Akfg (05/06/2019)
4.33/5   3 notes
Entre la première rencontre avec Bonaparte et la mort glorieuse de Desaix à Marengo, il ne s'écoule que trois ans. Mais au-delà de la gloire, qui était Desaix ? Il rencontre Bonaparte pour la première fois en 1797. Entre les deux hommes, le courant passe immédiatement et très vite, Bonaparte lui trace à grands traits ses desseins pour l'Egypte, là où le général Desaix sera appelé à se distinguer. L'homme cultivé et amoureux des arts est aussi un organisateur et un t... >Voir plus
Que lire après Desaix en EgypteVoir plus
Une étude très intéressante effectuée par deux spécialistes.
Sophie Muffat : spécialiste en histoire navale du Directoire et du Premier Empire, et Pascal Cyr, docteur en histoire et auteur d'ouvrages sur la Campagne d'Egypte.

Ce livre décrit par le détail, la préparation de la Campagne d'Egypte avec les plans secrets, le matériel…
Le rôle du Général Desaix est développé notamment en ce qui concerne le convoi de Civitavacchia qu'il dirigea.
L'organisation navale et militaire est finement étudiée et la conquête de la Moyenne et Haute Egypte largement développées.

On découvre ou rédécouvre le rôle primordial de Desaix en Egypte.

Ce livre accessible à tous est basé sur des sources fiables et inédites.

Desaix en Egypte par Pascal Cyr et Sophie Muffat est un livre historique qui retrace le parcours de Desaix depuis la préparation de la campagne d'Égypte à Toulon jusqu'au retour de Desaix d'Egypte en 1800.

Sorti en 2019 cet ouvrage est malheureusement déjà indisponible. Passionné par l'épopée napoléonienne et par Desaix j'avais hâte de découvrir cet ouvrage. Et je peux dire que ma déception a été à la hauteur de mes attentes. A la lecture, cet ouvrage se compose en deux partie, sans doute chacune écrites par l'un des auteurs. La première partie s'intéresse aux préparatifs de l'expédition et au côté maritime tandis que la seconde à Desaix en haute Égypte. Ces deux parties sont totalement inégales. La première partie du livre autour des préparatifs frise le hors sujet. En effet dans les 130 premières pages (sur 250) on étudie les navires engagés dans l'expédition d'Égypte de manière très précise et même bien trop précise. On a une quantité de détails qui n'apportent rien au récit si bien que les auteurs ont dû mettre un lexique de marine à la fin du livre... Pourtant la quatrième de couverture et le titre nous informent bien que le livre est consacré à Desaix, hors on ne le mentionne quasiment jamais dans cette première partie. On suit davantage Napoléon que Desaix. Les sources ont sans doute manqué aux auteurs mais il aurait fallu raccourcir cette première partie sur Napoléon et la marine qui ne satisferont qu'un passionné de la marine. Toute cette mise en place est également rendu inintéressante du fait que dans la seconde partie du livre,on ne mentionne quasiment plus Napoléon ou le reste des troupes pour s'intéresser (enfin) à Desaix.
Heureusement cette deuxième partie autour de Desaix est particulièrement intéressante et mentionne de nombreuses sources. On sent le travail d'historien et on a plaisir à découvrir l'expédition à travers la précision et le travail de recherche effectué par les auteurs.
La grande force de ce livre réside également dans les illustrations à la fin de l'ouvrage. le livre est parsemée de beaucoup d'illustrations en pleine page, beaucoup sont inintéressantes (vue de paysages, cartes illisibles, portraits XIXème des protagonistes que l'on peut déjà voir sur de nombreux sites,...). Cependant la dernière partie consacrée à la postérité met en scène des illustrations très intéressantes avec de nombreux objets conservés dans plusieurs musées de France. C'est un plaisir de les voir reproduit dans cet ouvrage.
Enfin le livre souffre également de nombreuses fautes de frappes qui sautent aux yeux et qui n'auraient pas du résister à une bonne relecture. C'est dommage car on les retrouve jusque dans les sources mentionnées ...

Cet ouvrage souffre donc de nombreux défauts et pour les amateurs de la campagne d'Égypte, tournez vous vers l'expédition d'Égypte de Jacques-Olivier Boudon, sorti la même année et bien plus complet. Pour les amateurs de Desaix, allez plutôt lire Desaix de Gonzague Saint-Bris, quelques phrases sont romancées mais au moins l'auteur s'intéresse à l'ensemble de la vie de Desaix.

C'est à Sainte-Hélène que l'empereur écrira ces mots sur le conquérant de la Haute-Égypte qui scelleront sa légende : "Le talent de Desaix était de tous les instants. Il ne vivait, ne respirait que l'ambition noble et la véritable gloire. C'était un caractère tout-à-fait antique".
droit et honnête, il s'indigne des pillages ; animé d'un sens aigu de la justice, c'est aussi un amateur d'art et un homme érudit féru d'histoire.
Ceci est un bel exemple des conséquences positives de la Révolution française. Cette dernière ayant permis d'ouvrir les portes des grands offices de la carrière militaire aux plus humbles des roturiers, l'armée peut désormais compter sur des gens peu éduqués, mais habitués à vivre à la dure.
Il est très aimé et apprécié de ses hommes dont il partage la vie d'abord dans l'armée de Sambre-et-Meuse sous les ordres de Pichegru et ensuite dans celle du Rhin sous les ordres de Moreau.
A l'instar des légions romaines, des hordes arabes et des armées turques, les Français prennent eux aussi la route de l'inconnu.