Editions Gaussen (10/09/2010)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Soldats de Napoléon : L'épopée racontée par ceux qui l'ont faiteVoir plus
Dès la première phrase Jérôme Croyer mentionne l'ouvrage de Jean-Claude Damamme Les soldats de la Grande Armée. Cela tombe bien, je l'ai déjà chroniqué sur ce blog ! La différence entre ces deux livres tient en ce que Croyer appuie son étude sur les lettres et écrits des simples soldats, alors que Dammame reconnaissait faire « la part belle aux hommes instruits », dont nous sont parvenus de plus nombreux témoignages. Ces bouts de récits inédits des grognards de l'Empereur ont été excavés par l'auteur dans diverses archives publiques ou collections privées. Ce qui est intéressant c'est que les illustrations qui les accompagnent, dont bon nombre de photos des oeuvres, armes et uniformes exposés au musée de l'Empéri, sont également inédites. Jérôme Croyer s'empare de ces sources bibliographiques originales pour dresser un tableau synthétique de la vie quotidienne du soldat sous le Premier Empire. Sont ainsi évoqués le recrutement, la formation au sein du régiment d'affectation, les longues et épuisantes marches des manoeuvres – entre 20 et 40 kilomètres par jour ! –, les conditions souvent déplorables d'hygiène, sans oublier bien sûr le combat et le retour au pays natal lorsque le sort se montre clément. À travers ce qu'écrivent soldats français à leur famille on comprend mieux ce que signifie vraiment le mot survivre. C'est avant tout lutter contre l'éloignement, ne pas se laisser envahir par la nostalgie du foyer. La majorité des [...]