AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 204 notes
Comme toujours dans les recueils où se côtoient plusieurs histoires, certaines nous touchent, d'autres moins. Ces belles personnes sont d'âges et d'univers tellement variés que chacun.e en trouvera une qui lui parle au creux de l'oreille.
Chaque récit a sa tonalité, en lien avec une dominante chromatique. le dessin est comme fait à l'arrache alors que les portraits de fin d'album démontre une grande maîtrise.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé cette lecture superbe.

L'objet de la BD est de parler de héros inconnus, de belles personnes invisibles, du quotidien, et cela sur la base de courriers reçus dans le cadre d'un projet proposé par le festival Lyon BD.

On découvre ainsi plusieurs portraits, d'horizons divers, avec quelques pages de BD pour chaque personne, et à la fin du livre se trouvent les courriers originaux.

Le trait graphique est très bien réalisé, et contient une poésie qui se fait l'écho du texte.

C'est parfois drôle, un peu perché aussi, et souvent très touchant.

Je mets la note maximale, pour le contenu en soi, très réussi, bouleversant par moment, mais aussi pour ce projet, humble et rempli d'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Chloé Cruchaudet nous livre une série de portraits toute en sensibilité. A travers cette BD, la scénariste met en avant ces personnes du quotidien qui nous soutiennent, nous font du bien, nous entourent de bienveillance et de bonté. Pour élaborer ce one-shot, Chloé Cruchaudet s'est appuyée sur les textes que des inconnus lui ont envoyé autour du thème des belles personnes. C'est cette multiplicité de point de vue qui rend ce livre si beau et si puissant.
Tout ceci prend vie de façon magistrale sous les coup de crayons de Chloé Cruchaudet. Cette dernière donne vie à toutes ces personnes. A travers ses illustrations, on ressent le profond respect qu'elle porte à ces inconnus. Les univers changent d'un portrait à l'autre, nous dévoilant toute l'étendue du talent de l'illustratrice.
L'ensemble donne une BD remplie de poésie et d'émotions. Une vraie belle oeuvre qui fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD est une Déclaration
Envers "la Belle Personne" qui nous entoure
Celle que nous admirons
Dans et pour son "ordinaire", elle est pour nous extraordinaire et une évidence

Cette "Belle Personne" nous guide, nous marque
Qu'elle fasse partie de notre quotidien, de notre vie, ou qu'elle n'y fassen qu'un bref passage

Peut-être pensez-vous à votre "Belle Personne" en lisant ce post?
Moi oui !

Pour ce projet du Festival Lyon BD, Chloe Cruchaudet a reçu énormément de portraits d'"anonymes", de gens comme vous et moi, et qui ont décrit leur "Belle Personne". Il a fallu faire des choix, 14 ont été retenus.
L'autrice a restitue les lettres telles quelles, parfois pas. Graphiquement, elle a aussi pris des libertés, pour s'approprier les mots, les descriptions et les prolonger avec ses propres émotions et couleurs. Les contributions originales sont à découvrir en fin d'albums. Elles m'ont souvent davantage émue.

L'exercice n'était pas facile, à la fois pour les contributeurs pour "saisir leur Belle Personne" et pour l'autrice pour les restituer.
Il se dégage de cet album beaucoup d'amour, d'altruisme, de tolérance. Il donne envie d'aller vers l'Autre.
Il est un enrichissement mutuel.
Commenter  J’apprécie          30
Chloé Cruchaudet. le nom résonne en moi comme une invitation. Une vibration délicieuse, une sucrerie de terroir qui sentirait bon les personnages vaudevillesques de Feydeau et de Labiche. J'avais découvert cette artiste à l'occasion de sa magnifique BD « Mauvais genre ». J'étais resté hypnotisé par cette histoire profondément humaine faite de peur existentielle sur fond de boucherie institutionnalisée: la guerre 14.

En pages intérieures de garde, 11 silhouettes de visage comme des camées bleu nuit occupent les carrés blancs d'un échiquier en bleu et blanc, comme autant de « belles personnes ».
Un court préambule expose ce qui a prévalu à la création de cette bd. Une mère de famille que l'on imagine être Chloé, se partage entre la surveillance relâchée d'un bambin, les taches culinaires, puis sa table à dessin tout en poursuivant une communication téléphonique qui nous présente ce projet de bd. Il s'agit d'une suite de portraits, car « dans un portrait, je vois plein de choses allant bien au-delà de la personne représentée…j'y vois l'air du temps ».
Mais qui sont ces « belles personnes »? Juste des personnes bienveillantes, aimantes, utiles et conscientes du bonheur d'être en vie.

14 mises en avant bénéficient d'un code couleur spécifique porté par un blanc aveuglant. La silhouette du dessin à l'encre de chine se veut minimaliste mais précis, les cases sont libres et sans contours.

Jolie entreprise portée par une réalisation irréprochable.
Commenter  J’apprécie          30
L'autrice est au téléphone avec sa tante, elles échangent au sujet du nouveau projet d'album, les héros de l'histoire cette fois seront des personnes du quotidien et qui font l'admiration des uns ou des autres, des personnes les ayant rencontrées ou côtoyées. Cet album sera un hommage aux héros du quotidien.
A partir de nombreuses contributions (lettres) l'autrice fait un choix et tente de représenter ces personnes inconnues d'elle à partir d'une description écrite et pas forcément physique, alors l'imagination a fait le reste.
Ce sont donc quatorze portraits que l'on découvre en commençant par Denise, la voisine qui semble concocter des potions magiques ou encore mon préféré: le fantôme de l'abri bus.
En adaptant les portraits, et les différentes histoires, reçus par courrier, en illustrations il a fallu un gros travail d'imagination et d'imprégnation des textes. A chaque portrait une nuance de couleurs, quelques pages pour leur donner vie et faire passer des émotions, je trouve que cet album est une excellente idée il y a tellement de héros dans notre quotidien qui par de simples actions améliorent la vie des autres.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette bande-dessinée originale et touchante, Chloé Crudauchet se fait la voix de ces belles personnes qui sont en quelque sorte des héros discrets dans le quotidien de ceux qui, leur sont proches où de ceux qui les ont approchés à un moment de leur vie. Elle leur rend hommage par un trait de dessin proche du croquis et par des nuances de couleur qui les distinguent chacune, empreintes d'une grande douceur ou parfois plus vives.

Il est question de parcours bousculés par la vie (la maladie, le handicap, la précarité), de parcours singuliers dédiés aux autres (par le soin) ou à une passion (le jardin, le travail du bois, l'écriture)...

Des portraits tout en délicatesse qui se laissent lire agréablement, non sans une certaine émotion.

J'ai feuilleté par hasard cet ouvrage et je ne le regrette pas.

A vous aussi, de vous laisser tenter.


Lien : https://petiteabeilleweb.blo..
Commenter  J’apprécie          30

Voilà une lecture d'une beauté et d'une poésie douce amère, qui m'a beaucoup touchée et gonflé mon coeur de joie.

L'idée de ce recueil de petites histoires est de mettre sous forme graphique des textes envoyés par divers contributeurs, anonymes ou non, qui parlent de personnes simples, héros du quotidien à leur façon, ayant illuminé la vie de ceux qui écrivent ces textes. C'est de mettre en lumière toutes ces belles personnes qui peuplent nos vies de façon discrète, qui la rendent plus humaine, qui inspirent le courage, la joie, le respect ou juste qui insufflent une certaine forme de poésie et d'amour dans nos vies.

Vraiment, voilà une lecture si jolie qu'elle vous laissera la sensation d'une douce caresse nostalgique sur votre joue.

Un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          20
Des portraits de belles personnes ordinaires qui rendent la vie plus douce au quotidien. Une prof de philo, des ados qui adoptent un petit garçon un peu différent, un mystérieux voisin d'abribus... de jolis instants de vie très doux (à Lyon !). A la fin de l'ouvrage on peut découvrir qui sont les belles personnes qui ont inspiré ces portraits lacunaires que j'ai trouvé doux et poétiques!
Commenter  J’apprécie          20
Les belles personnes de Chloé Cruchaudet. C'est une série de portraits d'anonymes, qui fait suite à un appel à contribution pour recueillir les éloges de « belles personnes ». Les dessins sont beaux et assez poétiques, mais les portraits ne m'ont pas tous parlé, j'imagine que c'est normal sur un format pareil. En revanche, arrivé aux dernières personnes là ça a fonctionné, « Accueillis et accueillants », sur Bill, un migrant mineur venu du Liberia, « le fantôme de l'abri-bus », et surtout l'éloge de l'autrice elle-même pour une amie partie trop tôt, là j'avoue que cela m'a bien ému. J'en garderai donc un beau souvenir.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..