Editions du Layeur (04/05/2023)
4.5/5   3 notes
Jimi Hendrix est surement la star ultime et le plus grand guitariste que la terre rock ait porté avec seulement trois albums studios. Mais cette ouvrage foisonne de disques sur lesquels il a posé ses notes merveilleuses... Plus d'une centaine pour s'apercevoir aussi qu'il s'agit d'un des plus grands musiciens de l'histoire du rock.
Jimi Hendrix était trop. Trop bon. Trop doué. Trop intense. Trop sexe, trop drogues, trop rock'n'roll. Trop tout. " Larger than l... >Voir plus
Que lire après Jimi HendrixVoir plus
Stan Cuesta est né en 1961, comme mon mari. Et comme lui aussi, il n'a jamais vu ni entendu Jimi Hendrix de son vivant. Et surtout, tous les deux sont complètement raides dingues de cet extraordinaire musicien-guitariste--compositeur- et même chanteur, alors qu'il disait ne pas aimer sa voix. C'est pour cette dernière raison que j'ai coché ce beau livre dans la dernière MC Graphique de décembre, et que grâce à Babelio et aux éditions Layeur j'ai pu faire un beau cadeau de Noël à mon cher et tendre. Je les en remercie tout particulièrement, parce que cet ouvrage lui a tellement plu que j'ai eu du mal à le lui arracher pour en écrire un retour avant la date fatidique, demain je crois !

Comme je n'ai eu qu'un très court temps pour le feuilleter, je vous livre en vrac les réflexions que sa lecture lui a inspirées : " c'est quand même dingue, il (Jimi) n'a sorti que quatre albums de son vivant, et il y en a plus d'une centaine d'autres qui ont été produits !" "P...n, c'est quand même incroyable comme certains se sont fait des c....s en or sur son nom !" (désolée, je vous mets les citations telles quelles, je n'aime pas censurer mais là j'ai pas le choix...) ou encore "je ne savais pas du tout qu'il avait bossé avec...ou avec... "(remplissez avec une cinquantaine de noms connus ou inconnus de musiciens des sixties). J'avoue que pour ma part j'ignorais également que le grand Jimi (orthographié Jimmy à cette époque) avait d'abord été un accompagnateur, si talentueux qu'après sa mort, bien des producteurs indélicats en ont profité pour pondre des remix plus ou moins falsifiés, dans le but de faire vendre en mettant en lumière sa participation.

D'ailleurs le business autour des inédits, des "live" partout dans le monde, des versions remixées et retravaillées est absolument incroyable. Comme Hendrix était un perfectionniste, il a repris certaines chansons des dizaines de fois, avec quelques nuances, ou parfois en les modifiant plus profondément. Et il en a aussi écrit de vraies inédites, en vue d'un quatrième album studio qu'il n'a hélas pas eu le temps de finaliser de son vivant, mais d'autres s'en sont chargés pour lui. Tout ceci a donné lieu à une production post-mortem foisonnante, bien sûr de qualité inégale, et Stan Cuesta s'est donné pour mission de faire le colossal travail de tri parmi tout ce matériau.

Ce livre, imposant par sa taille et son contenu, rassemble absolument toutes les oeuvres auxquelles Jimi Hendrix a participé de près ou de loin, le meilleur comme le pire, l'incontestable comme le plus douteux. Un boulot de dingue, comme seul un spécialiste doublé d'un admirateur absolument fan (mais lucide) pouvait l'accomplir. Il s'adresse bien sûr aux afficionados qui en connaissent déjà un rayon sur l'artiste, mais je ne le conseillerais pas à ceux qui veulent découvrir Hendrix, c'est trop pointu, trop touffu pour un néophyte.

En tout cas un très bel ouvrage, splendidement illustré et dont l'auteur a réalisé un énorme travail de documentation. Superbe hommage !
Un grand merci aux éditions du Layeur et à Babelio pour l'envoi de livre dans le cadre de la masse critique Graphique de décembre 2023.

Babelio le qualifie de beau livre et à juste titre.
Sur un format vinyle, ce lourd bébé représente presque la totalité de la discographie officielle (et non officielle) du virtuose américain, le plus grand guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix. Pas moins d'une centaine de sorties, une ruine financière assurée pour tout fan qui souhaite avoir l'intégralité de l'oeuvre de Jimi.

L'auteur-groupie, Stan Cuesta, était journaliste pour Rock & Folk et a beaucoup critiqué les sorties de disques d'Hendrix.
Et ça se voit qu'il maîtrise son sujet ! Quel travail titanesque !

Avant ce livre, je n'imaginais pas tous les disques et vinyles sortis sur Hendrix ! Malheureusement, beaucoup étaient des arnaques pour que des producteurs véreux fassent leur beurre sur le dos des fans et de l'artiste, même après sa mort....
Ce livre permet donc de faire le tri parmi des pépites, des inédits et des pièges à touristes hendrixiens.
Il n'est souvent pas évident de s'y retrouver, d'autant plus que les indications sur certaines pochettes sont parfois mensongères et/ou exagérées.

Heureusement, Stan Cuesta démêle le vrai du faux et nous livre des anecdotes passionnantes tout au long de cette discographie.

J'ai bien sûr lu ce livre tout en écoutant certains morceaux mythiques et plus rares d'Hendrix, et aussi de ses participations à différents projets plus ou moins prolifiques.
J'ai en plus découvert d'autres artistes que je ne connaissais pas (honte à moi).

Vous qui disiez : "Par expérience, je sais que les filles, dans leur grande majorité, n'aimaient pas trop Hendrix.".
Détrompez-vous Monsieur Cuesta, nous aussi sommes sensibles au génie Jimi.

Un livre indispensable pour tous les passionnés de rock/blues, de Jimi Hendrix lui-même, du club des 27, des solos de guitare magistraux et de la musique sans auto-tune.
Grâce à cette excellente opération qu'est Masse Critique de Babelio, j'ai pu recevoir ce magnifique pavé carré, grand et costaud. C'est qu'il a de belles dimensions pour lui. 30 cm, pour plus de 2 kg. Un beau ptit bébé.
Et on l'appellera Jimi.
Ou plutôt la discographie de Jimi.
J'ai pu lire quelques ouvrages ou BD sur ce guitariste hors pair. Et je n'imaginais pas sa production aussi énorme et variée. On a donc ici une sorte de tri dans tout ce que le Monsieur a pu produire. L'apport de Jimi sur une centaine de disques est décortiqué ici. du bon, du moins bon, souvent de l'excellence. le problème c'est que cela se déguste petit à petit, le casque sur les oreilles ou le vinyle tournant à plein tube. Les riffs s'écoutent et se lisent.
Plus de 300 pages à dévorer, et ça ne se lit pas dans l'ordre. Ca se parcourt, ça se se laisse apprivoiser. Ecoute avant lecture ? L'inverse ? Déceler ce qu'à pu faire ou non Jimi sur les enregistrements… bref un jeu de pistes audio de toute beauté, pour essayer de rentrer dans la magie de ce créateur hors normes.
Un indispensable pour tout amateur de rock. de musique.

critiques presse (1)
Culturebox
18 décembre 2023
Dans cet ouvrage remarquable, et unique en son genre, qui mériterait d’être traduit en anglais, Stan Cuesta recontextualise chaque disque (plus de 130) et nous livre pour chacun son avis tout personnel mais néanmoins bourré d’informations.
Autre chose : ça m'énerve qu'on parle du ''plus grand guitariste de tous les temps''. Oui, bien sûr. Mais il était tellement plus que ça. Un grand chanteur (quoi qu'il en dise), un grand parolier (l'influence de Dylan et de la science-fiction) et surtout, un grand compositeur... Sa virtuosité a masqué tout ça pour les gens qui ne comprennent rien à la musique. Même « virtuosité », ce n'est pas le bon mot. Plutôt son originalité, son style impossible à reproduire - et beaucoup s'y sont essayés.
Et me voilà donc, en direct à la radio, à devoir justement répondre à la sempiternelle question : I'héritage de Jimi Hendrix. La réponse est pourtant simple. Que dalle ! Personne ! Jamais ! N'essayez même pas de prononcer les noms que vous avez sur le bout de la langue !
Ah, les collectionneurs...
On les reconnaît facilement : ils n'écoutent pas leurs disques, de peur de les abimer. Ils ne déchirent même pas la protection de cellophane.
jouer de la guitare dans un groupe où il y a déjà Jimi Hendrix, c'est un peu sans espoir...
un trente-trois tours de Jimi Hendrix, The Cry Of Love, avec sa pochette dessinée, pleine de cheveux. [...]
On l'avait mis sur le petit électrophone tout pourri de Roumier, posé sur le lit de cette chambre minuscule, et on n'avait pas compris grand-chose. Trop bizarre. Assurément moins facile à écouter que du Hervé Vilard.
Le business new-yorkais de la musique, en ce milieu des années soixante, était une vraie jungle. Et dans toute jungle, on se perd. Ça fait partie du charme.