Juliette Mercier (Traducteur)
Leduc (26/10/2021)
3.05/5   11 notes
Sans cesse connectés, nous suivons des comptes Instagram food bio et sans gluten, des pages de conseils en éducation positive, des « J’aime le sport, c’est ma vie », des bookista qui ont apparemment tout lu, des personnes qui nous expliquent que le bonheur passe par la méditation à 5 h du matin… Dans la vraie vie on adore la food porn, on met nos gosses devant la télé quand on a besoin de silence, on fait trois squats et on se jette sur le canapé, on se réveille la ... >Voir plus
Que lire après Manger du gluten, boire de l'alcool et baiser le premier soirVoir plus
J'ai ri devant autant de vérités, de drôlerie, d'auto-dérision. Ça m'a presque donné envie de tenter l'expérience !

Et quelle expérience ? Celle de s'abonner à un max de comptes Instasgram beauté, bien-être, yoga ... #femme parfaite, ces comptes qui nous font culpabiliser dès qu'on préfère un bon burger au quinoa bio. de livres des livres de développement personnel ou autre formule magique ... et d'en faire tout le contraire.

Ca donne finalement ... des situations dans lesquels on se reconnait, des choses qu'on se dit, des choix qu'on fait. Ce livre est aussi drôle que décomplexant. En 12 mois et quelques pages, Jessica Cymerman nous déculpabilise sur ... beaucoup de choses, nous dit que c'est OK de ne pas être parfaite à la Gwyneth Paltrow, parce qu'en fait on fait de notre mieux, comme on peut, avec le moral du jour. Et c'est déjà pas mal.

L'idée derrière ce livre, c'est surtout de s'accepter avec toutes les nuances de notre vie et notre personnalité, sans envier les vies 100% retouchées qu'on voit en scrollant Instagram. C'est surtout pour nous montrer que la vraie vie se trouve devant nous & pas dans notre téléphone.
Que dire?

Je ne m'attendais pas vraiment a ce style de récit. Écrit comme un journal intime, Jessica part un petit peu a la chasse d'instagram.

J'ai un peu accroché au début mais je trouve que le seul chapitre vraiment poussé est celui sur l'alimentation.

Certaines répliques sont drôles mais je trouve qu'au début ça traine un peu en longueur et qu'à la fin c'est tout le contraire, très peu de jours dans le mois, le contenu est moins développé...

Même si Jessica essaie de démonter tous les artifices du réseau social, et de prouver que ce n'est que du "paraître" il n'y a aucun point positif et je trouve ça dommage.

Je suis donc déçue, je n'ai pas reussi a me mettre vraiment dedans.
Le résumé m'avait vraiment laissé espérer de la chick lit décapante et moderne. Alors effectivement c'est moderne puisque l'on a une critique des injonctions permanente des réseaux sociaux de nos jours. Mais pour le côté décapant par contre, on l'abandonne vite pour du redondant et au final on a l'impression de lire un compte insta brouillon et finalement faisant exactement ce qu'il dénonce. du coup, on a un peu de mal à s'identifier sur le long du roman au personnage et à entrer dans son univers. ça se lit vite et s'oublit tout aussi rapidement... comme les pages sur les réseaux sociaux.
Instagram et ces filtres. Les choses de la vie toujours améliorées.

J'ai beaucoup rigolé des clichés instagram! Jessica, blogueuse, journaliste... A parfaitement relevé les clichés instagram. La mode, le sexe, la nourriture.
Les photos améliorées qu'elle a modifié en vrai!
Les nombreux # sont très drôles également.

Videos de Jessica Cymerman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Cymerman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien