AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729811495
128 pages
Ellipses (05/11/2002)
3.9/5   5 notes
Résumé :
OGM, thérapie génique, séquençage, transgenèse... On ne peut plus échapper à la GENETIQUE ! Alors, il vaut mieux se mettre au courant. Mais pour comprendre ce qui va nous tomber dessus, pas besoin de s'enfiler d'énormes ouvrages de spécialistes extrêmement lourds à digérer, car le Professeur Noyau vous propose un traitement humoropathique très efficace. Alors, n'hésitez plus... Lisez ce livre !
Que lire après Génétique Génétoc !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Format petit livre illustré plus que format BD habituel, ce livre n'en reste pas moins à classer dans les BD de vulgarisation scientifique.
Cette oeuvre est réussie, les explications sont là et je salue le travail d'illustration qui les accompagne car il est très utile et drôle.
Je suis admirative du travail fourni, de la qualité scientifique du propos avec mise en images à chaque page.
L'auteur comme à chaque fois distille ça et là des réflexions humanistes au milieu de tout ce qu'il nous apprend.
Je recommande à tous, même pour les non initiés à la génétique car vraiment l'auteur met à portée de par ses parlantes illustrations.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Jusque dans les années 1860, on n'avait que des idées très vagues ou très farfelues sur ce qui se cachait derrière l'hérédité. Or, en ce temps-là, au fin fond des Carpates, un moine nommé Gregor Mendel, se mit en tête de comprendre comment les caractéristiques d'une être vivant pouvaient bien de transmettre, d'une génération à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
En découvrant les lois de l'hérédité, l'existence des gènes et tout le tintouin qui va avec, l'humanité a appris des tas de choses sur la vie, sur nous, sur ses maladies ou sur les autres créatures... C'est comme si un nouveau continent (sur la planète du Savoir !) venait d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à Mendel et tous ses successeurs, on sait que les gènes servent à déterminer telle ou telle caractéristique d'un être.
Commenter  J’apprécie          10
Ami lecteur (maintenant que tu as acheté ce livre, on peut se tutoyer, n'est-ce pas ?), cet ouvrage abondamment illustré offre une excellente synthèse de ce qui se fait de mieux en science de la vie. Je veux parler de la génétique.
Commenter  J’apprécie          00
Les gènes, c'est comme les autos. Il en existe souvent plusieurs versions (appelées "allèles" par les prétentieux). Si certaines donnent des protéines parfaites, d'autres sont de qualité médiocre, voire carrément inutilisables.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gilles Macagno (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Macagno
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : GénétiqueVoir plus
>Sciences de la vie, biologie>Microbiologie>Génétique (9)
autres livres classés : génétiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}