Boréal (20/03/2012)
4.5/5   6 notes
Une baleine s’échoue à Paradis Profond et, quand on lui ouvre le ventre, un homme d’une pâleur surnaturelle roule parmi ses entrailles fumantes. Voilà le premier élément fabuleux de ce récit qui multiplie les merveilles et distille une irrésistible magie. Nous sommes, nous lecteurs, les premiers envoûtés.

Parcourant tout le siècle qui précède la Première Guerre mondiale, Du ventre de la baleine est un portrait inattendu de l’arrière-pays terre-neuvien... >Voir plus
Que lire après Du ventre de la baleineVoir plus
Un long conte cruel à l'image de l'île qui lui sert de décor. Dans ce coin isolé de Terre-Neuve au milieu du XIXème siècle, il ne s'agit pas vraiment de vivre, plutôt de survivre. Michael Crummey nous conte les destins contrariés de deux familles que je qualifierai de "solidement désunies". Minutieusement documenté, ce roman montre à la fois un grand réalisme et une belle imagination, avec de petites touches de fantastique, jamais artificielles, discrètes, comme lorsque l'épuisement ou la fièvre nous font douter de nos sens. Les nombreux personnages sont campés avec beaucoup de finesse, tous d'une façon ou d'une autre attachants, cachant souvent des fêlures profondes sous une rudesse que l'on croirait empruntée au climat. Michael Crummey est également poète, et cela se sent et s'apprécie, même au travers du filtre de la traduction -- excellente au demeurant. Un très beau livre, qui a reçu de nombreux prix amplement mérités.

Elle se redressa.
- Compte pas sur moi pour te supplier, ça, jamais.
Il l'observa pendant un moment, ce petit concentré d'obstination et de détresse impuissante qui lui renvoyait l'image de sa propre peine d'amour. L'ombre, la lumière, la volonté de prendre ses désirs pour des réalités. Il n'y avait rien d'autre dans le monde, de cela, au moins, il était certain. Il souleva son verre et le vida d'un trait.
- J'en prendrai bien un autre, Hannah, dit-il.
Elle resta là, à côté du poêle.
- Si t'es prête à m'endurer, ajouta-t-il.
Il entrait dans les récits et en sortait par des portes latérales, confondait les livres entre eux. Les péripéties, les déceptions, et les modestes révélations de ces vies disparates lui semblaient faire partie d'un unique récit universel qui l'avait avalé tout entier.