Editions Belin (11/10/2016)
4.33/5   6 notes
Des expériences de pensée étonnants pour aborder les grands principes de la science
Que se passerait-il si on lâchait un T. rex dans la nature ? Ou si on fonçait à vélo à 90 % de la vitesse de la lumière ? Et si on fabriquait un ordinateur en bois ? Et si on parlait le français du 31e siècle ? Et si on construisait Goldorak ? Et si la vie n'était pas basée sur le carbone ? Et si on se fabriquait des ailes d'oiseaux ? Et si Néandertal n'avait pas disparu ? Et ... >Voir plus
Que lire après Et si la terre était plate ?Voir plus
"Et si" ..... Tout comme " Il était une fois" , ouvre l'aventure de l'imagination Sauf qu'ici on y trouve la réponse....scientifique. Ce qui est parfois jubilatoire, c'est que quelqu'un à chercher et trouver la réponse à : "Et si on construisait Goldorak ?"....que se passerait il? Tiendrait il debout...? Ou " si on fonçait à vélo à 90% de la vitesse de la lumière" .... "Que se passerait il si on lâchait un T Rex dans la nature? ". Des questions qui peuvent paraître absurdes , mais qui amènent des réponses qui ne le sont pas, où comment appréhender de la physique, des mathématiques, de la chimie et même de la linguistique sans en avoir l'air.
J'ai trouvé ce livre passionnant et très abordable. L'auteur aborde la science par le biais de suppositions étonnantes.
Ainsi, on va découvrir quelles sont les contraintes pour le Père Noël pour réussir sa tournée de cadeaux à Noël, à quoi ressemblerait le monde si les énergies fossiles n'existaient pas, à quoi ressemblerait la langue française dans 1000 ans ou encore si il est possible de construire Goldorak.
L'auteur part de postulats plutôt extravagants mais finalement pas si incongrus. Il est explique assez bien qu'il serait possible que la Terre ait connu une autre espèce intelligente dans le passé ou qu'il n'y ait pas eu de charbon, de pétrole ou de gaz sur Terre. Quant aux passages sur Néandertal, l'existence de la reproduction sexuée ou aussi sur la fabrication de Goldorak, les explications sont tout aussi passionnantes.
L'auteur fait preuve d'humour également et quelques hypothèses sont tirés par les cheveux, mais ce sont autant d'occasions de parler de science de façon ludique et pédagogique. J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre qui est plein d'infos remarquables !
Cet essai de vulgarisation scientifique propose de répondre à des questions absurdes avec des données précises et des hypothèses définies. L'auteur s'attache à expliquer méthodiquement les conséquences pour chaque question posée. Par exemple, pour la question « Et si la Terre était plate ? », René Cuillierier expose l'impact sur le climat, l'atmosphère ou encore le mouvement des océans. C'est assez impressionnant de voir que certaines choses n'ont pratiquement aucun impact sur le quotidien que nous connaissons actuellement, alors que d'autres éradiqueraient la quasi-totalité de la vie !
Les parties correspondant aux questions sont courtes. L'auteur ne s'attarde pas, ne tourne pas autour du pot. L'objectif est d'exposer, avec les idées les plus simples, les réponses aux questions. C'est assez pédagogique et cela donne envie d'approfondir certaines interrogations.
Les différents chapitres sont des développements d'articles publiés dans le magazine Science et vie junior. La plupart du texte est accessible à tous, on comprend le raisonnement de l'auteur grâce à des comparaisons explicites. Cependant, les schémas proposés ne sont parfois pas très clairs, malgré une légende complète. Par ailleurs, l'auteur emploie régulièrement un ton humoristique, avec de petites plaisanteries. Si certaines font sourire, d'autres sont parfois lourdes ou répétitives. Il y a malheureusement de nombreuses fautes d'orthographe.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..

Les gens ne sont pas idiots. S’ils sont nombreux à utiliser une même “faute”, c’est bien souvent qu’ils la trouvent plus commode que l’ancienne façon de parler, tout en transmettant la même information. Prenez les contractions qu’on utilise dans le langage de tous les jours : “sympa” ou “bus” ont été adoptés parce qu’ils contiennent la même quantité d’information que les mots complets, tout en étant plus courts. Et c’est une tendance très ancienne ! C’est de cette façon que le latin “ecce ista” a donné “ceste”, puis “cette” en français. Cette tendance à la flemme frappe aussi l’évolution de la prononciation : “inmortel” est devenu “immortel” simplement parce que le monde a trouvé plus facile de prononcer les sons “i” - “m” que la suite “i” - “n” - “m” (z’avez qu’à essayer, vous verrez).
Moralité, Goldorak est un très grand bonhomme en acier presque complètement creux, qui n’a aucune chance de transporter un quelconque armement, qui consomme autant d’électricité qu’une ville en plein carnaval juste pour marcher, qui brûle des tonnes de carburant de fusée pour courir sans pour autant pouvoir rattraper un coureur cycliste et qui est certain de s’écrabouiller comme une très grosse bouse s’il trébuche. Bref, un truc à peu près aussi utile sur un champ de bataille qu’un presse-purée à pédales.