First (20/10/2016)
3.41/5   17 notes
VOUS ALLEZ ADORER SUIVRE LE QUOTIDIEN DE CETTE MÈRE( PAS) PARFAITE, MAIS TELLEMENT DRÔLE !

"Ce matin, j'ai mis mon réveil à 5h30 ce matin parce que j'ai lu que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Je me suis levée pour méditer mais je me sentais tellement seule dans mon salon (même le chien dormait) que j'ai finalement réveillé les enfants à 5h33. Je leur ai fait croire qu'il était 7h30, l'heure d'aller à l'école. Ils m'ont crue . Lorsqu'ils ... >Voir plus
Que lire après Journal intime d'une mère indigneVoir plus
Manger les chocolats de nos enfants, oublier les gâteaux pour la kermesse, profiter de temps pour nous...Nous sommes toutes des mères indignes à notre façon ou du moins nous ne sommes pas des mères parfaites.
Mais cette maman est forcément pire! Elle les cumulent toutes et de façon totalement décomplexée. C'est drôle et ça fait du bien.
Un petit journal sympa et rapide à lire.
25.09.2022 #87ème
Deuxième parenthèse humour de la journée avec le journal (attention on est loin d'Anne Frank 😌 cf #85ème) intime d'une mère indigne » et devinez l'auteure ? Jessica Cymerman ! Et oui ! La co auteure de « je ne suis pas bordélique…) (cf #86ème pour ceux qui ont du mal à suivre… ) et les illustrations sont de Nathalie Jomard que j'adore déjà 🥰

L'intro est claire : « élever des enfants c'est un peu comme se battre contre des zombies. Il ne faut pas baisser la garde sinon ils te mangent toute crue » En tant que spécialiste de TWD, fear TWD, world beyond et tales of, je pense qu'elle abuse un chouïa… mais quand même ! Laissez Lucile dans le placard (ok si tu n'as pas les réf là je t'ai perdu en route 😂)

Oublions l'intro et partons à la découverte du journal de Sophie 34 ans, job dans la pub, marié à Adrien, avocat, et un chien Médor 12 ans : le tableau idyllique !

Mais il faut ajouter Cesar 12 ans, Ella 6 ans et la petite dernière Luna 18 mois, et là le tableau est un peu plus chargé ! Quelle idée d'élever seule 3 enfants ? (Bah oui Adri le pauvre il est occupé par son taf !) Mais en ce début d'année Sophie prend de bonnes résolutions (comme tout le monde à cette période la) et se met en tête à défaut de devenir la mère parfaite au moins s'améliorer sur quelques points…

Nous suivons donc notre héroïne (si si !) sur une année de janvier à janvier avec ses hauts et ses bas, beaucoup de bas quand même, sous forme d'un journal qu'elle tient à peu près régulièrement et nous partage sa vie de maman. Difficile quand on est tête en l'air, pas trop organisée et qu'on note rien sur un bel agenda.

C'est drôle ! C'est du vécu ! Et la conclusion, si elle paraissait évidente, nous réserve une surprise de taille…
Le livre en lui-même n'a pas la taille habituelle. Il s'apparente plus à un carnet de notes épais et relié. le maniement est plutôt sympa car la couverture est renforcée.

Pour la généralité, il ne faut pas prendre les aveux de la mère au premier degré. Il y a des choses tellement incroyables dans ses anecdotes que tout ne semble pas vrai. Etant moi-même maman de trois enfants, j'ai beau ne pas être parfaite, je trouve que certains passages sont "gros". Elle a bien l'étoffe d'une mère indigne, et j'avoue que par moments on ne peut que sourire ou même rire car elle s'embarque dans des histoires qui peuvent être totalement foldingues ou totalement immorales. Et pourtant...

Pourtant, notre maman souhaite changer. C'est un peu le but de l'histoire. Elle se lance dans un journal intime pour se voir évoluer vis-à-vis de ses enfants, même si la plupart du temps elle sent que c'est peine perdue. Elle les aime, même si elle n'arrive pas toujours à les privilégier par rapport à son propre bonheur, ses propres envies. Et petit à petit, elle se rendra compte qu'elle arrive à leur montrer son amour pour eux, mais à sa façon.

La conclusion de ce livre pourrait être : aimez-vous comme vous êtes, vos enfants le font déjà.

Un livre pour se détendre, passer un bon moment, mais à éviter peut-être de le lire d'une traite.
Quelle maman ne s'est jamais sentie indigne ? Perso, ça m'arrive souvent. Il y a des jours où je n'ai pas envie d'emmener mon fils au parc alors je le laisse regarder Mickey pendant deux heures, j'ai la flemme de faire à manger donc c'est knacki-purée, je lui mange ses chocolats ou je me demande qui est le plus idiot : mon chat ou lui ? XD Perso, je pense que les mères parfaites sont celles qui n'ont pas de gosses, tout simplement ! Parce qu'on n'est pas des machines, non mais !

C'est ce que ce journal démontre avec humour. même si j'avoue que j'ai trouvé que c'était parfois too much ou que la mère avait un sérieux pet au casque. En tout cas, il déculpabilise : y'a pire que moi ahah !

Il se lit vite, la mise en page est vraiment bien faite, les dessins sont top. Certaines expressions m'ont bien fait rire. Oui, moi aussi je l'avoue j'ai déjà répondu DTC à minimoy, heureusement à 2 ans il n'a pas compris.

Un petit bouquin sympa à offrir à la fête des mères ou juste comme ça, pour le fun à votre copine/soeur/maman qui se sent mal de ne pas être la super maman bio, sportive, toujours belle, toujours souriante et patati et patata. Arrêtons de nous mettre la pression toutes seules ;)

Bisous !!
Lien : http://lireoudormir.blogspot..

Pire qu’un accouchement sans péridurale, les courses de fournitures scolaires. Il faut le crayon HB de telle taille, le petit cahier vert à grands carreaux, le grand cahier bleu à petits carreaux, le classeur rouge, le stylo bille pas effaçable, l’effaceur mais pas de la marque bidule, le cartable à roulettes mais pas forcément, le lutin (ce qui n’a rien à voir avec les sept nains) avec 456 pochettes, la peinture sèche mais avec de l’huile, les ciseaux… et blablablabla. Moi, j’ai pas mis des gosses au monde pour perdre 45 heures dans les allées d’un supermarché à chercher si le cahier bleu peut passer pour vert.
Est-ce de ma faute si je suis tombée par hasard nez à nez avec le journal intime de César ? Est-ce de ma faute s’il était en évidence sous une pile de chaussettes dans son placard ? Non, évidemment pas.

Est-ce de ma faute si j’ai appris à lire et que je l’ai lu ? Non, évidemment pas (c’est de la faute de Charlemagne, ça, avec ses idées folles d’inventer l’école.)

Est-ce de ma faute si, après avoir lu trois pages, j’ai continué parce que je suis une fille curieuse et que c’est, indéniablement, une qualité essentielle ? Non, je ne crois pas.
Les vraies mamans, leur rêve, c’est de mettre leurs enfants à l’école un maximum pour pouvoir s’aérer l’esprit au boulot où elles sont payées 1 453 euros net.
Ah, et puis moi, depuis que j’ai des enfants, je cours après eux, certes, MAIS je mange leurs gâteaux, je dîne trois fois le soir, je finis les restes si le chien n’est pas dans son assiette et je suis devenue Nutella addict. Ah, et mon mari n’est pas milliardaire ! Non, mais, oh… pour qui on nous prend ? !
Les traditions c’est important, il ne faut pas y déroger. La dinde à Noël, le chocolat à Pâques et le poisson le 1er avril.
Aujourd’hui, j’ai fait croire aux enfants que j’étais enceinte.
Ils y ont cru, les idiots.
Le soir, j’ai dit : « Poisson d’avriiiiiiiil ! ». Je ne sais pas pourquoi, ça ne les a pas fait rire du tout.
Mon mari dit que je devrais prendre un psy.
Mon psy me dit que je devrais prendre un amant.
J’ai essayé de devenir une autre moi, une maman plus parfaite, une maman qui organise des réunions Tupperware, qui est fun, jamais stress, toujours ravie, toujours douce et rayonnante mais voilà… je suis comme je suis. Un peu fofolle, un peu indigne, un peu marrante, un peu stressée et surtout… très folle de ses enfants !

Alors comme le dirait Dora : « Allons-y, let’s go c’est (re) parti les amis ! »

Videos de Jessica Cymerman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Cymerman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien