Clarissa, Virginia, Laura. Toutes trois ont en commun une grande souffrance psychique. Je voulais lire "Les heures" de Michael Cunningham depuis de nombreux mois, je le suis attelée à la lecture avec une grande joie. Ce roman est écrit avec beaucoup de délicatesse et de subtilité. Poétique, on est emporté dans les scènes, on imagine et on tremble. L'alternance entre les récits de vie des trois femmes peut donner le tournis, j'ai au début eu du mal à m'y retrouver. J'ai aimé ce voyage et la poésie, l'écriture limpide. Je m'attendais à un roman plus touchant, j'ai été un peu déçue, mais ça reste une belle lecture.
La plupart des lecteurs des Heures (enfin, ceux que j'ai lus ou entendus, bien sûr) se sont trouvés (grand bien leur fasse, la perdition n'est que trop fréquente à l'heure actuelle) ravis de l'adaptation cinématographique de ce produit littéraire que je qualifierais de complexe, multiple et, finalement, tout simplement magnifique (et encore, je n'ai lu que la traduction française, c'est dire !). Toutefois, vous l'aurez deviné, personnellement, je n'en suis pas satisfaite (m'est avis qu'au final, je serai définitivement cataloguée comme l'emmerdeuse, la râleuse, celle qui est jamais contente – voire carrément méchante (vous noterez, en passant la touche d'humour, son niveau pitoyable et la référence potentiellement discutable !) but I don't care !).
Bon, ce n'est pas tout de manifester son désaccord en scandant : « Pacontent, pacontent ! », nous autres, littéraires, masturbateurs intellectuels par excellence, nous voulons, nous « expectons », nous vivons pour les explications qui agrémentent, décorent et magnifient une opinion, qu'elle corresponde, ou non, à la nôtre. Un peu comme les absences scolaires, les appréciations doivent être motivées donc voilà, je me lance !
Lien : http://cultureremains.com/th..
Good
Trois femmes, trois destins. Toutes reliées.
Livre lent, beau, tragique (à ne pas lire un jour de déprime!)
Trois vies de femmes à trois époques différentes sur fond de suicide et littérature...
Un roman intrigant... Voilà comment je le définirai. Il mêle l'histoire des trois femmes à travers différentes époques ce qui est, à mon avis, très intéressant. L'auteur y écrit des métaphores étonnantes ainsi que de belles descriptions de paysage.
Néanmoins, j'aurais aimé plus de profondeur dans les sentiments décrits. Car même si l'auteur nous confronte au désespoir, à l'incertitude, je ne me suis pas sentie touchée par les phrases que j'ai pu lire.
Mais ce livre reste quand même un bon roman.
Une pure merveille, magnifiquement adapté au cinéma, ce qui est assez rare:
Livre ou film? Pour une fois, mon coeur balance et c'est déjà un petit miracle...
Les heures, ce qui compose la vie de tout le monde, la dicte, la rythme. On en a jamais assez ou alors, on s'ennuie. Pourtant, tout le monde en a le même nombre par jour. J'ai passé une paire des miennes à lire le livre de Cunningham. Quelques heures mises à profit de manière judicieuse.

J'ai adoré ces destins de 3 femmes qui n'ont a priori rien à voir l'une avec l'autre, mais il y a un lien, il y a toujours un lien. Je comprends pourquoi ce livre a été tellement récompensé. Il le mérite largement.