d'avant : Des bruits dans la nuit).
Nous avons mis 3 étoiles à cette histoire car elle nous a beaucoup plu.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
C'est un très bon livre, il est aussi bien écrit qu'illustrer. J'ai beaucoup aimé ce côté un peu épais des traits des dessins, c'est entre le brouillon et le parfaitement maîtrisé c'est très agréable visuellement. Sans parler de l'histoire est très mignonne avec une morale que tout le monde peu comprendre et surtout prendre personnellement.