Clarisse habite Paris, Eve New York. le lecteur les suit tour à tour dans des tranches de vie parallèles entrelacées dans un style magnifique et limpide sans connaitre le lien qui les unit et sans même savoir s'il y en a un.
Dans la deuxième partie du livre, plus contemporaine mais aussi moins bien écrite à mon goût, ( la narratrice change c'est peut-être une explication!) on apprend le lien qui les relie, le pourquoi, le comment.
Comme dans chacun de ses livres, Catherine Cusset nous emporte, nous bouleverse et nous fait vaciller entre récit vraisemblable et réalité. Et je me demande comme à chaque lecture d'un de ses livres quelle est la part de réél et quelle est la part d'imaginaire dans ce récit si bien écrit et ces événements si bien décrits qu'ils nous semblent avoir été vécus...
Catherine Cusset nous livre avec délicatesse les destins croisés de 2 femmes, qui finiront par se rejoindre. Nées dans les années 1960, Clarisse et Eve, nous embarquent avec elles sur plusieurs années, jusqu'en 2021.

Beaucoup de sujets sont abordés, certains plus approfondis que d'autres, l'homosexualité, la liberté sexuelle, la maternité, l'éducation, le rapport aux autres, la maladie, la violence...

Deux beaux portraits de femmes différentes mais aussi attachantes l'une que l'autre, avec son cortège de bons et mauvais moments, de bonnes et mauvaises décisions, de réussites et d'échecs, qui nous renvoient à nous même.

J'ai aimé me glisser, telle une petite souris, dans les histoires familiales et sentimentales de ces deux femmes. Ecouter, observer, anticiper, imaginer, trembler... Un roman sensible, touchant, émouvant, terriblement humain, que j'ai eu plaisir à lire.
Des années 80 à nos jours, le parcours de deux femmes, Eve et Clarisse, entre New-York et Paris. Toutes deux sont touchantes et attachantes, avec leurs doutes, leurs interrogations, leurs espoirs et déceptions.
l'auteure parvient brillamment à entrelacer le parcours de ces deux femmes, si différentes dans leur façon d'aborder le désir, l'amour, la maternité et leur conception du bonheur.
Chaque chapitre raconte alternativement Eve et Clarisse, Catherine Cusset construisant habilement des bribes de vie, nous permettant ainsi de découvrir le lien les unissant.
Les thématiques chères à l'auteure sont bien là: les rapports mère/fille, la maternité, le couple, les décisions bonnes ou mauvaises, que l'on prend et qu'il faudra assumer...
Un livre intense, émouvant et captivant, à savourer.
Un excellent moment de lecture.
Un très bon roman qui met en avant la vie de deux femmes en parallèle, Ève et Clarisse. le prologue est l'enterrement de Clarisse donc et puis retour en arrière, on passe de la vie de Clarisse jeune adolescente à celle de Eve On suit avec passion ces jeunes femmes si différentes. Tous les thèmes sont abordés : l'amour, la maternité, le couple, la réussite, la maladie, l'adultère, la généalogie.

Elles n'ont apparemment aucun lien entre elles. Mais un jour on va découvrir que si. C'est Clarisse qui va le découvrir. Eve et Clarisse vont se rencontrer et s'apprivoiser pendant quelques années. Eve va soulever un lièvre, celui de la relation de dépendance violente qu'entretient clarisse avec un russe plus jeune qu'elle. Elle la poussera à porter plainte ce qui précipitera le destin de clarisse.

Excellent roman fouillé et au ton juste.

Plongez vous sans tarder dans ce roman, il vous comblera du bonheur de le lire… Si définir le bonheur n'est pas chose facile en vérité, voilà pourtant deux femmes, Clarisse et Eve, qui chacune va penser le vivre, l'une dans l'instant, dans l'éclat, l'autre dans la durée. Elles ne se connaissent pas, et vivent loin l'une de l'autre. On les découvre et on les accompagne, au fil de neuf chapitres qui alternent, au fil des années, le vécu de chacune. Tout semble les séparer, aussi bien la distance que leur manière de vivre et peut-être d'être heureuse, mais l'on pressent qu'un jour, on ne sait quand ni comment, elles vont se retrouver, et en effet, au dixième chapitre… mais n'en disons pas plus !

Si l'on peut être un peu dérouté au début, jusqu'à penser qu'il s'agit là de nouvelles séparées, on saisit vite le procédé narratif qui se révèle très « accrocheur ». Dès lors, qu'on soit lectrice ou lecteur, on n'a de cesse de se retrouver dans la peau de l'une puis de l'autre de ces deux femmes, si différentes dans leurs personnalités et leur entourage, mais attachantes toutes les deux, et dont les destins s'étalent des années quatre-vingt à nos jours, en une fresque magistrale.

Voilà un roman riche de situations, de rebondissements et de sentiments, dense, foisonnant, vécu, bien observé, et porté comme toujours par une très belle écriture, à la fois classique et actuelle, fluide, élégante, pleine de relief. N'hésitez pas, lisez-le!
Récit de vies de deux femmes. C'est un roman, aux accents un peu intimistes.

On est immergé dans la vie de Clarisse et d'Eve, à tour de rôle, au travers de chapitres assez longs. Au début, j'avais du mal à passer de l'une à l'autre, tant j'étais imprégnée de la voix de celle que je quittais alors.
On suit ces deux destins sur plusieurs dizaines d'années, destins sombres et lumineux, à parts inégales pour l'une ou pour l'autre.
Famille, couple, amitié, relation à l'autre ; métier, école, argent, violence, maladie, de nombreux domaines sont évoqués.

Ce livre ne m'a pas laissé indifférente. Je ne connaissais pas l'autrice et j'ai été sensible plus à son regard et à sa sensibilité justement, qu'à sa plume qui ne démérite pas pour autant. Certaines affinités ne s'expliquent pas, des thèmes qui nous touchent davantage que d'autres peut-être.

Une belle découverte pour moi, que je prolongerai sûrement avec d'autres de ses romans.

Lien : https://chargedame.wordpress..
La lecture de ce roman a été l'occasion de découvrir Catherine Cusset. J'ai suivi les conseils de ma libraire, très enthousiaste. Encore une fois elle a vu juste. C'est un récit croisé ; série de nouvelles toutes différentes et dont la cohésion apparaît progressivement. La tension qui sous-tend le récit m'a happé. Certains chapitres, véritables courts métrages, vous saisissent par des dénouements inattendus. le style est incisif et juste. Derrière la nervosité du récit transparaissent les réflexions plus complexes sur la vie, les destins tels qu'on les tracent et, où finalement ils nous mènent. Un livre que je recommande vivement
Alerte coup de ♥️

J'ai de nombreuses fois vu passer ce livre au sein de l'actualité littéraire.
Je me souvenais du titre mais pas réellement de l'histoire, encore moins du nom de l'autrice. Je peux vous dire qu'aujourd'hui, je ne suis pas prête d'oublier le nom de Catherine Cusset.

Tout d'abord un titre doux, qui présage un moment léger, de détente.
Je commence ma lecture, presque nostalgique de mon adolescence, cette période où tout parait possible. Clarisse a 16 ans en 1979. Elle a l'insouciance de sa jeunesse et deux mois de vacances devant elle.
Et là, la claque ! L'impensable se produit.
Et pourtant, j'en lis des livres ! Mais là je n'ai rien vu venir.
J'ai été tellement bouleversée, tiraillée entre l'envie de poursuivre et l'incapacité de me concentrer sur le chapitre 2.

Lorsque, après quelques heures, j'ai poursuivi ma lecture, j'avais compris : je ne pouvais pas faire confiance à l'autrice. Je savais qu'en deux phrases, elle pouvait renverser les choses et broyer mon petit coeur de lectrice.
Le pire dans l'histoire ? C'est que j'ai adoré ça !

Le roman est divisé en deux parties :
▪️ La première (2/3 du livre), relate des moments marquants de la vie de deux femmes où le narrateur est extérieurs aux évènements.
Deux françaises, qui vivent sur deux continents, qui grandissent, deviennent femmes, épouses, mères. Leurs rêves, leurs attentes, leurs déboires. Rien ne semble les réunir.
▪️ Dans la deuxième partie (dernier tiers), le narrateur parle à la première personne et « termine l'histoire ». Tout s'explique et prend sens.

Je ne veux pas trop en dire mais à la fois je ne veux pas m'arrêter d'en parler.
J'ai adoré ce roman. Il est mon premier #coupdecoeur 2022.
J'ai découvert Catherine Cusset, son style, ses mots justes, sans tabous, sans excès. Comment ai-je pu passer à côté de ses romans ? Il me tarde d'en lire d'avantage sur cette femme qui m'a fait sortir de ma zone de confort dès les premières pages.

Ce roman, c'est l'histoire de deux vies. de la vie ! Avec ses petits instants de bonheur que l'on chérit, que l'on mérite, que l'on croit éternels. Et puis se sont tous les cailloux qui se mettent dans notre chaussure en chemin : les drames de l'actualité, les mauvaises rencontres, la maladie, la mort.
Et pourtant tout le monde avance. Parce qu'il faut faire avec.
Il m'a fait me poser mille questions, je l'ai trouvé juste puis injuste puis drôle puis important… mais surtout saisissant.

Je vous le recommande !
Coup de coeur !
Hum, dans la rubrique « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis » et/ou « Jamais dire Jamais », ce livre retient la première place en haut de l'étagère.
En effet, après la lecture de « L'autre qu'on adorait » qui, pour moi, était une déception totale, j'étais persuadée de ne plus jamais lire un roman de Catherine Cusset.
Néanmoins, vu les bonnes critiques entendues/lues, une quatrième de couverture plus qu'attrayante, je me suis achetée « La définition du bonheur ».
Toujours refroidie par ma première expérience, j'ai hésité à en commencer la lecture… quelle erreur !
En effet, une fois entamé, plus moyen de lâcher ce bouquin!
Celui-ci relate la vie de deux femmes, Clarisse et Eve, sur plus de 30 ans – de leur adolescence à la fin de leurs cinquantaines.
Bien sûr, un lien les relie mais il faut un bon paquet de pages avant de connaître / réaliser celui-ci.
Le premier chapitre est d'une maîtrise parfaite et particulièrement glaçant: Clarisse, 16 ans, passe un été dans un camping du sud de la France – le temps des amitiés, des premières amours – tous les ingrédients sont réunis, avec une plume légère qui laisse juste transparaître l'insouciance mais, d'un coup, l'histoire dérape, la plume change diamétralement et le lecteur se fige de stupéfaction.
Lorsque le premier chapitre se termine, l'on ne peut qu'espérer que la totalité du livre soit à la hauteur… et c'est le cas!
Un livre magnifique sur les différentes facettes qui façonnent une femme, sur le temps qui passe et, bien sûr, une réflexion sur la définition du bonheur.

Lien : https://letempslibredenath.w..

Un livre qui se savoure.. sur la duree.
Le charme opère ..insidieux..
Une séduction puissante
Un echo incoroyable..aux vies de tant de femmes de notre epoque

J'ai toujours aimé Catherine CUsset..
mais..je mets ce Livre, (au titre deroutant ..quim'avaitpoussé à le delaisser longtemps ) .... aujourd hui tout en haut...de la pile...

Cet ouvrage dresse la fresque d'une époque .. des aigties au Covid , avec ses evenements marquants - chute des tours à New- York, attentats du Bataclan - mais aussi ..son glissement imperceptible de nos pensées , et de nos codes ....

Traitant de l'amour , de la séduction, mais plus encore de la sensualité.... il avance .. assez binaire .. par le portrait de deux femmes tres differentes ...
En tout, mais surtout dans leur rapport au corps et au désir , au temps , au vieillissement, au bonheur, la maladie .. ou la mort

Deux trajectoires
Qui se lient de maniere assez imprévisible ...
Au fil des pages , avec un reel talent ..

Un livre feminin .
Clairement
Feministe .. mais ..sans vindicte
Un livre qui habite longtemps