Chloé Cruchaudet s'est lancée dans un beau projet : parler de personnes lambda qui ont marqué leur entourage par un acte, une parole, une façon d'être.
Elle réinterprète à sa sauce des témoignages qui lui ont été adressés. Sous forme de planches de BD, elle nous fait découvrir de belles personnes.

Je n'ai pas trouvé tous les portraits attrayants de la même façon mais j'aime l'idée. Et puis, certains d'entre eux sont vraiment poignants. Particulièrement celui sur Bill, la notion de migrant, et celui où une soeur parle de son frère atteint de schizophrénie. C'est simple, vrai, direct.

Les planches sont belles, les témoignages aussi. Chaque texte est à retrouver en intégralité en fin d'ouvrage avec un magnifique portrait pleine page de chacune de toutes ces "belles personnes".
Cette bande dessinée propose une succession de petits portraits de "belles personnes" réalisés à partir de témoignages. Cela offre un beau panel où l'on peut percevoir des personnages prendre vie le temps de quelques pages.
Certains nous touchant plus que d'autres.
J'ai particulièrement aimé les histoires de Mon frère qui ne peut être définit que par sa maladie, de Madame Neuville, cette prof de philo totalement investie auprès de ses élèves, l'enfant à particule qui trouve sa place auprès des ados, de Romane et les autres qui prennent soin des bébés grands prématurés, des accueillis et accueillants, du fantôme de l'abribus, l'Intermède qui est un passage plus personnel, et même celle de Mint le chien que ses maîtres apprennent à connaître.
Un très bel album emprunté un peu au hasard dans le rayonnage de ma bibliothèque de quartier.
Plusieurs portraits d'anonymat, de belles personnes, sont ici présentés. Des gens de leur entourage leur rendent hommage. Un frère atteint de schizophrénie au travers des yeux de sa soeur nouvellement mère, une professeure de philosophie particulièrement investie auprès de ses élèves, un enfant particulier au travers des yeux de sa mère et sa rencontre avec une bande d'ados bienveillants.. Ces morceaux de vies m'ont attendri, émue, étonnée parfois. le quotidien, parfois dans sa trivialité révèle des recoins de magie.
Le graphisme tout en liquidité et ligne virevoltante fonctionne particulièrement bien avec des instants de vies.
X décrit Y.
Z dessine ce qu'elle imagine être Y.
Voilà le principe de ce livre.
L'autrice explique sa démarche dans les premières pages de la BD, en même temps elle se prépare une pizza.
Drôle de parallèle ... quand vous façonnez une tarte, une pizza vous prenez les ingrédients un par un et ... la magie opère .. un plat prend forme et on peut se mettre à table et déguster.
Ce sont donc des portraits de bonnes personnes ou de belles personnes qui se succèdent ... de belles personnes aux yeux de X, que Z essaie de nous présenter ... maintenant comment ressentons nous l'Y que nous ne connaissons pas.
Expérience intéressante,
Il faudrait voir ce que X et Y pensent du résultat !
Les portraits de ces belles personnes s'enchaînent, les textes initiaux de présentation sont présentés en fin de volume, parfois ils aident à comprendre la symbolique du dessin qui nous échappe, le plus souvent les qualités de l'écriture de ses textes sont bien au dessus de leur représentation graphique.
Mais si vous deviez ne lire qu'un portrait,
Regardez "accueillis et accueillants" un régal de sensibilité, d'émotion partagée dans ce regard très fort sur ce que nous appelons maintenant "migrants" ... "ce changement sémantique permet d'adoucir la réalité. On pense aux oiseaux migrateurs. Ça semble plus léger." ... mais réalisons nous qu' " appeler quelqu'un migrant... sous s'entend qu'il sera toujours dans la mobilité, comme si on ne l'autorisait pas à s'intégrer un jour. Alors que pour eux, rester semble le meilleur avenir envisageable." Un texte remarquable, une illustration émouvante, à lui seul ce portrait illustre magnifiquement les belles personnes.
La conclusion de la quatrième de couverture résume parfaitement l'esprit de cette belle BD, " l'image qu'on donne à voir de nous est tellement fluctuante c'est très difficile de capter une parcelle de quelqu'un..."
Alors un peu d'indulgence pour la découverte de cet album ... il faut chercher la beauté au milieu de tout ce qui nous entoure !
C'est avec générosité que Chloé Chauvet offre aux lecteurs ces beaux portraits d'anonymes comme la majorité d'entre nous. Une démarche intéressante pour des personnages très différents parce que le beau peu être partout. Il faut seulement ouvrir les yeux. Des phrases émouvantes et touchantes comme celles attribuées à une infirmière, une Instit, etc. Belle personne cette Chloé.
Seconde œuvre de Chloé Cruchaudet que je lis. J𠆚i apprécié retrouver son style d’illustration.
Dans ce titre, elle rend hommage aux personnes discrètes qui apportent du bien autour d𠆞lles.
Pour ce faire, elle a choisi quelques exemples dans son entourage plus ou moins proche.
Ces êtres sont surprenants, amusants et touchants comme cette bande-dessinée qui fait passer par différentes émotions.

Une belle œuvre pour de belles personnes.
Dans les premières pages de l'album, Chloé Cruchaudet nous expose sa démarche, sa volonté de croquer des anonymes à travers les yeux et les mots d'autres anonymes.

Suite à un appel à contributions, l'auteure nous a ainsi concocté une galerie de portraits de treize belles personnes auxquelles s'ajoute la sienne. Des portraits d'êtres humains ordinaires admirés ou aimés, des héros invisibles qui éclairent sans le savoir le quotidien d'autres individus et que nous découvrons au fil des pages.

Les textes sont parfois retranscrits mots pour mots ou revisités par Chloé Cruchaudet et le lecteur peut également découvrir à la fin de l'ouvrage les contributions originelles, chacune accompagnée d'un portrait pleine page.

Chaque témoignage est illustré avec un coup de crayon et des tonalités de couleurs différents. Nous allons notamment à la rencontre d'une professeure de philosophie à la retraite, d'un frère atteint de schizophrénie ou encore de Romane qui travaille dans un service de néonatalogie. Des portraits éclectiques, tour à tour légers, tendres ou bouleversants.

Une bande-dessinée pleine d'humanité qui rend un magnifique hommage à tous ces anonymes.

Une lecture belle et touchante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Cette BD est une Déclaration
Envers "la Belle Personne" qui nous entoure
Celle que nous admirons
Dans et pour son "ordinaire", elle est pour nous extraordinaire et une évidence

Cette "Belle Personne" nous guide, nous marque
Qu'elle fasse partie de notre quotidien, de notre vie, ou qu'elle n'y fassen qu'un bref passage

Peut-être pensez-vous à votre "Belle Personne" en lisant ce post?
Moi oui !

Pour ce projet du Festival Lyon BD, Chloe Cruchaudet a reçu énormément de portraits d'"anonymes", de gens comme vous et moi, et qui ont décrit leur "Belle Personne". Il a fallu faire des choix, 14 ont été retenus.
L'autrice a restitue les lettres telles quelles, parfois pas. Graphiquement, elle a aussi pris des libertés, pour s'approprier les mots, les descriptions et les prolonger avec ses propres émotions et couleurs. Les contributions originales sont à découvrir en fin d'albums. Elles m'ont souvent davantage émue.

L'exercice n'était pas facile, à la fois pour les contributeurs pour "saisir leur Belle Personne" et pour l'autrice pour les restituer.
Il se dégage de cet album beaucoup d'amour, d'altruisme, de tolérance. Il donne envie d'aller vers l'Autre.
Il est un enrichissement mutuel.
Chloé Cruchaudet. le nom résonne en moi comme une invitation. Une vibration délicieuse, une sucrerie de terroir qui sentirait bon les personnages vaudevillesques de Feydeau et de Labiche. J'avais découvert cette artiste à l'occasion de sa magnifique BD « Mauvais genre ». J'étais resté hypnotisé par cette histoire profondément humaine faite de peur existentielle sur fond de boucherie institutionnalisée: la guerre 14.

En pages intérieures de garde, 11 silhouettes de visage comme des camées bleu nuit occupent les carrés blancs d'un échiquier en bleu et blanc, comme autant de « belles personnes ».
Un court préambule expose ce qui a prévalu à la création de cette bd. Une mère de famille que l'on imagine être Chloé, se partage entre la surveillance relâchée d'un bambin, les taches culinaires, puis sa table à dessin tout en poursuivant une communication téléphonique qui nous présente ce projet de bd. Il s'agit d'une suite de portraits, car « dans un portrait, je vois plein de choses allant bien au-delà de la personne représentée…j'y vois l'air du temps ».
Mais qui sont ces « belles personnes »? Juste des personnes bienveillantes, aimantes, utiles et conscientes du bonheur d'être en vie.

14 mises en avant bénéficient d'un code couleur spécifique porté par un blanc aveuglant. La silhouette du dessin à l'encre de chine se veut minimaliste mais précis, les cases sont libres et sans contours.

Jolie entreprise portée par une réalisation irréprochable.
L'autrice est au téléphone avec sa tante, elles échangent au sujet du nouveau projet d'album, les héros de l'histoire cette fois seront des personnes du quotidien et qui font l'admiration des uns ou des autres, des personnes les ayant rencontrées ou côtoyées. Cet album sera un hommage aux héros du quotidien.
A partir de nombreuses contributions (lettres) l'autrice fait un choix et tente de représenter ces personnes inconnues d'elle à partir d'une description écrite et pas forcément physique, alors l'imagination a fait le reste.
Ce sont donc quatorze portraits que l'on découvre en commençant par Denise, la voisine qui semble concocter des potions magiques ou encore mon préféré: le fantôme de l'abri bus.
En adaptant les portraits, et les différentes histoires, reçus par courrier, en illustrations il a fallu un gros travail d'imagination et d'imprégnation des textes. A chaque portrait une nuance de couleurs, quelques pages pour leur donner vie et faire passer des émotions, je trouve que cet album est une excellente idée il y a tellement de héros dans notre quotidien qui par de simples actions améliorent la vie des autres.
Lien : https://leslecturesdestemilo..