Sentiments mitigés sur ce livre récompensé du prestigieux Pulitzer et dont je ne connaissais rien : ni l'auteur, ni le film qui en a été tiré, ni même la muse Virginia Woolf que je n'ai, je l'avoue, jamais eu envie de lire.

Si la plume est limpide (au sens propre, il y a quelque chose qui coule comme de l'eau dans ce roman), si les jeux de miroir entre les trois récits sont vertigineux, la sensibilité extrême des protagonistes et l'acuité douloureuse de leur regard a quelque chose de dérangeant, et j'ai eu du mal à adhérer à toute cette intimité statique et névrotique qui baigne le roman.

Un très bel objet littéraire en somme, qui m'a un peu laissée de côté.
Trois femmes, trois lieux, trois époques, trois jours particuliers ou résonnent les heures de leurs états d'âme...
"Heures exquises qui nous grisent .." analysées en parallèle et en alternance par Michael Cunningham chez des femmes qui ont voulu surmonter leurs doutes, leur mal être, la peur de la vie et de la mort,
Virginia Woolf à Londres, en 1923 : écrivaine migraineuse, épouse aimante qui redoute Nelly sa cuisinière et qui est en train d'écrire son fameux roman "Mrs Dalloway" avec des hésitations quant au sort de son héroïne et qui va finalement se suicider !
Clarissa Vaughan à New York , en fin du XX ième siècle, elle est éditrice et part acheter des fleurs pour l'exposition de son ami Richard. Elle vit avec Sally depuis des années une relation lesbienne, et elle a pu avoir une fille Julia. Son ami et ex amant Richard est gravement atteint du sida et sombre dans la folie.
Laura Brown à Los Angeles, en 1950 est mariée, elle a un enfant et elle est enceinte. Mère au foyer, elle est perfectionniste et déprime jusqu'à penser au suicide pour échapper aux contraintes de sa vie quotidienne. Elle lit "Mrs Dalloway " de Virginia Woolf pour affronter sa réalité, elle est hantée par le génie et les démons de cette dernière, et d'ailleurs ce livre est le lien entre les 3 femmes, lien qui va conduire jusqu'à une incroyable révélation finale !
Un roman de Michael Cunningham qui analyse avec finesse, subtilité la part d'ombre de ces femmes qui tentent d'exister et d'assumer leurs désirs et leurs contradictions !
Challenge thématique de mai 2021 : la littérature étrangère .
Je suis un peu passée à côté de ce livre, sans doute parce que je n'ai pas lu le bouquin de Virginia Woolf, Mrs Dalloway, à partir duquel ce livre est construit. Il se centre sur Virginia Woolf elle-même, la reconstruction de son suicide et d'une journée passée à la campagne dans les années 20, et sur deux femmes vivant à deux époques différentes (années 50 et 2000), Laura Brown et Clarissa Vaughan, surnommée Mrs Dalloway, par un ami proche, Richard. A la fin du livre on comprend le rapport qui unit Laura, Richard et Clarissa. Laura et Clarissa ont dès l'abord en commun de se sentir à côté de leurs vies respectives, inaccomplies. Même si l'auteur ne s'y attarde pas, on sent que leur condition de femme joue un rôle important dans cette situation: cantonnée à une femme au foyer des années 50 pour Laura, réduite à être une muse ensuite quasi infirmière de son ex ami/amant Richard, très malade et arrivé en fin de vie, alors qu'elle mène une vie bourgeoise qui ne lui correspond pas trop avec sa compagne Sally. Tant Clarissa que Sally sont effleurées par l'idée du suicide. C'est bien vu et délicat mais je n'ai pas vraiment accroché. Peut-être parce que j'ai eu l'impression que l'auteur se tenait quelque peu à distance de ses personnages. Cela s'imposait sans doute pour Virginia Woolf, qui a vraiment existé et dont il ne pouvait par conséquent totalement s'accaparer mais j'ai trouvé la chose moins compréhensible pour Laura et Clarissa. J'ai réussi à terminer le livre mais j'en garde un goût d'inachevé
J'avais vu le film The Hours il y a de ça quelques années parce que Meryl Streep, Julianne Moore et Nicole Kidman jouaient dedans. Je ne connaissais pas le livre, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une adaptation jusqu'à ce que je vois ce roman. Ni une ni deux, je me devais de le lire, de voir si je retrouvais ce qui m'avait troublé dans le film.

Après cette lecture, je ne suis pas autant bouleversée par ces destins qu'après avoir vu le film. Peut-être que de connaître le destin de chacune a retiré une partie du charme. En tout cas, j'ai beaucoup aimé le style de Cunningham qui décrit les sentiments de ces femmes de manière sensible. Nous sentons qu'à chaque instant Clarissa, Laura ou Virginia pourrait changer leurs destins. Mais la volonté est une chose bien mystérieuse et à chaque fois elles font des choix qui vont marquer le court de leurs vies.

On y découvre Virginia Woolf, grand écrivain anglais qui a marqué son temps et la littérature en général. C'est un très bel hommage qui lui est rendu dans Les Heures puisque Clarissa et Laura vont être marquée par son roman Mrs Dalloway. Que ce soit parce que la lecture du roman marque Laura ou la travaille sans son rôle de femme au foyer ou parce que Clarissa porte le prénom de l'héroïne de Virginia. Ces trois femmes sont liées par la littérature et ce à travers l'espace et le temps. Une manière de prouver que la littérature est éternelle d'une certaine façon.
Un petit reproche tout de même … J'ai parfois failli décrocher. le rythme est lent, très lent. Il n'y a pas d'action à proprement parler, nous suivons juste un moment de la vie de trois femmes. Il n'y a rien de palpitant si ce n'est la justesse dans la façon de narrer leur journée et d'en extraire les sentiments et les pensées de ces femmes qui sont l'essence même de la vie. Une lecture à faire quand on veut quelque chose de poétique, d'un brin philosophique ou quand on aime les lettres anglaises et Virgina Woolf.

Bel ode à la vie, à la création et au féminisme. La vie est faite est choix, à nous de bien les faire !
Lien : http://chickon.fr/2016/01/19..
Ne connaissant pas Virginia Wolf, j"ai moins, je pense, apprécier ce roman. Je suis restée également sur ma fin et ai mal compris le role de Mrs Brown.
Ce qui est certain est que je souhaite maintenant lire Mrs Dalloway. Je ne connaissais pas Michael Cunningham et souhaite également lire un autre livre de lui.
Je ne connaissais ni le thème, ni la trame de l'histoire. Je n'ai pas vu le film tiré du roman de Cunningham, ni jamais rien lu de Virginia Woolf... Je ne connaissais de cette oeuvre que son titre et son immense succès.

J'ai découvert un roman court, objectivement bien écrit, avec de beaux personnages... Néanmoins, je n'ai pas tout accroché. Je n'ai pas été embarquée par l'histoire, où les heures s'écoulent sans qu'il ne se passe grand chose. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai eu du mal à partager leurs émotions, peiné à dénouer les liens qui unissent ces trois femmes. le style de Cunningham m'est apparu laborieux à lire, ainsi que sa construction du récit. Sans doute aurais-je été emportée par l'histoire, ma lecture eut été plus fluide et agréable ?

Un livre auquel je donnerai probablement une seconde chance dans quelques années, afin de savoir si l'âge ou le contexte peuvent avoir une importance pour apprécier cette lecture.
Les heures, ce sont les longues, très longues heures pendant lesquelles trois femmes plus ou moins désoeuvrées de la bonne société vivant à des époques différentes du XXè siècle, Virginia Woolf et deux personnages inspirés de ses oeuvres, se regardent le nombril en se disant combien elles sont mal heureuses.
Pour pimenter ce mal être, elles flirtent avec les interdits de leur époque : homosexualité (franchie pour l'une d'elles), suicide…
Le suicide, la mort sont omniprésents dans les pages de ce roman ; la mort tentatrice, la mort libératrice, la mort définitive…
Décidément pas ma tasse de thé, mais très bien écrit, c'est la raison pour laquelle j'ai mis trois étoiles
Ce livre m'a été vivement recommandé , élevé au rang de chef d 'oeuvre par une des membres de la mediatheque, motivée aussi par le Pulitzer j 'ai donc commencé cette lecture et j'ai été tres décue. Je n'ai pas du tout accroché dès le départ au style narratif , ni aux personnages , je me suis donc jetée sur la lecture des critiques Babelio pour comprendre un peu mieux ce livre, j 'ai persévéré jusqu'à mi parcours avec beaucoup d 'ennui : je reconnais à l'auteur une plume talentueuse mais la tresse à 3 brins avec ses différents points de vue m' a perdue , je n 'ai ressenti aucune empathie pour ces 3 vies et rien n'a éveillé la curiosité de poursuivre , j'arrête donc là cette lecture faite sans plaisir , mais j essaierai un autre Cunningham car l 'écriture est belle :)
Je n'ai apprécié ni le livre ni le film. Ces destins croisés de trois femmes en hommage à Virginia Woolf ne me touchent définitivement pas pas tout comme l'écriture de cet auteur ce que je déplore car sa personnalité me touche
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Michael Cunningham écrit à merveille ! et il n'a pas son pareil pour décrire les scènes, les sentiments, les émotions les plus profondes. J'avoue avoir été à plusieurs reprises, totalement admiratives de sa façon de nous transmettre les émotions de ses personnages. C'est un roman sur la vie telle qu'elle est. Nous avons tous un chemin que l'on aimerait suivre et réussir notre vie et notre but principal.
Mais qu'est-ce dont au juste que réussir sa vie ? Comment vivons-nous notre vie et comment gérons, nous le fait quelle ne soit pas forcement ce que l'on avait imaginé ? Ou même pas du tout ? Comment gérons-nous nos sentiments contraires, nos démons intérieurs ? Voilà de quoi traite ce livre.

Je ne connaissais rien de cet auteur et j'avoue avoir été mal renseigné sur ce qu'été réellement ce livre, je m'attendais à avoir un roman sur des vies croisées... Comme dans "Les beignets de tomates vertes" ou "le patchwork de la vie" Rien à voir avec l'histoire contée par Michael Cunningham. Je dois avouer que sur cette base, je n'ai pris aucun plaisir à la lecture. Je me suis efforcée de le finir tant bien que mal et sans aucun intérêt si ce n'est celui que l'on doit avoir pour un livre par respect pour l'Oeuvre et pour l'écrivain.

Ce n'est qu'a la fin où j'ai compris qu'avec un autre état d'esprit et une autre attente, j'aurais été bouleversée par cette oeuvre. Je crois que pour l'apprécier, il est important de savoir pourquoi on lit ce livre.