(07/12/2017)
3.5/5   1 notes
A la mort de leur mère, Gael, un ado difficile, et Phil, son petit frère de cinq ans, se retrouvent seuls. C'est avec surprise qu'ils apprennent alors qu'ils ont un oncle, Guillaume.

Ce dernier, qui avait perdu sa soeur de vue depuis des années, n'est pas moins surpris, mais il accepte pourtant sans discuter de prendre en charge les deux garçons.

Ils arrivent alors dans la maison où Guillaume vit avec son filleul Tsume, un jeune Japonai... >Voir plus
Que lire après Une Histoire de familleVoir plus
Lorsque leur mère décède Gael, un garçon de seize ans et Phil son petit frère de cinq ans ont la surprise d'apprendre grâce aux services sociaux qu'ils ont un oncle et que celui-ci accepte de s'occuper d'eux. Leur oncle et son filleul japonais de dix-neuf ans accueillent les enfants dans leur grande maison et tout est pour le mieux, Gael peut garder avec lui son petit frère adoré, mais comment cela se passerait-il si on découvrait que comme leur mère ils ont des problèmes mentaux, entendre des voix ce n'est pas normal n'est ce pas ? À moins que tous dans cette maison n'aient quelque chose de particulier à cacher …

Dans une suite de nouvelles l'autrice fait évoluer ses personnages qui vont finir par former une famille unie, de nombreux sujets sont abordés, comme les problèmes familiaux, la tolérance, la sexualité, avant de passer dans un monde de sorciers et d'êtres surnaturels, avec une incursion dans la mythologie japonaise, le tout avec une certaine originalité. Il est assez rafraichissant d'avoir en main un livre où une autrice française situe son roman près de Lyon en lui donnant un titre français, cela change un peu de l'ordinaire des romans auto-édités arborant des titres en anglais et situant l'action aux États Unis avec des personnages stéréotypés et une absence de qualité avérée.

Le livre est constitué de quatre nouvelles, dans la première les personnages sont développés et les problèmes des orphelins exposés, une fois réunis les membres de cette famille recomposés trouvent leurs marques et les deux ados vont être mutuellement attirés sans que cela pose de problème au niveau familial, scolaire ou du village… bienvenue au XXI ème siècle! Les bases posées, une première aventure surnaturelle va faire que chacun découvre les particularité des autres.

Dans la seconde intrigue les bases sont bien établies et de nouveaux arrivants au village attirent la curiosité et l'inquiétude de nos héros, chacun participera à l'aventure selon ses capacité. Une histoire de meurtre, d'enlèvement d'enfant, de mort-vivant et de démon Inca invoqué contre sa volonté, la poudre va parler et ce sera l'occasion d'ajouter deux membres à la famille.

Le troisième récit tient du conte de Noël, toute la famille est réunie, y compris le papi, les pannes d'électricité, de téléphone et les routes bloquées par la neige génèrent une ambiance chaleureuse, bougies et flambée de rigueur, avec en guest star un petit lémurien, un maki catta de Madagascar découvert dans la forêt. En prélude Guillaume aura l'occasion dans un de ses cours en fac d'exposer l'évolution de la perception de l'homosexualité à travers les siècles.

La quatrième nouvelle nous emmène au Japon quinze ans plus tôt et raconte comment Guillaume est devenu ami du père de Tsume qu'il a fini par adopter au japon au décès de son ami, ainsi que la découverte de ses pouvoirs au contact des créatures mythiques japonaises.

Un livre agréable et facile à lire qui pourra plaire à de nombreux lecteurs quel que soit leur âge, de la pré-adolescence aux plus âgés, pour peu qu'ils apprécient la magie immémorielle de notre monde et les bons côté de notre époque

Guillaume sentit quelque chose derrière lui et tourna lentement la tête pour jeter un œil, avant de sursauter en voyant un renard plus grand encore que le roux, aussi haut que lui-même, avancer pour se placer à ses côtés. Un renard blanc argenté, à neuf queues, au regard sévère, mais calme, qui répondit d’une voix tout aussi grave, mais parfaitement sereine :

« Je me mêle de ce que je veux, Yako, imbécile. Comment as-tu osé ? »

Guillaume eut un sourire de gosse émerveillé, oubliant un instant la situation pour regarder cette extraordinaire créature. La voix de Takashi le fit sursauter :

« Guillaume, viens m’aider ! »

Guillaume le regarda un instant, puis le renard blanc qui lui… sourit ?... et hocha la tête. Il fit la moue et rejoignit son ami rapidement alors que le renard blanc s’avançait de quelques pas. Les tanukis reculèrent craintivement et le renard roux cria encore :

« Comment est-ce que tu peux tolérer cette ignominie !
Il savait bien qu’il n’avait pas le choix. C’était le seul espoir qu’il avait de ne pas être séparé de Phil... Et puis, après tout, il était peut-être très sympa, cet oncle...

Il grimaça. Mais si cet oncle s’apercevait que ses neveux étaient malades comme leur mère, que se passerait-il...

Gael n’était pas dupe depuis longtemps, même s’il était parvenu jusqu’ici à le cacher à tous, et surtout aux services sociaux. Ces voix qui le harcelaient chaque nuit le lui rappelaient, sans cesse, et il était terrorisé à l’idée de finir comme sa mère, gavée de médocs et de plus en plus folle, jusqu’à la fin... Et il savait que Phil aussi en entendait... Son petit frère s’en tirait bien, jusqu’ici. Il avait réussi à tourner ça de façon à bien le vivre : il était persuadé que les animaux lui parlaient. Gael trouvait presque ça mignon et avait au moins réussi à le persuader que ça reste leur secret. Mais combien de temps Phil parviendrait à se tenir ainsi en dehors de la vérité...
« Ça doit être eux... Je vais ouvrir. »

Il posa la manette et se leva pour revenir un peu plus tard avec le juge Durand et Lucie. Tsume et Gael n’avaient pas bougé, mais queue, oreilles velues et griffes avaient par contre disparu, ne laissant que quelques poils sur le canapé.

Guillaume eut un petit rire en voyant que le tout jeune couple avait visiblement pris le parti de s’assumer. Le juge fit la moue et Lucie sourit.

« Asseyez-vous, je vous prie, je vais faire du café. Tsume, ugoite. [Tsume, bouge.]

– Hm. »

Le Japonais se redressa pour s’asseoir, restant clairement tout près de Gael qui passa son bras autour de ses épaules.

« Vous n’avez pas l’air bien, Gael ? » remarqua Lucie en s’approchant pour lui serrer la main.

Il lui sourit et la serra avec plaisir :

« Désolé, gros coup de froid.

– Et gros coup de cœur, aussi ?

– Y a de ça. »
Guillaume ferma les yeux et appela. Il sentit la petite boule chaude s’éveiller, sa chaleur envahir tout son corps.

Lorsque les yeux se rouvrirent, ils étaient rouges et ses pupilles fendues. Son corps avait forci, ses mains avaient désormais de redoutables griffes. Un sourire mauvais se fit sur les lèvres d’Akh et il se jeta sur Azerbiol.

Gael se redressa lentement, sonné. Il tremblait comme une feuille et vit cet homme, pas vraiment son oncle, terrasser la créature.

Le grand loup noir avait désarmé le deuxième. Les autres s’étaient enfuis. La femme au sol était apparemment indemne. Josef s’était relevé péniblement et lui sourit. Phil, qui était resté caché derrière le rocher, accourut.
Au bout d’un moment, Tsume déchiffrait tout seul, avec soin, et Gael opinait ou le corrigeait gentiment, mais le Japonais se trompait assez peu.

Un gros cœur rouge apparut sur une page et les deux garçons rosirent, également gênés. Puis, Gael écouta Tsume déchiffrer doucement :

« A-mo-u-re... »

Comme Gael rosissait un peu plus, regardant ailleurs, Tsume sourit tendrement, se pencha et répéta tout bas :

« A-mo-u-re... ? »

Gael le regarda du coin de l’œil, sourit, et Tsume caressa ses cheveux.

« … Gael... ? »

Le garçon tourna la tête et sourit un peu plus, toujours rose. Tsume soupira :

« Kawaî... » [Mignon...]

Lire un extrait
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus