AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918857815
304 pages
Nobi Nobi ! (02/07/2015)
3.97/5   71 notes
Résumé :
En Amérique, sous la guerre de Sécession, le docteur March est appelé au front, laissant seules sa femme et ses quatre filles. Meg, l’aînée, est sage et un peu frivole. Jo, la cadette, est un vrai garçon manqué. La timide Beth est la générosité incarnée tandis qu’Amy, la plus jeune, est une incorrigible égoïste. Mais leur quotidien va changer le jour où elles rencontrent leur voisin Laurie, avec qui elles vont vivre de nombreuses péripéties. Malgré l’absence de leur... >Voir plus
Que lire après Les quatre filles du docteur March (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 71 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis
« Les quatre filles du Docteur March » est un classique qui m'était inconnu… Certes, durant ma jeunesse, je regardais quelques épisodes de l'adaptation manga/dessin animé lorsqu'il passait à la télévision, toutefois je n'avais jamais eu le récit dans son ensemble. C'est dorénavant chose faite grâce aux éditions Nobi Nobi ! qui ont la belle idée d'adapter quelques romans en manga. J'avais déjà testé leur collection « Les classiques en manga » avec « Alice au pays des merveilles », cependant je n'avais pas été totalement convaincue. Cette fois-ci, j'avoue avoir apprécié ma lecture !

À travers cet ouvrage, j'ai pu faire la connaissance de Jo ainsi que de ses trois autres soeurs Meg, Beth et Amy. Nev, l'auteur-illustrateur de l'adaptation, a principalement focalisé son récit sur les deux ainées Jo et Meg. Ces deux demoiselles sont des personnages intéressants, en particulier Jo qui a une attitude très féministe. Elle recherche son indépendance, n'hésite pas à affirmer son caractère et se distingue presque comme une chef de famille faisant le lien avec la fratrie. Elle fait de son mieux pour combler sa famille et va même aller jusqu'à couper ses cheveux pour donner de l'argent à sa mère pour qu'elle rejoigne leur père blessé à la guerre. Elle a beau aimer sa chevelure, elle abandonne sa féminité pour aider les siens… Mais à côté de ça, elle garde son caractère impulsif et parfois colérique. C'est un protagoniste qui m'a plu, car c'est celui qui est le plus développé et profond. Ses autres soeurs sont également attachantes à leur manière, mais je n'ai pas réussi à les apprécier autant que Jo, car elles sont assez effacées face au tempérament de la cadette. Je pense que si j'avais lu l'oeuvre originale, j'aurais pu me faire une meilleure idée des autres fillettes.

L'histoire, pour ceux qui ne la connaissait pas comme moi avant ce manga, tourne autour de la famille du docteur March. Ce dernier est parti au front. On va donc suivre le quotidien de sa femme et ses filles. Il ne se passera pas grand chose de palpitant, toutefois leurs journées sont loin d'être calmes pour autant. Les soeurs se chamaillent, jouent, vont au bal, font la rencontre de leur petit voisin Théodore (alias Laurie), font du patin à glace, laissent libre cours à leur créativité, etc. Derrière ce fond d'innocence et cette ambiance familiale, les thèmes de la maladie, de la mort, de la pauvreté et de la guerre sont soulevés. Il est également intéressant de voir l'évolution des quatre demoiselles qui ont pris un chemin différent et vont avoir affaire à leurs propres épreuves pour grandir…

J'ignore si l'adaptation est fidèle ou non… Néanmoins, pour une personne n'ayant pas lu le roman, c'est compréhensible, bien dessiné et attendrissant ! Je trouve le coup de crayon très sympathique et expressif… La représentation des personnages m'a autant plu que les décors lorsqu'il y en avait. Certaines planches dégagent de belles ambiances… Bref, un chouette manga que je ne regrette pas d'avoir découvert !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          111
Une collection intéressante, " les classiques en Manga".

Pourquoi transmettre ce roman aux jeunes générations?

Pour son histoire de sororité complices d'une part.

4 filles toutes très différentes, avec des aspirations complémentaires, elles vont faire rire les jeunes lecteurs et les faire pleurer aussi.

Elles vont passer des jours éprouvants, se raccrochant à un peu d'insouciance, jouant leur rôle d'adolescentes tandis que la Guerre de Sécession américaine divisait l'état sur les nouvelles moeurs à tenir.

Veillant aux correspondances de leur père parti au front, elles vont tenir tête à l'anxiété et soutenir leur mère au quotidien jusqu'à ce que le Docteur March revienne parmi les siens.



Chaque lectrice pouvait de tous temps s'identifier à Beth la généreuse, bientôt en âge de se marier, ou à Joséphine " Jo" le garçon manquée ou à la délicate Beth qui aime le piano ou à la frivole et pétillante Amy.

C'est Jo qui raconte l'histoire de sa famille, qui devra survivre sans la protection du soutien principal de famille. Elle cherchera progressivement sa voie en tant qu'écrivaine. Un détail important pour l'époque qui définira bien le fort caractère du personnage.

L'arrivée du jeune voisin, Théodore surnommé "Laurie", donnera l'occasion aux adolescentes de sortir de chez elles, de jouer de cachotteries et de complicité, d'ajouter un peu d'espièglerie avec l'introduction d'un jeune mâle dans ce "poulailler" de filles.

Mais la vieille Tante March veillera au grain.



Elle se montrera d'un grand secours financier pendant l'absence de son neveu et elle en fera voir des vertes et des pas mûres, comme l'on dit, à Jo, celle qui s'éloigne le plus d'une jeune demoiselle de bonne famille irréprochable.

Le guerre ne nous fera pas oublier qui nous sommes dans ce décor chamboulé, Jo devra faire un effort sur ses manières pour conserver le précieux soutien de la Tante.

L'aventure sera romantique mais aussi dramatique car l'une d'elles n'y survivra pas. Préparez les mouchoirs.



La Guerre de Sécession est une période particulière et rarement exploitée en direction du jeune lectorat.

Ces périodes ne sont jamais simples à expliquées.

"Les quatre filles du Docteur March" offrait une alternative plus douce à "la case de l'oncle Tom" de Harriet Beecher Stowe par exemple et plus appropriée pour l'époque, pour évoquer cette scission de l'Amérique du Nord et sa raison sociale d'émancipation, au nom des Droits de l'homme à accorder à tous.

Cela reste en fond mais les tristes perspectives de ce qui se passe sur le front viendront parfois hanter le quotidien.

Nous vous renvoyons à des manuels d'histoire adaptés et accessibles.

Ce roman datant de 1868 est un des plus célèbres romans historiques de " filles", il continuera d'être publié et adapté encore aujourd'hui.

Il existe même une suite, " le Docteur March marie ses filles".



Quid de la version Manga?



L'adaptation d'un roman en BD nécessite inévitablement des raccourcis, mais les grands temps forts y sont.

En outre, les lecteurs seront aussi invités au mode de lecture Manga, en partant de la fin, de droite à gauche.

C'est un avantage et une passerelle vers d'autres lectures du même type, soutenant les jeunes lecteurs dans le plaisir et l'effort si ils n'arrivent pas à rebondir sur l'oeuvre originale.

Il restera le reste de la collection et tout un monde de Mangas à leurs pieds.

Le ton du Manga est léger, nous sommes dans une forme de girl power très nettement d'un autre temps mais notable tout de même avec Jo, mais aussi les autres, qui se montrent courageuses étant donné le contexte.

Nos jeunes filles devront se serrer la ceinture et l'accepter mais heureusement, elles auront droit à un heureux bienfaiteur.

Une version agréable qui permettra d'amener le roman d'origine à un plus jeune public et dans une forme adaptée.
Commenter  J’apprécie          30
Ce manga m'était tombé dessus par hasard et je m'étais suis dit que se faire un classique dans cette version pouvait n'en être que meilleure.

Je connaissais ces éditions pour avoir lu leur adaptation de Sherlock Holmes (dont je n'aimais pas le nez !).

Little Woman, dans la V.O raconte le destin croisés d'une famille de femmes : la mère et ses quatre fille qui attendent le retour du mari/père, médecin dans l'armée nordiste (aumônier dans la V.O).

Évidement, au premiers abords, on pourrait trouver le récit nunuche et pétri de bons sentiments avec ces 4 soeurs qui, dans un premier temps, voulaient s'offrir des cadeaux pour Noël, décident de mettre leurs économies en commun pour acheter des cadeaux à leur mère.

Nos quatre filles sont gentilles, bien élevées, serviables, aident les plus pauvres alors que leur père, ayant aidé un ami dans ses affaires s'est retrouvé entraîné dans une faillite et malgré tout ça, elles n'ont pas la haine.

Oui, le récit est très moralisateur car Jo sera punie d'avoir boudé sa petite soeur, Amy, toutes auront à payer le prix de ne pas avoir donné un coup de main à la tendre Beth, toutes se diront à un moment donné qu'on ne les y reprendra plus, mais au lieu d'être indigeste, le récit est agréable à lire car on s'attache vite aux filles, surtout à Jo, le garçon manqué.

Il y a de la tragédie aussi, dans ces pages, il faut bien un peu de drame, mais on ne sombre jamais dans le mélo et tout cela reste bon enfant puisque le but du jeu est de nous faire passer un message, moralisateur, certes, mais les messages sont souvent moralisateurs.

Les personnages sont bien détaillés et ne sont pas figés car Amy la petite peste peut devenir plus douce, Jo peut tenter de contrôler ses colères et le grand-père de Théodore « Laurie« Laurence, leur voisin, peut aussi laisser entrevoir son coeur.

Il y a moyen de se retrouver dans un peu chacune des filles, pas une précisément, mais un peu dans les quatre en même temps. Tout le monde y trouvera son compte, même les garçons qui peuvent s'identifier à Laurie, le jeune voisin qui apprécie fort la compagnie de Jo.

En plus, pour une oeuvre publié en 1868 à l'origine, je la trouve tout de même assez avant-gardiste car en plus de mettre en scène principalement des femmes, il s'attache à leurs pensées et nous parle des aspirations totalement différentes des quatre filles, dont une voudrait être écrivain !

Une jolie chronique familiale qui fait du bien au moral, une histoire avec ses moments drôles, amusants, dramatiques, ses leçons de vie, sa morale, le tout en évitant l'écueil de la nunucherie ou du mélodrame guimauvien.

En une année, nos quatre filles ont évolués, ont grandi, ont appris, ont tiré des leçons de leurs comportements et ont mûri.

Un classique à découvrir, en manga ou en roman.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
Je l'ai attendu celui-là, j'ai trouvé le temps assez long à attendre sa sortie et je l'ai dévoré bien trop vite J'adore ce classique, même si je n'ai pas lu le livre d'origine, mais on connaît tous le dessin animé. J'ai donc redécouvert ce classique en version manga et j'ai adoré voir les personnages reproduits d'une façon assez identique que le dessin animé, je pouvais même imaginer les voix dans ma tête. J'ai adoré revivre les aventures de Meg, Jo, Beth et Amy. Mais aussi de revoir la douceur de Meg, l'intrépidité de Jo, la timidité maladive de Beth et les caprices d'Amy. Mais le livre est un peu court pour revivre l'intégralité de l'histoire en un seul tome. Ce qui est assez dommage, j'ai l'impression d'être sur ma faim quand je finis ma lecture. Pourtant, j'ai adoré me replonger dans les querelles des quatre soeurs. Mais on voit aussi une famille souder et très aimant. J'ai redécouvert un peu cet univers et cette époque, mais comme je le disais plus haut j'ai comme un manque. J'ai adoré les dessins, c'est ce dont j'avais un peu peur, mais non et comme je le disais plus haut, on est très proche du dessin des dessins animés.


En conclusion, une lecture adorable et qui m'a permis de retomber en enfance, mais j'ai comme un manque, comme si je n'avais pas eu assez de ses aventures. J'aime beaucoup cette collection qui nous permet de découvrir ou de redécouvrir des classiques. J'ai vraiment hâte de découvrir le prochain classique. Mais je pense que parfois un seul volume est frustrant comme pour celui-ci. Personnellement, j'ai très envie de regarder de nouveau le dessin animé et pourquoi pas de lire le roman.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Encore une pépite des classiques en manga

Je parle souvent de cette collection des classiques adaptés en manga mais définitivement, je l'adore !
Quel bonheur de faire découvrir aux jeunes lecteurs de grands auteurs / textes.

Les quatre filles du Docteur March c'est un peu une madeleine de Proust.
Je l'ai lu 100 fois enfant, je regardais le dessin animé et je m'identifiais totalement à la rebelle Jo (faut-il avouer que, comme de nombreuses petites filles, j'en pinçais un peu pour Laurie ?)

L'histoire des Quatre filles du Docteur March, tout le monde la connais. Un papa pasteur parti au front durant la guerre de Sécession, une maman forcément un peu bigote et quatre filles aux tempéraments bien différents. Il y a la belle et un peu futile Meg, Jo la féministe avant l'heure qui se rêve écrivain, Beth la petite fille modèle et enfin Amy un poil capricieuse.
C'est l'occasion pour l'auteure de faire passer des messages en subtilité (ou pas) sur la bonne conduite à avoir quand on est une jeune fille.

Il faut bien sûr se remettre dans le contexte de l'époque. La LJ avait surtout une vocation pédagogique : enseigner les bonnes manières, la morale, les valeurs chrétiennes...
C'est donc ici une oeuvre complètement typique de l'époque et pourtant Louisa May Alcott prend tout de même un petit risque avec le personnage de Jo qui refuse de se conformer à ce que l'on attend d'elle.

Je comprends que certains puissent voir un côté un peu préchi-précha dans ce texte mais une fois de plus il faut remettre les choses dans leur contexte et personnellement je ne vois pas le côté niais des Quatre filles du Docteur March. C'est un texte que j'aime tout particulièrement et que je ferai découvrir avec bonheur très prochainement à ma fille.

Pour ce qui est de cette adaptation l'oeuvre originale est parfaitement rendu. le texte est accessible, les personnages sont attachants et c'est encore une réussite pour ce classique en manga.

On trouve une proposition de séquence en classe sur le site de l'éditeur. Je trouve l'étude de ces classiques en manga vraiment intéressante. Les élèves peuvent étudier le manga en tant que support original, faire des comparaison d'oeuvres (manga/texte - manga/BD...), faire un rallye lecture...

Comme toujours on trouve en fin d'ouvrage 2 pages documentaires : la première est une biographie de l'auteure et la seconde traite de l'oeuvre.
Ce fut pour moi l'occasion de découvrir qu'il existe 3 autres tomes après Les quatre filles du Docteur March. Je ne me souviens pas de les avoir lus mais je sais pourtant quel destin attend nos demoiselles March. Je vais toutefois essayer de me procurer ces autres romans car ils m'intriguent vraiment.

En bref, encore une très belle adaptation manga d'un excellent classique à mes yeux.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Comment as-tu pu faire ça ? Tu as réduit en cendres mon histoire ? J'avais mis tant de cœur à l'écrire ! Je voulais la faire lire à papa à son retour !
- Et alors ? C'est bien fait pour toi ! Tu as été méchante avec moi ! Vilaine Jo ! [...]
- Tu ne te rends pas compte à quel point tu m'as fait du mal ! Plus jamais je ne pourrai réécrire ce livre ! Sale petite peste ! Jamais je ne te le pardonnerai !
Commenter  J’apprécie          101
- Grâce à l'argent de Meg, j'ai pu en prendre beaucoup à la confiserie... J'étais si heureuse, j'allais enfin pouvoir en donner à mes amies... Et puis il y a eu ces filles qui m'ont traitée de pauvresse, du coup, je n'ai pas voulu leur en offrir... Alors pour se venger, elles m'ont dénoncée au maître. Il m'a punie en me tapant sur la main et en me laissant debout devant toute la classe pendant le reste du cours. [...] Il a même dit qu'éduquer des petites filles, c'était pareil que d'éduquer des chats !
Commenter  J’apprécie          60
Nous jouons aux « pèlerins ». Nous nous déguisons et nous montons au plus près du paradis avec nos fardeaux. Nous grimpons cette colline avec nos bâtons… car le paysage ici est si beau qu’on pourrait se croire dans la cité céleste. Surtout le soir… Les couleurs sont magnifiques. Nous aimons beaucoup cet endroit.
Commenter  J’apprécie          100
Imaginez que nous vivions dans un château... où tous nos désirs pourraient devenir réalité ! Lequel de vos rêves se réaliserait ?
Commenter  J’apprécie          100
Beth est la bonté incarnée... Elle ne peut pas mourir... C'est impossible !!
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..