AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 111 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une histoire de plus sur les angoisses nocturnes. Cette fois, il s'agit de Jérôme la grenouille qui veut aller se coucher dans le lit de papa maman car il entend des bruits bizarres qui donneront son nom à l'histoire.
Ce n'est pas mal écrit. Les illustrations ne sont pas vilaines non plus, même si elles ne cassent quand même pas 4 pattes à une grenouille... Mais le thème devient vraiment éculé, et il serait grand temps de passer à autre chose, car il y a une telle profusion d'albums sur le sujet que les parents qui ont ce type de problème n'ont que l'embarras du choix, et je pense qu'il faut vraiment arrêter de faire de nouveaux albums sur ce thème, même si j'ai bien conscience qu'il est porteur d'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit album au titre aussi amusant qu'original a été découvert et lu dans le cadre d'une heure du conte à la médiathèque. C'est l'histoire de Jérôme, une petite grenouille, qui a peur de dormir car il entend de curieux bruits… Brrr, c'est sûr : il y a un monstre d'eau douce ou un squelette des marais dans sa chambre ! Son angoisse nocturne l'oblige à quitter son lit pour se jeter dans celui de ses parents. Mais Papa n'est pas content : maintenant, c'est lui qui n'arrive plus à dormir à cause de son petit galopin qui bouge dans son sommeil. Il se dirige alors dans la chambre de son fils et entend à son tour des sons étranges !...

Avant d'arriver au sujet principal qui est le titre du livre (Scritch scratch dip clapote !), on assiste au rituel de l'enfant avant d'aller dormir : vérification de la porte correctement close, nettoyage des mains, du visage et de la bouche (mais pas des dents pour notre petite grenouilles), habillage en tenue de nuit, petit passage aux toilettes, histoire du soir et pour finir, bisous et câlins des parents. Hélas, malgré ce rituel, Jérôme a tout de même peur et refuse de dormir ! En tant qu'adulte, on ne peut que comparer son expérience personnelle lorsque l'enfant refuse d'aller se coucher, même s'il est fatigué de sa journée… le bambin se glisse dans le lit de ses parents, prend un refus, puis finit par avoir gain de cause en insistant une seconde fois… Cette scène sent tellement le vécu… ! C'est toujours difficile d'instaurer certaines règles liées au sommeil et cet album met cela assez bien en évidence…
L'imagination est également un thème assez bien abordé : dans le noir, on s'imagine et s'invente toute sorte de choses, surtout lorsque l'on est petit. Ainsi, des bruits inconnus ou insolites deviennent vite angoissants... On se sent seul(e), même si papa ou maman sont dans la pièce d'à côté. Tout se met à faire peur !... Dans le récit, la source de ces bruits est assez réaliste, ce qui apporte une fin plutôt touchante avec le petit Jérôme et son papa.

Entièrement réalisées en crayons de couleurs (il me semble ?), les illustrations de Kitty Crowther ne sont pas spécialement jolies comme d'autres albums, toutefois je les trouve simples et assez parlantes. Les décors pourraient très bien être dessinés par un enfant, car c'est un coup de crayon léger et peu détaillé. Cela dit, je trouve que le choix des couleurs est sympathique/intéressant. le noir est omniprésent, tandis que le vert, le jaune et le rouge attirent le regard du lecteur. En revanche, je regrette que les planches soient si petites. Lorsque la lecture se fait en groupe, c'est vraiment difficile d'observer tous les éléments (surtout au moment de la révélation de « Scritch scratch dip clapote ! »).

Malgré les dessins qui ne plaisent pas à tous les parents, cette lecture a plu aux enfants et c'est finalement ce qui compte… E. C.
Commenter  J’apprécie          20
Le style et les traits de Kitty Crowther sont si reconnaissables. On retrouve ici ses illustrations aux crayons de couleur ainsi qu'une luminosité impressionnante malgré cette thématique du coucher. On notera aussi les images, carrées, centrées sur la page, avec le texte bien lisible en dessous qui donne aux enfants l'impression de lire un ouvrage de grand. Enfin, les images font ressortir le côté anthropomorphique des grenouilles en leur attribuant des expressions purement humaines. Tous les enfants se retrouveront dans cette famille.

En tout cas, l'histoire de Kitty Crowther prouve bien qu'il n'y a pas que les enfants qui ont peur du noir et des bruits de la nuit… L'imagination est le pire ennemi de l'homme et cette jolie petite histoire dédramatise avec réalisme les peurs enfantines.
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/2..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (298) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}