AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263145322
400 pages
Solar (01/09/2016)
3.77/5   22 notes
Résumé :
L'autobiographie mondiale du célèbre hollandais volant, meilleur joueur européen du 20ème siècle.
Dans Mémoires, première autobiographie de Johan Cruyff mais aussi son dernier lègue, celui-ci revient sur sa prestigieuse et exemplaire carrière footballistique jalonnée de succès. De ses débuts à Ajax jusqu'à ses fonctions d'entraîneur, la star mondiale a souhaité apporter son témoignage le plus précieux sur ce que fut, durant toutes ses années, sa philosophie d... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne suis pas venu au foot lors des années Cruyff, ma génération est beaucoup plus marquée par Platini, voire Maradona. Mais Johan Cruyff est, dans l'histoire de ce sport, un joueur à part, l'une des vedettes intemporelles du ballon rond, presque un mythe. Il fut un joueur élégant, un stratège, un esthète, avec un petit côté rebelle (ce que la photo de couverture reflète d'ailleurs bien à mon sens). Un meneur également, ce qui l'a naturellement conduit à une carrière d'entraîneur. C'était aussi une personnalité dotée d'un certain ego, et donc pas forcément évidente à gérer. Un homme en apparence intègre, mais aussi intransigeant, voire rancunier, et cela transparaît au fil des pages. Il profite notamment de ces mémoires pour régler ses comptes avec certaines personnes (un médecin du Barça notamment, ou le board de l'Ajax).

Malheureusement, j'ai trouvé ces mémoires plutôt décevantes, car assez déséquilibrées, dans le sens où elles accordent une trop grand place à l'après-carrière au détriment de la carrière elle-même, notamment celle de joueur. J'aurais vraiment apprécié que celle-ci soit plus approfondie, qu'il s'arrête un peu plus longuement par exemple sur la coupe du monde 74 en RFA. En outre, la fin de cette biographie est consacrée aux réflexions de Johan Cruyff concernant sa vision du foot, qui, si elles ne sont pas inintéressantes, sont néanmoins alourdies par quelques redites et longueurs. Dommage...
Commenter  J’apprécie          90
En 2016, juste après son décès, paraissaient les Mémoires de Johan Cruyff.
Livre intéressant avec quand même quelques répétitions.
Immense joueur , classé en 1999 2eme plus grand joueur du 20eme siècle après Pelé. Un palmarès phénoménal entre 1966 et 1984, surtout avec l'Ajax d'Amsterdam, Barcelone et l'équipe des Pays Bas, finaliste de la coupe du monde 1974.
Des succès énormes comme entraîneur, victoires en coupe d'Europe avec l'Ajax puis Barcelone.
Un caractère bien trempé avec qui sans doute il ne devait pas être toujours facile de s'entendre en permanence.
Cruyff répète souvent dans son livre des idées de base de sa philosophie du football et de la vie.
1) le jeu.
Le football commence par la technique. Savoir faire une bonne passe, une bonne réception de balle, une tête etc...On croirait entendre Michel Hidalgo.
Le physique ça vient après. Pas besoin d'avoir des joueurs qui courent tout le temps. C'est le ballon qu'il faut faire courir , plus que les jambes.
Rétrécir l'espace entre les joueurs quand on défend, agrandir les espaces quand on attaque et aller vers l'avant. Pas de passes latérales.
Le football total inventé par les hollandais en 1974 c'est surtout cela.
2) La victoire ?
Très important mais ça ne suffit pas. Il n'y a pas que la victoire qui compte. Il faut faire plaisir et procurer des émotions au public, aux supporters.
3) Les dirigeants
Trop souvent désormais les dirigeants des clubs ne connaissent rien au football, prennent du coup trop de mauvaises décisions et gaspillent l'argent. Les anciens joueurs devraient être davantage associés dans la direction des clubs.
4) L'argent doit être au service du jeu et pas l'inverse.
Cruyff dit qu'il ne connaît rien aux affaires, à l'argent. Il a d'ailleurs fait faillite en voulant monter un élevage de cochons ! Mais il a eu la chance souvent d'avoir les conseils de son beau père, homme d'affaires avisé.
5) La famille est finalement le plus important dans sa vie.
6) Cruyff n'a pas fait d'études mais l'expérience de la vie l'a beaucoup aidé. Il faut rester curieux toute sa vie.
7) Avoir des modèles et des sources d'inspiration.
Le père de Cruyff est décédé tôt. Cruyff a beaucoup appris en écoutant ses différents entraîneurs et des personnes plus âgées.
Il a l'impression qu'à notre époque numérique, beaucoup de joueurs sont fiers d'avoir un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux mais eux , les joueurs, qui suivent ils ? Qui sont leurs modèles ? Écoutent ils les conseils des anciens ?
8) Aider les autres
Dans la 2eme partie de sa vie, Cruyff développe sa fondation au service des personnes handicapées, mais aussi des enfants, des écoles...

C'est cette partie de sa vie dont il aimerait qu'on se souvienne dans 100 ans, plus que de sa carrière de joueur.
Commenter  J’apprécie          00
bonjour, aujourd'hui je vais vous parlez de ce livre qui je vais être honnête avec vous , ce livre était dans ma pal depuis un moment. ce livre est très bien écrit mais je l'ai trouvé d'une longueur dans le texte et je suis un peu déçu . je m'attendais a trouver autre chose dans ce livre qui nous raconte la carrière sportif et la vie de retraité de ce grand joueur de nos jours disparu . bonne lecture
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors que nous avions su réagir vite et avec succès sur le marché des transferts les années précédentes, en 1995, la direction m'a tout d'un coup mis des bâtons dans les roues. Ainsi, je voulais faire venir le talentueux Zinedine Zidane de Bordeaux, mais les dirigeants n'ont pas trouvé que c'était une bonne idée et ils n'ont pas bougé.
Commenter  J’apprécie          130
Je suis quelqu'un qui n'a pas fait d'études. Tout ce que je sais, je l'ai appris sur le tas.
Commenter  J’apprécie          82
Le football, pour moi, c'est de l'émotion.
Commenter  J’apprécie          122

Videos de Johan Cruyff (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Cruyff
Stéphane Houdet Docteur vétérinaire, triple champion paralympique de tennis.
Stephane Houdet est un docteur vétérinaire, triple champion paralympique de tennis en fauteuil roulant (épreuve du double messieurs à Pékin 2008, Rio 2016 et Tokyo 2020). A la suite d'un accident de moto en 1996, il a été amputé de son membre inférieur gauche au-dessus du genou. Il est devenu numéro un mondial de sa discipline en simple et en double après sa première victoire au tournoi de Roland-Garros en 2012. Il récidivera cet exploit en 2013 et remportera également cette même année l'US Open. En plus de ses quatre victoires en grand chelem en simple (Roland-Garros 2012, 2013 et US Open 2013, 2017), il a également 19 titres dans ces mêmes tournois pour l'épreuve du double. Avant de découvrir le tennis fauteuil grâce à une rencontre avec Johan Cruyff, il avait eu dans les années 2000 une carrière d'handigolfeur et était devenu numéro un français (2001-2006) puis européen (2003-2004). Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Nantes, il a créé une clinique en Isère, à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry en 1997. En 2004, il a quitté sa clientèle vétérinaire pour se consacrer entièrement au tennis de haut niveau. Pour ses quatrième Jeux Paralympiques, ceux de Tokyo 2020, il a été désigné porte-drapeau de la délégation française aux côtés de la judokate Sandrine Martinet. Il en est revenu avec la médaille d'or de Tennis-fauteuil double messieurs avec Nicolas Peifer. A ce jour il est numéro 5 mondial en simple et numéro 3 mondial en double. Consultant dans les médias, conseiller sport et handicap au sein du ministère des armées, il poursuit donc sa carrière sportive et prépare ses cinquième jeux Paralympiques à Paris en 2024 en même temps qu'il est impliqué dans la fondation handilab.
Conférence : Comment se prépare la quête pour l'or des Jeux ? 29 juin 2022, 10h - 10h45 — Amphi 24
Quand l'histoire est racontée par sa fin, il arrive souvent que le métal précieux remporté s'inscrive comme une finalité. Mais était-ce réellement le but recherché ? Si depuis tout petit, nombreux sont les sportifs qui ont rêvé d'une médaille d'or olympique, en est-il de même pour les athlètes paralympiques? Quel type de parallèle est-il possible d'établir ? Si les facteurs de la performance sont aujourd'hui connus et sont très similaires dans toutes les disciplines, l'univers paralympique passe souvent par une longue phase de reconstruction. Si l'approche sportive peut devenir la même qu'en est-il de l'onirisme associé ? Au cours de son intervention Stéphane se propose de vous faire partager la démarche philosophique qu'il a utilisée pour décrocher à trois reprises une médaille d'or aux Jeux paralympiques et comment il milite pour qu'un jour celle-ci devienne olympique. Autour d'un jeu qu'il a intitulé « la main dans le chapeau » il vous fera comprendre son cheminement. Quand son accident l'a laissé sur la route amputé de son membre inférieur gauche, il était loin de penser que, bien des années plus tard, le 9/08/1996 allait pouvoir s'inscrire dans sa liste des plus jours de sa vie.
+ Lire la suite
autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Johan Cruyff (1) Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}