EAN : 9782081230989
Flammarion Jeunesse (25/08/2010)
3.79/5   14 notes
Juin 1101. Bruna quitte son village natal pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. Très vite, elle apprend que la jeune fille qu'elle remplace a été découverte morte, dévorée par les loups, à la lisière des bois de la Pierre levée. Qui est le véritable auteur de ce crime affreux ? Il y a cette pierre magique, le père Barberin... et toujours plus de meurtres... Bruna ne pourra compter que sur elle-même et sur un allié inattendu pour survivre.
Que lire après Le crime de la pierre levéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

le crime de la pierre levée / CUENCA, Catherine
Flammarion Jeunesse, Août 2010. - 128 p
ISBN : 978-2-0812-3098-2 Prix : 5 €

Résumé : Bruna a 15 ans. Elle quitte son village et son grand-père pour vivre au château où elle est employée aux cuisines. Elle découvre que la jeune fille qu'elle remplace a été trouvée morte à la lisière des bois de la Pierre Levée. Bientôt un nouveau crime se produit puis encore un autre; heureusement elle se sent protégée par le beau Florent fils adoptif du prêtre, le père Barberin et aussi par l'énigmatique Oskar le germain un soldat employé par le Seigneur....
Mots-clé: SUPERSTITION/ SORCELLERIE/POUVOIR DE l'EGLISE/ PHYTOTHERAPIE/MOYEN AGE/FANATISME /MEDECINE
Commentaires : Un roman à la fois historique et policier qui nous plonge dans le Moyen Age après la première croisade. Une bonne description de la religion au quotidien, et de la vie et des moeurs de la population à cette époque.
Un bon petit livre à fond historique et à suspense.
Plutôt pour un public 5ème que 4ème.
Pistes de discussion :
• Peut-on toujours se fier aux apparences ?
• Comment se soignait-on au Moyen Age ?
• Qu'est-ce c'est que l'intégrisme ? A quoi peut-il conduire ?

Bruna est une jeune bergère qui vit en France, au Moyen-Age. Un jour, sa marraine vient la chercher pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. Suite à une indiscrétion, elle apprend que la jeune fille qu'elle remplace a été découverte morte à la lisière de la forêt. Est-ce les loups ou un homme qui sont la cause de cette mort ? D'autant plus que Bruna se sent épiée par un homme, un mercenaire.

Voici un roman que j'aurai adoré si je l'avais lu plus jeune. Tout est réuni pour plaire à la jeune fille que j'étais : un aspect historique, une romance, de la sorcellerie, de l'amitié…
Malgré ce que peut laisser présager le titre, il ne s'agit pas d'une intrigue policière au sens strict. Il n'y a pas d'enquête et Bruna fait des découvertes un peu au hasard, sans le vouloir vraiment. On se laisse guider par les réflexions de l'héroïne, sans que celles-ci se fondent sur des faits. le secret de la pierre levée est bien gardé et Bruna elle-même ne découvre le coupable qu'au dernier moment. le suspense est très présent et plusieurs pistes sont développées.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est qu'il met en lumière un aspect de la société médiévale auxquelles je n'avais pas vraiment fait attention : la survivance des anciennes croyances païennes et la difficulté de la religion catholique à prendre le dessus.

Le personnage de Bruna est intéressant dans le sens où elle apporte un regard nouveau, qui est aussi celui du lecteur. Elevée loin de la ville, elle ne connaît pas les vieilles légendes et les superstitions qui y ont cours et on les découvre en même temps qu'elle. Grâce à ce procédé, je me suis rapidement identifié à elle. Loin d'être naïve, Bruna sait qu'elle évolue dans un monde dangereux et sait garder la tête froide. D'autant plus que connaissant le secret des plantes, elle doit faire attention à ne pas se faire accuser de sorcellerie.
Le style et fluide est très agréable à lire. Même s'il ne se passe finalement pas grand-chose, on se laisse emporter par cette plongée dans le Moyen-Age. L'auteur sait très bien mettre en place une ambiance et ses descriptions de lieux et de paysages sont très bien intégré dans l'histoire.

Une belle découverte.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Lecture rapide pour suivre mes élèves. Court récit qui a le mérite de mettre en lumière quelques éléments de la vie du Moyen-Age : vie des servantes, relation seigneur-prêtre, croyances diverses, justice...
Le récit permet de suivre Bruna, jeune fille de 15 ans, que la marraine vient chercher chez son grand-père pour l'amener vivre au château et travailler dans les cuisines. le second objectif est qu'elle trouve un mari.
Arrivée sur place, Bruna découvre qu'ont lieu depuis quelques temps des morts étranges les soirs de pleine lune au pied d'une pierre dressée au bord d'un étang. Après avoir exploré plusieurs pistes, le véritable coupable est démasqué, Bruna a trouvé un mari et est autorisée à rendre visite à son grand-père.
Bruna vit avec son frère chez son grand-père depuis la disparition de ses parents en croisade. Sa marraine Annette lui propose un jour de rejoindre le château de Roquemaure. Bruna va travailler dans les cuisines. Elle découvre que la jeune fille qu'elle remplace est morte, dévorée par les loups. Même si Bruna est inquiète, elle se plait au château, d'autant qu'elle est bien entourée. Elle fait la connaissance de Florent, qui loge chez le père Barberin ainsi que de Oskar le Germain, un mercenaire qui semble vouloir la protéger...

Je continue, avec plaisir, mon exploration de la bibliographie de Catherine Cuenca, à l'occasion de sa venue au salon du Livre de Péronne en janvier 2015. J'ai beaucoup aimé celui-ci, qui a pour cadre le Moyen Age et qui mélange amour, amitié, suspense...C'est un très bon roman policier : on est mené en bateau sur l'identité du meurtrier jusqu'au bout ! Moi qui est l'habitude des polars, je me suis laissée avoir !!
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
J'ai vraiment adoré ce livre car le vocabulaire des personnages est bien choisi pour l'époque, '' le moyen-âge ‘'. L'histoire que nous cache ce roman est superbe. Bruna est une fille vraiment courageuse. le titre du livre est original et les dessins sont jolis j'ai même eu un frisson à la fin du roman !

I.P 5C