Clarisse est sensuelle avec sa peau brune et sa tignasse blonde qui ébouriffe sa silhouette. Pétillante, virevoltante, folle même parfois. Elle a trois garçons, vit à Paris et passionnément l'amour avec des hommes qu'elle n'arrive pas à garder. Eve, elle, plus bretonne que méditerranéenne, yeux clairs, taches de rousseur, a une beauté moins piquante. Elle a deux filles et vit à New York avec son rassurant mari, mais entre eux le désir se meurt un peu. La prouesse de Catherine Cusset en balayant 45 années de ces deux vies, c'est de nous attacher à ces deux personnages tout en entretenant le suspense sur ce qui les relie. Dans un style clair, assez factuel mais sensible, ce roman au féminin est magnifiquement construit. Chaque chapitre est une oeuvre en soi et conduit à un dénouement où tout prend forme et sens, comme à la fin d'un puzzle. Un roman intelligent, consistant et qui se lit pourtant avec gourmandise.
Catherine Cusset nous raconte brillamment le destin de deux femmes, très différentes, qui vont finir par se croiser. Leurs histoires se déroulent sur 40 ans, de l'enfance à l'âge d'être mère et grand-mère.

Clarisse subit un traumatisme à l'adolescence qu'elle va porter en elle toute sa vie. Elle sera attirée très tôt par les pays asiatiques, loin de la France où elle reviendra vivre avec son mari et ses trois garçons. Instable, fréquentant des personnes bousillées par la vie comme elle, elle aura du mal à trouver une stabilité émotionnelle et professionnelle. Bonne vivante malgré tout, elle fera de sa vie une constante bohème.

Eve n'aspire qu'à cela, une vie bien cadrée, une routine rassurante même si parfois elle en devient ennuyeuse. Elle se mariera avec un américain et fera sa vie à New York où elle aura deux filles. Elle aime la rigueur, la raison, elle a des principes, même si par moments elle passe outre pour se laisser vivre.

En apparence, ces deux femmes n'ont rien en commun, ce qui permet à l'autrice de nous dépeindre deux aspects différents de femmes, deux portraits de femmes magnifiques. A travers les 9 gros premiers chapitres, on découvre alternativement Clarisse et Eve. Dans le 10e et dernier chapitre, c'est par les yeux et la voix d'Eve que l'on poursuit le portrait de Clarisse. Une façon très intéressante de montrer qu'une femme peut se sentir ainsi lorsqu'une autre porte un regard tout à fait différent sur elle.

Un excellent roman, avec de beaux portraits de femmes assez fouillés pour nous permettre de nous attacher à l'une ou l'autre. Catherine Cusset nous parle également du corps des femmes avec la vision de chacune, le cancer, la maltraitance, le désir, le rapport avec les hommes, la maternité vécue différemment, la vieillesse qui commence.

J'ai tout de suite été happée l'histoire et par ces personnages, je me suis attachée à elles, j'ai suivi avec enthousiasme leurs parcours, ressenti leurs failles, aimé leurs différences et ce qui les rassemble. On se croirait parfois dans un film de Claude Sautet, comme « histoire simple », qui donne la part belle aux femmes qui vivent des vies finalement pas si simples que ça, malgré une grande banalité apparente.

Lu avec plaisir, ce roman doit son titre à une première idée universelle du bonheur, celle que ressent Clarisse, à 16 ans, à l'arrière d'une moto conduite par un petit ami qui l'a embrassé la vieille au soir, cheveux au vent, amoureuse, collée contre son dos (page 30). Pour Eve, ce sera sa vie parfaite, rangée, agréable. Mais le bonheur est éphémère. On le sait de façon intime, et les jeunes le découvrent au fil du déroulement de leur vie.

La plume de Catherine Cusset est une belle découverte. Elle mène avec brio le destin de ces deux femmes qui au départ n'ont pas grand-chose en commun mais qui vont se croiser... sans jugement mais tout en profondeur Catherine nous fait partager la vie et les diverses expériences des ces deux femmes... un vrai régal de lecture
Deux femmes, Clarisse et Eve . L'une croquant la vie à pleines dents, accro aux voyages, qui finira malgré elle par se poser ; l'autre aspirant à plus de stabilité, trouvant son bonheur quotidien dans la routine aux côtés de son mari et de ses enfants. On les découvre gamines au début du récit, on va traverser avec elles toute une époque, des années 80 à aujourd'hui, avec les grands évènements qui la composent , leurs deux histoires alternées et entrelacées, dont on découvrira tardivement le lien mystérieux.

Une lecture très agréable, bien que perturbée par les constantes ellipses et changements d'époque, passage d'une jeune fille à l'autre, multiplication des personnages annexes, qui ont fait que parfois je ne savais plus trop où j'en étais, et que j'ai eu bien du mal à trouver un fil conducteur à ce récit. Deux destins de femmes très touchants.
D'un côté il y a Clarisse, de l'autre il y a Eve.
Nous faisons leur connaissance à l'adolescence. Ensuite, nous allons suivre différentes étapes de leur vie pendant une trentaine d'années, un chapitre pour Clarisse, un chapitre pour Eve. Sous nos yeux, elles vont grandir, voyager, changer, faire des rencontres, faire des erreurs, un pas en avant, un pas en arrière, toujours en parallèle. Jusqu'au moment où leur point commun va être révélé. Cela arrive assez tard dans le récit, et j'avoue, je n'avais pas deviné avant !
Elles sont toutes les deux très tôt blessées par la vie, éprises de liberté et de reconnaissance. Je les ai trouvées très touchantes.
J'ai beaucoup aimé la construction du récit. Des thèmes assez forts sont abordés. de beaux messages aussi, la famille, l'amitié, la quête de liberté.
L'écriture est très belle. J'aurais voulu que ça ne se termine pas.
Un roman magnifique, coup de coeur de l'année 2021 ! On passe par toutes les émotions pendant notre lecture, l'écriture est belle et l'histoire l'est tout autant.
L'autrice a su exprimer de manière tout à fait vraie, la douleur d'une rupture amoureuse et de traumatismes survenus dans l'enfance.
Livre à lire et relire sans modération !!
Clarisse et Eve, deux femmes, deux destinées, l'une à Paris, l'autre à New-York.La première bohème, voyageuse et intrépide, elle croque les hommes comme elle croque la vie. La seconde est sérieuse, posée et réfléchie. Rien ne semblait les unir si ce n'est un lien mystérieux que le lecteur découvre au milieu du livre. On suit avec plaisir et intérêt leurs parcours amoureux, professionnels et familiaux de leur adolescence à leur soixantaine. L'auteure donne beaucoup de fougue et de vie à ses personnages. On s'attache à elles comme à deux amies que l'on ne souhaite pas quitter !

Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Un vrai moment de bonheur que de lire le dernier Cusset . Je l'ai dévoré et j'ai adoré passer d'un chapitre à un autre, de la vie de clarisse, excessive, blessée, éclatante, sensuelle à celle d'Ève, la raisonnable (quoique! ) , blessée finalement aussi, qui construit. Sans le savoir, elles ont pourtant un point commun et finiront par le découvrir. le dernier chapitre est plus brouillon et traîne un peu en longueur. peu importe, ce fut
bon!
Un roman vif, percutant et subtil. Les 2 femmes sont attachantes ; leurs actes retranscrivent le cheminement de leur conscience et à plusieurs reprises on perçoit le ver qui entre dans la pomme pour y faire son oeuvre sournoisement. Leurs réflexions sur leur propre vie appellent les nôtres. le ton est souvent haletant et le suspens est bien présent, nous rendant avides de les retrouver tour à tour et le fil des années qui petit à petit tisse le lien entre les 2 héroïnes donne à ce roman puissance et profondeur.
Un livre qui devient vite un rendez-vous quotidien, tel est le plaisir de découvrir  l'histoire parallèle de deux femmes, Clarisse et Eve, l'une fascinée par l'abime, tendant vers la faillite, l'autre pleine d'énergie et envie de vivre. Un roman très bien construit qui mélange fiction et autofiction, thèmes classiques de la féminité et problèmes actuels :  le jeu de séduction et de trahison, la violence, le plaisir, l'autoérotisme, la maladie. Et tout cela,  avec maitrise dans l'usage de la première et de la troisième personne.  Une écriture précise, riche en détails, capable de faire voir. Une force narrative qui entraîne le lecteur. A ne pas perdre!