Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070424499
Éditeur : Gallimard (2002)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 100 notes) Ajouter à mes livres
Dans les portraits de famille, d'abord papa : bon père, bon époux, la terreur des femmes de ménage, qui rage, enrage mais finit toujours par accepter ce qu'on lui demande. Il est l'homme sur qui on peut compter. Puis la maman, à laquelle est cons... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par carre, le 11 mai 2012

carre
    Ce roman de Catherine Cusset dont elle dit elle même s'être inspiré de sa propre famille est un réglement de compte en règle. Et si celle-ci parle encore à l'auteur le don de pardon est immense. Entre un père présenté colérique, maniaque, obsédé et une mère incapable d'aimer, autoritaire, qui ne cache pas ces préférences parmi ces enfants. Tout cela dans un milieu bourgeois.
    Cusset tente de déméler dans ces rapports impossibles les raisons de ces désamours, et les réconciliations qui s'opèrent entre deux orages. L'écriture se veut directe, humoristique, vacharde, son réquisitoire est sans concessions.Malheureusement, elle oublie le plus souvent l'intérêt du lecteur, et de ce côté-là il faut bien avouer qu'on se désintéresse rapidement de ces joutes verbales hallucinantes de cruauté. Déception donc.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par zabeth55, le 10 juin 2014

zabeth55
    Commencé en pensant lire un roman, je me suis vite demandé s'il ne s'agissait pas d'une autobiographie.
    Un père énarque, râleur, qui crie en permanence
    Une mère juge qui clame avoir raté sa vie
    Une sœur et deux frères
    Une grand-mère juive fantasque et exigeante
    Une narratrice écrivain qui vit aux Etats-Unis
    Chacun est passé au peigne fin avec ses travers et ses qualités. Marie, comme les autres, oscille entre haine et amour.
    Chaque portrait est en roman indépendant mais tous sont reliés entre eux, là aussi entre haine et amour.
    Une famille, en somme, avec toutes ses difficultés relationnelles, ses conflits de personnalités, ses incohérences, avec le poids de la haine contrebalancé par la force de l'amour
    Si ce livre avait été écrit comme une simple autobiographie, je ne l'aurais pas aimé. Sa force est de se présenter comme un roman intelligent et fluide.
    Je ne peux quand même m'empêcher de me demander ce qu'en ont pensé les membres de cette famille peu ordinaire, mais chaque famille n'a-t-elle pas son originalité et ses incohérences ?

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par virginmc, le 27 mars 2013

virginmc
    Dans ce récit familial à une seule voix, l'auteure n'épargne personne et dissèque chaque membre de sa famille, exposant les failles de chacun, les colères du pere, l'égoïsme de la mère, la légèreté de la sœur, l'invisibilité de la grand mère... Et de tous : une famille étriquée par les conventions bourgeoises.
    Il reste un gout un peu amer : le texte est drôle, bien écrit, lucide, mais on regrette l'absence de tout amour, de passages tendres, dans le portrait de cette famille.
    Cependant, tous les portraits, surtout celui de la mère, sont remarquables de voracité.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par blog, le 07 mai 2014

blog
    Ce roman se présente comme un portrait de famille. Celui du père, d'abord, obsédé d'ordre et de rangement, râleur mais attentionné. Puis vient la mère carriériste, ambitieuse, jamais franchement heureuse. A ces personnages se greffent ceux des frères et soeurs, des anectotes devenues légendes familiales, des souvenirs, des bribes de conversations échangées...Et puis le récit des vacances à Ploumor en Bretagne, entre la joie des retrouvailles et les petites tragédies quotidiennes.
    Les premières lignes de cette histoire m'ont laissées franchement sceptique. Et si je n'avais pas apprécié l'auteur pour son "Brillant avenir", j'aurais peut-être mis de côté cette autofiction qui tourne parfois au réglement de compte... Pourtant, je suis contente de ne pas avoir abandonné. Si certains passages m'ont laissé une gêne parceque trop intimes, d'autres ont su me toucher par leur universalité. On retrouve la subtilité de l'auteur pour décrire les relations humaines et les enjeux qui les traversent. Les dernières pages où elle parle de sa grand-mère, de son énergie, de sa coquetterie puis de son infantilisation dans une maison de retraite m'ont particulièrement émue par leur profonde humanité.
    Malgré tout le récit manque de structure et l'auteur de recul sur son sujet pour devenir vraiment marquant.
    Céline

Lien : http://enlivrezvous.typepad.fr/enlivrezvous/2010/12/la-haine-de-la-f..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par liliba, le 28 février 2010

liliba
    Dans la famille "Je les déteste tous", je voudrais le père... puis la mère... puis le frère, la soeur, oh et aussi la grand-mère !
    Cette chronique de la haine ordinaire et quotidienne n'épargne personne au sein de cette famille. le père, tout d'abord, pater familias au caractère colérique et tatillon, mais malgré tout bon père et bon mari et sur lequel on peut compter (quoique, rien ne soit si sur, finalement...). La mère ensuite qui crie haut et fort qu'elle déteste la famille, les fêtes obligatoires, les repas, les contraintes des enfants, qui a son choucou avéré et qui n'aime ses enfants qu'en fonction de leur réussite à l'école puis dans les études... Et puis la fratrie, ces quatre frères et soeurs (dont la narratrice, qui n'est autre que l'auteur) qui grandissent et s'épanouissent tant bien que mal dans cette famille qui ne donne vraiment pas envie...
    J'ai lu à sa parution Le problème avec Jane...
    Suite sur les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LiliGalipette, le 27 avril 2013

Dans les portraits de famille, d'abord papa : bon père, bon époux, la terreur des femmes de ménage, qui rage, enrage mais finit toujours par accepter ce qu'on lui demande. Il est l'homme sur qui on peut compter. Puis la maman, à laquelle est consacrée le chapitre suivant : une femme (juge) qui hait la famille, ne cesse de le clamer, déteste les fêtes, les repas à préparer, qui préfère son deuxième fils à ses quatre enfants, et que rien ne contente sinon une bonne note à l'école. Enfin, articulés autour de la narratrice (qui n'est autre que l'auteur), les frères, la sœur (tous brillants élèves), toute une famille qui se retrouve en Bretagne, à Ploumor, pour vivre tout simplement sa vie de famille, avec ses hauts et ses bas, ses humeurs, ses petites tragédies, ses bonheurs maritimes.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par Feliceto, le 20 juin 2013

Je connais l'effort qu'il faut pour entrer dans un livre: ce n'est pas donné dès les premières lignes, il faut parfois traverser d'ennuyeuses descriptions, franchir vingt, trente, cinquante pages pour qu'une histoire s'empare de vous; ensuite elle ne vous lâche plus; on est récompensé de son effort au centuple.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (11)