«  de toute façon , c'est L'ÉCRITURE pas l'histoire qui fait la littérature , non ? » .
«  Toi aussi, tu vieilliras SEULE » .
«  C'est l'éducation qui compte, pas la nature » .

Trois courts extraits de cette fresque féminine où l'auteure conte et fait revivre à sa façon, la trajectoire de deux femmes d'aujourd'hui sur près de quatre décennies.
Un lien mystérieux les relie, le lecteur le découvrira à la fin du livre.
Clarisse croque la vie à pleines dents, accro aux voyages , passionnée de l'Asie, sensuelle, à fleur de peau, blessée , amoureuse , excessive , flamboyante ……
À seize ans , victime d'un grave traumatisme , elle partira sac à dos en Asie , rencontrera Hendrik, très bel homme européen, fantasque , pingre et un peu paresseux , «  C'est l'homme de ma vie » se dira — elle .

Plus tard , mariée à Sydney, installée avec lui elle aura trois enfants l'aîné Martin, bien dans sa peau , Lucas , très attaché à sa mère, fragile , souffre de troubles psychologiques, enfin Zack, beaucoup plus jeune .

Jamais conventionnelle, Clarisse aura de beaux amants , plus jeunes qu'elle ,elle cache une blessure intime .

Ève vit à New- York , originaire de France , elle épouse Paul , ils forment un couple soudé , elle accouche de son premier bébé Houston dans un taxi puis viendra Hannah ….
Elle aura une liaison avec le père d'un gamin allant à la même école que ses filles , montera une petite entreprise prospère de traiteur français …
En cheminant au fil des chapitres., le lecteur se coule avec aisance au coeur de leurs deux existences. …..

Il partage avec passion, intérêt leurs moments de vie , qui entrelacent leurs destinées——peut- être un peu longs ——-aux nombreux personnages, il ne faut pas perdre le fil…..

Cet ouvrage intense , très intéressant dresse la fresque d'une époque ——des années 90 à nos jours ——évoque des événements dramatiques : chute des tours à New- York, attentats du Bataclan et d'autres ….

Il interroge et capte les questions de sensualité , relations amoureuses, séduction, bouleversements liés à la maternité , amour filial ,rapport au corps et au désir , au temps , au vieillissement, à la maladie et au bonheur, surtout le bonheur.
Peut - on nommer , qualifier le bonheur , celui qui chemine dans la durée et la continuité , ou celui qui brille en fragments à l'éclat singulier , sous forme de pépite même si ceux - ci précèdent une chute? .

Deux conceptions du bonheur ? Deux trajectoires ?
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces vies, un ouvrage agréable même s'il faut prendre son temps pour le déguster , pour les raisons indiquées plus haut .

«  On pouvait le dire ainsi . Clarisse avait rempli de nombreux cahiers depuis ses quinze ans . Toujours abandonné avant la fin . Jamais rien soumis à publication » .
C'est mon quatrième livre de cette auteure .
Deux portraits de femmes, des années 80 à aujourd'hui. Deux femmes différentes avec un point commun et un lien que l'on découvre à la fin des histoires. Deux vies, deux destins en parallèle, un besoin de stabilité, d'amour, de reconnaissance.

Clarisse vit à Paris, elle a passé son enfance dans une loge de concierge avec une mère alcoolique. Son père est parti depuis longtemps. le traumatisme de son adolescence va déterminer sa vie d'adulte. Trop de tout, avec culpabilité, mais sans pouvoir changer les choses. Sa vie lui échappe, ses amours aussi et elle s'autodétruit. Eve a des parents stables et solides mais elle est détentrice du secret de famille, d'où son besoin d'équilibre dans sa vie. Elle habite New York, privilégie sa vie de famille à son confort. Eve est capable de colère démoniaque et Paul, son mari, veille à calmer ce côté de sa personnalité.

J'ai aimé me balader à Paris et à New York avec Clarisse et Eve dont les vies se croisent. Je me sentais à l'aise avec elles qui sont de la même génération que moi. Une évidence, comprenant leurs choix et leurs désirs, leurs culpabilités et leurs doutes. Une lecture fluide, reposante, malgré le thème du traumatisme intergénérationnel.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
La définition du bonheur ? Mais quel titre plein de promesses ! Pourquoi pas le lire entre deux polars pour changer un peu :-)

C'est donc confiante que je me suis lancée dans cette lecture l'esprit serein et avec beaucoup d'intérêt. Les pages s'enchaînent et ... Non ! Page 34 c'est la douche froide... Je ne m'attendais pas à ce que la définition du bonheur puisse se transformer en quelques pages pour devenir celle de l'horreur...
Comme l'indique la quatrième de couverture que je n'avais pas lue avant de refermer l'ouvrage ; "le bonheur n'existait pas dans la durée et la continuité, mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d'un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute...".

Néanmoins, malgré cette impression de m'être autant fiée au seul titre, j'ai beaucoup apprécié la plume de Catherine Cusset qui nous fait entrer dans l'intimité de deux inconnues que l'on va suivre au rythme d'évènements marquants de l'Histoire contemporaine. Ouvrage très facile à lire, je vous conseille, si vous le lisez, de plutôt interpréter son titre comme "la définition de la vie" même si le titre originel s'explique au cours de cette lecture...
La définition du bonheur diffère entre Eve et Clarisse, principales actrices de ce roman. Tout les éloigne, et pourtant...
L'histoire est banale ainsi que les personnages et les thèmes.
Et pourtant, on rentre dans l'histoire et les personnages finissent par faire partie de la famille.
C'est là tout le talent de l'auteur que je félicite.
29 janvier 2021 : Clarisse, 57 ans, vient de décéder. Eve est venue de New York assister à son enterrement en France. A l'issue des funérailles, le fils aîné de Clarisse a remis une clé USB à Eve.
"Le roman de Clarisse" démarre durant l'adolescence de la jeune fille. Nous sommes en 1979, Clarisse est adolescente, elle passe l'été au camping de sa marraine, sans ses parents. Quelques années plus tard, en 1982, c'est un morceau d'adolescence d'Eve qui nous est raconté. Elle rentre tard un soir et vient en aide à un sans-abris...
Clarisse et Eve avancent dans la vie, l'une en France, l'autre aux Etats-Unis, durant une cinquantaine d'années. Les deux jeunes filles deviennent femmes, épouses, mères, elles tentent de tout envoyer en l'air ou au contraire, de maintenir leur bonheur à flot... sans jamais se croiser... Jamais ? Quel pourrait être ce lien qui unit les deux femmes ?

Catherine Cusset relate presque soixante ans de la vie de deux femmes occidentales qui semblent plutôt banales. Elles nous remémorent certains grands épisodes de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Ces événements de différentes envergures (coupe du monde 1998, les attentats du 11 septembre 2001 à New York, ceux de Paris en novembre 2015, l'incendie de Notre-Dame, la pandémie de Covid-19...) ont des impacts très aléatoires sur L Histoire, la société et la vie des deux femmes. Comme le laisse penser la période assez longue durant laquelle le roman se déroule, les thèmes abordés sont nombreux : adolescence, voyages, vie de couple, émancipation vis à vis des parents, de la société, parentalité, violences, histoires familiales qui peuvent plomber ou enrichir les caractères...

Clarisse et Eve sont des femmes aussi communes que fortes, aussi saines qu'originales, aussi tenaces que libres et aussi inhibées qu'expansives ! Je trouve qu'elles reflètent à merveille toutes les ambiguïtés, les subtilités, les ambivalences, les étrangetés des femmes (surtout celles nées dans les années 70' et 80' !). Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, qu'il s'agisse d'un mari aimant et attentionné, d'enfants troublés, déchirés ou apaisés, d'un amant laconique ou encore d'un fieffé co**ar* qu'il n'aurait pas fallu épouser... Chacun et chacune trouve une place particulière dans l'esprit des lecteurices, comme autant d'échos à des proches, des connaissances ou des personnes idéalisées. le lien qui unit Clarisse et Eve ne m'a pas surprise, je l'ai décelé assez rapidement, en revanche, la cause du décès de Clarisse m'a étonnée : je ne m'attendais pas à cela...

J'ai mis du temps (une centaine de page sur 345) à m'attacher aux personnages. J'avais du mal à voir où l'autrice voulait en venir. Mais une fois passée cette centaine de page, je me suis laissée emporter par l'histoire des deux femmes auxquelles je me suis beaucoup attachée. Je ne pouvais plus lâcher le roman ! L'écriture est fluide, agréable, naturelle, immersive. Certains extraits (voir les citations) sont magnifiques. J'ai trouvé les dialogues très bien écrits. J'ai beaucoup aimé la construction du livre, scindée en deux parties. La première, qui s'intitule "Le Roman de Clarisse", raconte en alternance des épisodes de vie de Clarisse et Eve, sur des périodes plus ou moins longues (août 1979, février 1982,1983-85, 23 mars 1998, 31 décembre 1998, 2002-03, 1999-2010, 2013-2016, 14 novembre 2016). Les chapitres sont de plus en plus longs, en cohérence avec la longueur de la période racontée. La première partie représente les deux tiers du roman, tandis que la deuxième "Le récit d'Eve", conclut le livre sur le dernier tiers.
C'est un roman riche de sens et d'émotions, totalement abouti, qui me laissera de jolis souvenirs de lecture.
Deux femmes différentes autant physiquement que dans leur manière d'appréhender leur vie, et donc le bonheur, sont reliées entre elles par un secret de famille que le lecteur ne découvrira qu'à la fin.

Clarisse vit à Paris mais adore voyager surtout en Asie, ce qui lui permet de vivre intensément. C'est d'ailleurs en voyage qu'elle rencontre Hendrik avec qui elle se mariera et aura trois fils, Martin, Lucas et Zacharie. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et un jour ce dernier part avec sa meilleure amie...classique me direz-vous !
[...]
Eve est elle-aussi française et très attachée à sa Bretagne, mais elle vit à New York avec Paul son mari, qui est américain. Tout deux sont heureux avec leur deux filles Hannah et Houston.
Eve a besoin de rigueur, de stabilité pour son équilibre. Il faut qu'elle planifie tout, même si la vie lui joue parfois des tours, elle tentera toute sa vie de ne pas se laisser déborder et de tout maîtriser.
Passionnée par la cuisine, elle se consacre à préparer des repas et toutes sortes de fêtes jusqu'à se décider à créer sa propre entreprise. Mais sa vie ronronne et elle s'ennuie.
[...]
Mon avis
C'est un roman qui se lit facilement, les chapitres alternant entre l'histoire de Clarisse et celle de Eve. le fait de passer de l'une à l'autre ne m'a pas posé de problème, mais c'est vrai qu'au début je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener. le lecteur comprend heureusement assez vite que ces deux femmes tellement différentes ont un lien, mais il ne le découvrira qu'à la fin du roman.
Le roman débute en donnant des clés de compréhension au lecteur. Clarisse vient de mourir et Eve est allée à son enterrement. On lui a remis une clé USB qui contient un roman écrit par Clarisse quelques années auparavant et poursuivi ensuite. La première partie du livre relate ce roman, entrecoupé par Eve qui, en parallèle, raconte sa propre vie au fil des années. Dans la seconde partie, c'est Eve qui raconte seule les circonstances de sa rencontre avec Clarisse.
Le récit de Clarisse commence de manière choc par les événements de l'été 1979, ce qui nous donne envie de poursuivre son histoire avec plus d'intérêt.
Je reconnais que je me suis surtout attachée à Clarisse, tellement en difficulté, et beaucoup moins à Eve qui a été davantage gâtée par la vie. Et c'est dommage parce qu'une partie du roman je suis restée un peu en dehors comme si j'étais simplement spectatrice et je n'ai fait que survoler certains passages lors de ma lecture.
Pourtant l'auteur écrit bien. Elle a beaucoup de sensibilité pour décrire les différents évènements qui adviennent dans la vie de nos deux héroïnes. Elle pose un regard lucide mais plein de bienveillance sur ces deux femmes tellement différentes. En brossant quarante ans de vie de ses héroïnes, elle nous fait revivre certains événements extérieurs que nous avons connus. Certains passages m'ont fait sourire car en tant que femme nous avons forcément des souvenirs de notre propre jeunesse puisque le roman débute dans les années 80.
De plus, l'auteur sait mettre le doigt sur nos contradictions, nos forces et nos faiblesses. Leur vie, comme la notre, est faite de bons et mauvais moments, d'erreurs et de rebondissements...de moments de doutes, de culpabilité, de questionnements.
J'ai bien aimé la façon dont toutes deux abordent la vie, l'amour, le désir, la vie de famille, le bonheur. J'ai toutefois trouvé un peu trop caricaturaux certains passages qui véhiculent beaucoup de clichés en particulier concernant les hommes, ce qui m'a fait penser que l'auteur surfait sur les sujets à la mode.
Je suis donc partagée tout en ayant passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Tout oppose Clarisse et Ève, que ce soit dans leur vie ou dans la conception que chacune s'en fait. « Ni l'argent, ni la reconnaissance, ni les mondanités n'intéressaient Clarisse. », écrit la narratrice p316, pour continuer « Elle traquait les brefs instants de beauté. ». Ève, quant à elle, recherche le bonheur dans sa durée, dans sa continuité.
L'une vit le moment présent, l'autre a besoin de se projeter. Pourtant, quelque chose de fort les unit. le roman nous en apportera la réponse.
Loin des clichés, Catherine Cusset dépeint la vie des femmes telle qu'elle est, au travers des différentes étapes de leur vie.
Elle questionne leur désir quant à leur rapport au corps, à la liberté, à l'amour, à la maternité, au vieillissement, et au bonheur.
Elle nous livre deux visions diamétralement opposées, deux manières de concevoir la vie et de la vivre, rappelant ainsi que chaque femme est libre de ses choix. Ce portrait intime de deux femmes sur plus de 50 ans est bouleversant de vérité. Beaucoup des aléas, des épreuves, des questionnements, des affres, des doutes et des joies dans ce concentré de vie....suite sur le site
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman comme je les aime.
L'histoire commence dans les années 1960 par la naissance des deux personnages principaux : Eve et Clarisse. Toutes deux sont nées à Paris.
Ensuite, le roman va retracer leur existence sur une quarantaine d'années. On va suivre tantôt la vie de Clarisse, ses voyages, ses amours, tantôt celle d'Eve, son travail, son mariage. Pour l'une ce sera finalement la France, tandis que l'autre s'établira à New York.
Ce roman retrace de nombreux thèmes : l'amour, la passion, la maternité, les violences faites aux femmes, la réussite professionnelle, l'écriture.
Ce sont deux beaux portraits de femmes un peu contradictoires mais aussi complémentaires. Cela se lit très bien, malgré quelques clichés peut-être.
Cependant, j'ai aimé le côté très réaliste du roman ; les deux personnages semblent exister vraiment et leur histoire personnelle se retrouve mêlée parfois à l'Histoire du monde.
Un bon moment de lecture.
La définition du bonheur... vaste programme ! Dans son roman, Catherine Cusset tente de nous en donner un aperçu à travers le destin de deux femmes de notre époque : Clarisse, une femme libre et solaire et Eve, plus conventionnelle... Chacune, à sa manière, décrit les étapes d'une vie de femme qui atteint par moments le sentiment de plénitude et se construit un bonheur dont les contours sont parfois flous... L'alternance des deux histoires parallèles se révèle finalement une intrigue bien construite où Eve et Clarisse se decouvrent un destin commun.
J'avais gardé un bon souvenir d'Un brillant avenir mais je ressors plus mitigée de cette lecture dont les destins m'ont touchée mais pas vraiment le style... On ressort un peu pensif de cette lecture.. La définition du bonheur n'est pas chose aisée, c'est peut-être ça le message finalement ?
Je suis légèrement déçue par le dernier roman de Catherine Cusset, comme je l'avais été encore plus par Indigo.
La définition du bonheur nous invite à partager les histoires parallèles, sur une quarantaine d'années de deux femmes, dont nous ne comprendrons le lien qu'à la toute fin du livre : Eve, issue d'une famille nombreuse, qui a suivi son mari aux Etats-Unis, a deux filles, et s'investit dans la création d'une entreprise de traiteur, et Clarisse, fille unique d'une femme abandonnée par son mari, trois fils, qui connaît de nombreuses liaisons et dont le cheminement est plus chaotique.
La destinée de ces deux héroïnes traversant les décennies de la fin du XXème et du début de ce siècle, permet à Catherine Cusset d'aborder toutes les problématiques qui ont pu concerner les femmes : les violences sexuelles, l'avortement, la maternité, la recherche d'équilibre entre la famille et la carrière.
Les deux femmes n'ont pas la même personnalité, les mêmes valeurs et la même façon de rechercher le bonheur, d'où le titre.
Le roman est bien écrit, bien construit ; il procure un grand plaisir de lecture. Les personnages et les situations sont bien vus, sans fausses notes.
Il y a du souffle romanesque et pourtant il manque quelque chose pour que ce soit un roman marquant.
Catherine Cusset est très inspirée par les méthodes d'écriture anglo-saxonne et peut-être y-a-t-il un effet "creative writing" qui m'a laissée un peu à distance de cet objet littéraire trop "marketé", inspiré d'éléments autobiographiques, mais assez éloigné des autofictions comme La haine de la famille, Confessions d'une radine ou L'autre qu'on adorait que j'avais beaucoup aimées.