Un magnifique album lu et relu avec mes enfants.
J'adore tout dans cet album : la thématique de la peur du noir et des bruits de la nuit, cette famille de crapauds où la mère et le père sont à l'écoute de l'enfant.

Kitty Crowther apporte une ambiance à la fois inquiétante (couleurs sombres, traits marqués) et une touche d'humour qui caractérise d'autres de ses albums.
J'aime le questionnement, la représentation de la peur chez l'enfant et les réponses de l'adulte.
Cette lecture avant de se coucher à toujours été bénéfique (j'ai un grand angoissé, un dur à l'endormissement et je ne remercierai jamais assez Kitty Crowther pour cet album qui parle un langage universel, touchant les grands comme les petits.
Jérôme est une petite grenouille que l'on retrouve à l'heure du coucher. Les rituels se suivent : un passage dans la salle de bain, une lecture de papa, un câlin avec maman et puis cette solitude de l'enfant (enfin la grenouille) dans le noir juste avant le sommeil.
Cette peur du noir est amplifiée par les bruits de la nuit et tous les monstres ou méchants qui peuvent hanter les rêves de grenouillet Jérôme.

J'adore ce petit livre abimé par les lectures nombreuses. L'atmosphère de cette maison les pieds dans l'eau, les tableaux botaniques et entomologiques sur les murs, les murs sombres et les tissus de pyjamas.
Mais surtout cette petite histoire, si douce, offrant à l'enfant une vraie mise en image de ce moment juste après la lecture du soir, ce moment de solitude (même si les parents sont dans la pièce d'â côté), cette envie irrépressible de dormir entre maman et papa, à l'abri des sensations inconnues de la nuit. J'aime particulièrement aussi cet agacement du père, avant de trouver une solution pour dormir et aussi apprendre à son enfant à prendre confiance en lui, à affronter aussi l'inconnu… pour leur plus grand plaisir !
Cela aussi permet de reprendre les monstres des cauchemars : monstre d'eau douce avec toute l'imagination possible ou encore squelette des marais. Ce squelette, juste amas d'os, qui fait si peur. Autant vous dire que notre petit d'homme connait de nombreux passages presque par coeur.
La sensibilité de Kitty CROWTHER est toujours présente, le sujet même conventionnel, offre une lecture différente, presque sensitive et ses crayonnés, marques de fabriques, me font à chaque fois rêver.

N'hésitez pas à vous avancer dans son univers, fabuleux et jamais mièvre.
Ma fille connaît maintenant cet album par coeur!
Je pense qu'elle aime se faire peur. D'ailleurs, le monstre d'eau douce, le serpent à plumes et le squelette des marais sont maintenant incontournables à la maison. Et si son frère dit qu'il a peur, ce ne peut qu'être à cause du monstre d'eau douce!!

J'apprécie cet album pour son thème qui parle aux enfants, pour ses illustrations aux crayons de couleur, mais surtout pour sa sonorité, tant par le "scritch scratch dip clapote" récurrent que par les figures de style employées à divers moments.
quelle merveille que cet album si poetique et si subtil sur l'heure du coucher. C'est une petite grenouille qui ne veut pas se coucher comme beaucpoup d'enfants. Elle a peur au fond de son lit et après moult essais elle finit par parvenir à aller dormir dans le lit de ses parents. Son pere decide alors d'aller dans le lit de son fils pour etre plus tranquille et c'est alors qu'il réalise que son fils a peur de bruits étranges: ce sont les bruits de la nuit qu'il décide d'aller faire écouter à sa petite genouille en allant dehors, au plus près d'eux pour les comprendre: la un poisson qui saute, ici un oiseau qui chante. les bruits de la nuit sont comme une douce musique et la petite grenouille n'a plus peur du tout!
Un grand moment de partage et de complicité parents-enfants autour des scritch scratch dip clapote
Voilà un joli album qui initie l'enfant à l'identification et à la dédramatisation des bruits de la nuit.
Souvent, on a tendance à minimiser l'impact du noir et des petits bruits dans la peur de l'endormissement chez les enfants et cet album est une jolie histoire qui permet à l'adulte de prendre conscience de ce détail et à l'enfant d'avoir moins peur.
Le dessin est assez chouette mais peut tout de même être un peu impressionnant pour les plus jeunes qui risquent peut-être de trop développer leur imaginaire en conséquence.
Un petit livre adorable pour vaincre sa peur de la nuit et des 1000 bruits que nos petits entendent quand ils doivent dormir...