AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290310908
85 pages
J'ai lu (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Plus qu'un grand chanteur, Léo Ferré, acclamé par Breton, Cioran ou Benjamin Perret, reste l'un des plus prestigieux poètes du XXe siècle.
Anarchiste au grand cœur poussant ses coups de gueule, compositeur inspiré rêvant de folles symphonies, écrivain visionnaire tordant le cou à la syntaxe, Léo Ferré a laissé une œuvre immense et absolument unique. Des Amants de Paris, qu'il signe pour Piaf en 1948, à C'est extra, qui vingt ans plus tard détrônera les Beatle... >Voir plus
Que lire après Léo FerréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Ferré, pour moi, c'était un vieux fou, qui clignait des yeux en chantant à la télévision, en noir et blanc, dans les années soixante-dix, des trucs auxquels je ne comprenais que dalle« .

Si comme moi vous avez longtemps cru que la chanson « Pépée » était un texte hommage à son grand-père, ce livre est fait pour vous. « T'avais les oreill's de Gainsbourg / Mais toi t'avais pas besoin d' scotch / Pour les r'plier la nuit / Tandis que lui… ben oui !«

Il est indéniable que pour comprendre un artiste, il faut à un moment donné se plonger dans sa biographie et si celle-ci est un peu courte (format Librio oblige), elle permet d'appréhender certains aspects de l'oeuvre de celui qui, aux yeux de l'auteur, était autant musicien, sinon plus, qu'écrivain et poète.

Les débuts difficile (écouter La vie d'artiste), les contrats abusifs, la difficulté pour Ferré de faire ce qu'il voulait tant les artistes étaient, à l'époque (et c'est vraisemblablement toujours le cas), pieds et poings liés à leur maison de disques.

« Il est gentil, il a un beau cigare, une belle moustache et puis il vous invite à manger tous les jours. Il est adorable, M Barclay, mais c'est tout de même un négrier… »

Et cette « bête de scène » qu'était Léo Ferré, qui vivait ses textes, qui rêvait de diriger des orchestres symphoniques, qui redonnait aux poètes (Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire…) leurs lettres de noblesse.
A lire également l'interview intéressante de Mathieu, le fils de Léo.
Ah oui, j'oubliais, si vous ne savez toujours pas qui était Pépée, la réponse sur mon blog...
Lien : http://avelbre.fr/2012/03/le..
Commenter  J’apprécie          111

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Cette fameuse fin du mois
Qui depuis qu’on est toi et moi,
Nous revient sept fois par semaine
Et nos soirées sans cinéma,
Et mon succès qui ne vient pas,…

Et maintenant tu vas partir,
Tous les deux nous allons vieillir
Chacun pour soi, comme c’est triste.
Tu peux remporter le phono,
Moi je conserve le piano,
Je continue ma vie d’artiste.
Commenter  J’apprécie          100
Léo Ferré : "Un jour un jeune gars qui grattait la guitare dans la rue m'interpelle : "Hé Ferré ! Tu te fais payer pour chanter, alors tu es dans le système ?". Je lui ai répondu : "Oui dans le système solitaire. Et toi, tu fais la manche ? – ben oui…
Petite ordure, et le mec qui te donnes cent balles, dans quel système il est ?"
(Au tribunal des flagrants délires, 1980)
Commenter  J’apprécie          90
Un poète, en définitive, ça grogne, et voilà qu'il dérange les "bonnes âmes". Dans les grognements des poètes, il passe un peu de cette innocence qui remet en question notre condition d'homme, car, à la vérité, les poètes ne sont pas des hommes. Des anges ?... Pourquoi pas ?
(Préface des poèmes saturniens)
Commenter  J’apprécie          30
Léo Ferré, inventeur du rap français? Ca fait sourire mais, à la réécoute d'un certain nombre de titres (du Chien à bon de ses titres parlés postérieurs), où il mêlait textes d'une violence incroyable et musiques aux percussions affolantes, on cesse de rigoler.
Commenter  J’apprécie          30
Il est gentil, il a un beau cigare, une belle moustache et puis il vous invite à manger tous les jours. Il est adorable, M Barclay, mais c’est tout de même un négrier…
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Stan Cuesta (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stan Cuesta
Sauramps Librairies A l'occasion de la dédicace de l'ouvrage sur Janis Joplin, paru dans la collection Les Indociles aux éditions Hoebeke, nous avons eu le plaisir d'interviewer Nathalie Yot et Stan Cuesta !
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}