Ellipses (20/12/2005)
3.9/5   5 notes
Homo sapiens (l'homme qui sait) sait-il vraiment d'où il vient ? Depuis longtemps il tente de le savoir, en se creusant la tête ou en regardant du côté du ciel. Finalement, il s'est aperçu que c'est en grattant le sol qu'il pourra trouver quelques bribes de réponses. Mais des bribes seulement, qu'on appelle " fossiles "... Dans ce livre, le professeur Noyau, éminent spécialiste, se propose d'explorer ces fragments d'os et de cailloux pour retracer, à peu près, l'his... >Voir plus
Que lire après La longue marche d'Homo sapiens : La fabuleuse histoire du bipèdeVoir plus
Sur un sujet complexe, l'auteur a produit un ouvrage illustré réussi.
Pertinent, clair (autant qu'on peut l'être sur un sujet où les paléontologues sont plein d'incertitude ), brillamment illustré et drôle.
J'ai beaucoup aimé l'idée de carte d'identité de chaque Homo... qui aide grandement.
Et puis toujours à côté de ça des illustrations drôles.
Je trouve l'auteur très fort car il arrive à nous dispenser des connaissances, de l'humour et même sur la fin du livre des réflexions disons humanistes d'un homme bon.
Je recommande.

L'homme est donc né d'un singe. Au début du vingtième siècle, tous les savants étaient d'accord là-dessus. Restait maintenant à trouver comment il avait évolué et qui étaient ses ancêtres.
Là, il faudrait retracer toute l'histoire des découvertes des fossiles, mais au prix actuel du papier, ça reviendrait trop cher. Aussi, voici un résumé de ces cent dernières années de recherches sur nos origines :
1. Chaque fois que quelqu'un découvre un bout d'os qui nous ressemble, il le considère comme notre ancêtre.
2. Du coup, nous avons beaucoup d'ancêtres, et, bizarrement, le chimpanzé notre cousin, n'en a aucun.
3. Finalement, on ne sait pas encore qui est notre ancêtre.
La découverte de l'Amérique
La plupart des experts du silex pensent que l'homme a atteint le continent américain il y a environ 12 000 à 15 000 ans, venant de la Sibérie. En effet, à cette époque la glaciation battait son plein et le détroit de Béring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique pouvait se passer à pied... Bien ! Mais est-ce raisonnable de penser que des hommes ont traversé la Sibérie, l'Alaska et le Canada à pinces par un froid pareil (l'Arctique n'a été colonisé que depuis 5 000 ans) ?
Il est peut-être plus probable qu'ils soient passés par la mer, en faisant du cabotage le long des côtes, l'air marin rendant (un peu) moins rude le climat. Pourquoi ont-ils fait ce voyage ? Si ça se trouve, ils ne se rendaient pas compte de leurs déplacements, entraînés par quelques courants toujours plus à l'est.

Bulles du dessin qui suit :
– T'es sûr que c'est par là le camp ?
– T'inquiète, j'ai mon G.P.S.* !
* G.P.S. : Grigri Paricila Sorti

Videos de Gilles Macagno (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Macagno
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.