Je le dis tout de suite: le graphisme minimaliste ne m'a absolument pas convaincu pour son coté trop brouillon et non réaliste. Cependant, parfois, il m'arrive que je puisse apprécié une oeuvre malgré cela.

En effet, c'est plutôt la démarche de l'auteure que j'ai apprécié. Elle a voulu faire le portrait non pas de super-héros qui sauvent le monde mais de personnes totalement anonymes rencontrées au fil du temps et qui sont à leur manière ce qu'on appelle de belles personnes. Elle souhaitait leur rendre hommage en image.

La première fois que j'ai entendu ce terme de belles personnes, j'ai ressenti quelque chose de neuf et d'intrigant. On n'a pas besoin d'être un héros, on peut par nos actes ou notre attitude bienveillante être de belles personnes non pas physiquement mais moralement.

Certains de ces portraits m'ont plutôt touché. Ma préféré est sans doute ce fantôme de l'abribus car il y a un côté un peu mystérieux. J'ai aimé également ce jeune trentenaire isolé au fond d'un bar qui agit en prince même s'il ne l'est pas avec ce côté poète. Il y a également cette voisine qui cultive de drôles de plantes dans son jardin ou cet éboueur qui chantent à tue tête sans oublier Mint le pauvre chien qui cache bien son jeu.

Dans ces anonymes, il y a quelque chose de profond à saisir, sans doute de l'humanité retrouvée.
Un titre que j'attendais en trépignant tellement j'apprécie le travail de cette artiste ! Ici nous avons un roman graphique un peu différent, basé sur des histoires courtes et illustrées. Des témoignages personnels, sublimés par des illustrations claires et pourtant un peu nébuleuses. Nous découvrons des personnes décrites par leurs proches dans des lettres, réinterprétées par Chloé Cruchaudet, avec beaucoup d'amour et d'admiration. de la bienveillance et des sentiments. C'est ce que nous retenons en refermant cet ouvrage. Et que nous sommes toujours vus différemment selon les personnes, les jours. Nous sommes pluriels et pourtant uniques.
Les belles personnes, ce sont celles que l'on croise au quotidien. Elles sont racontées par des proches, choisies de façon totalement subjective par l'autrice et dessinées de façon douce et brouillon à la fois. On ferme ce livre avec l'envie de rencontrer certains de ces anonymes, pas tous, mais surtout de faire plus attention au monde qui nous entoure. C'est une BD adulte agréable à lire.
Comme toujours dans les recueils où se côtoient plusieurs histoires, certaines nous touchent, d'autres moins. Ces belles personnes sont d'âges et d'univers tellement variés que chacun.e en trouvera une qui lui parle au creux de l'oreille.
Chaque récit a sa tonalité, en lien avec une dominante chromatique. le dessin est comme fait à l'arrache alors que les portraits de fin d'album démontre une grande maîtrise.
Beau, poétique, sensible et touchant.
L'idée de l'auteure est originale, mettre en avant des personnes qui semblent avoir une vie mais qui ont une importance pour nous, nous ont touché.

Le trait est fin, coloré et contribue à la beauté du thème de l'album. Les histoires nous sont racontés en deux temps, la première est scénarisée en planche, la seconde comporte un portrait à l'aquarelle et le texte original.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
J'étais déroutée par la forme de la bande dessinée. Mais comment ne pas être touché par ces personnes que nous-même avons déjà rencontré. Les gens qui ont de la valeur ne sont pas celles qui passent à la télévision pour divertir et encore moins dans les crétines pseudo-émissions de téléréalité. Se sont ceux qui vous ont écouté un jour quand vous alliez pas bien, cet inconnu avec qui vous échangiez dans les transports et qui vous donne le sourire, celui qui vous a tendu la main quand plus personne ne l'a fait.... On ne pense pas toujours à dire merci même si au fond de nous, nous le oublions pas. J'adore le dessin de Chloé Cruchaudet où elle met beaucoup de douceur, de sensibilité, d'humanité. J'ai eu un vrai coup de coeur graphiques pour les portraits avec les vrais témoignages à la fin sont d'une grande beauté. Indéniablement une artiste à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Si j'ai aimé le concept du livre j'ai été perturbé par le passage rapide et sans transition d'un portrait à l'autre. Cependant j'ai adoré le concept de mettre à l'honneur des inconnus en montrant une facette de leur personnalité et une petite partie de leur vie à travers le regard et le témoignage d'autres inconnus. D'ailleurs les dessins sont simple mais efficace pour faire passer de nombreux messages et contrebalance les textes parfois trop expéditif.

Le plus de ce livre: Les témoignages qui ont inspirés la BD sont tous en fin de livre et c'est agréable et génial de voir le texte d'inconnus et l'interprétation de l'illustratice et autrice des Belles personnes
L'idée est bonne. Mais je suis déçue. Les témoignages ne m'ont pas spécialement ému ou marqué. Je n'ai pas super accroché avec le type de dessins. J'ai apprécié de pouvoir lire les versions écrites à la fin du livre, plus parlantes pour le genre de lectrice que je suis.
Série de portraits dessinés par Chloé Cruchaudet à partir de témoignages présentant de belles personnes discrètes. Parmi elles : un chien guide d'aveugle, un frère souffrant de schizophrénie, une prof de philo, un jeune migrant, un soignant de néo nat...
On retrouve les textes des témoignages à la fin du volume.
(Bénédicte)