Citations sur Autobiographie d'un épouvantail (40)

Le pouvoir de la vie est si puissant que, tel un énorme torrent, il repart sous d'autres formes après un fracas.
Une ombre ce n’est pas la vraie vue, ce qui compte c’est l’homme et le soleil qui l’éclaire.
"Un jour, je suis devenu un épouvantail." Avant, j'étais enfant, ado ou femme, une personne, quoi. Je cheminais tant bien que mal quand je suis mort, pas tout à fait. Je me suis mis à vivre comme vivent les épouvantails, du bois dans l'âme et de la paille aux mains. Ce n'est pas grave, vous savez, un épouvantail souffre moins qu'un humain dont il est la caricature.
Dans une catastrophe humaine, quand toute relation authentique devient impossible, deux points d'appui permettront plus tard une reprise résiliente: la rêverie et l'espoir de témoigner.
Une des plus grandes chances que l'on puisse avoir dans la vie est de ne pas avoir été heureux dans son enfance.
Cette impossibilité de socialiser la tragédie provoque chez le blessé un sentiment de rejet, « comme si j'étais un monstre. Cette partie de moi impossible à exprimer parce qu'elle effraie et dégoûte les autres provoque en moi un sentiment de honte ». Condamné au mutisme sélectif afin de ne pas choquer, privé du soutien sécurisant de son entourage, le blessé est soumis à la mémoire de ce qui lui est arrivé. Quand les images de l'horreur ne sont pas remaniées par des récits partagés, le blessé ne peut s'en protéger, les maîtriser ni les tenir à distance. Alors elles reviennent comme des éclairs douloureux et s'imposent à leur conscience muette. Si vous vivez dans une communauté, un groupe ou une famille qui vous accepte avec votre blessure, vous pourrez commencer à tricoter votre résilience. Mais si vos proches ou votre culture vous contraignent à ne vivre qu'avec la part de vous-même qu'ils tolèrent, vous pourrez vous épanouir avec cette moitié et souffrir en secret de l'autre qu'ils font taire.
p. 207 et 208
La première mémoire est celle du corps, elle est faite d'empreintes et non de souvenirs. Les traces cérébrales créent des circuits neuronaux qui renforcent une aptitude à percevoir certaines informations et à en négliger d'autres. Nous ne nous rendons même pas compte que le monde que nous connaissons est celui que nous percevons le plus facilement, parce que les empreintes précoces nous y ont rendus particulièrement sensibles.
p. 187
Face à la perte, à l'adversité, à la souffrance que nous rencontrons tous un jour ou l'autre au cours de notre vie, plusieurs stratégies sont possibles : soit s'abandonner à la souffrance et faire une carrière de victime, soit faire quelque chose de sa souffrance et la transcender
Un récit non partageable déchire les relations.
Pour provoquer un processus de résilience chez une personne trouée dans son identité et déchirée dans ses liens, il faut d'abord agir sur les récits d'alentour afin de préparer l'entourage à entendre ces récits intimes, si difficiles à dire. On ne peut pas parler n'importe quand, n'importe où ni n'importe comment. Nos récits de soi doivent s'harmoniser avec les récits du contexte. Ce n'est qu'à cette condition, à ce moment sensible de nos histoires conjuguées, qu'on s'étonnera de pouvoir transformer tant de douleurs en tant de plaisir.
p. 237
Ce dont le revenant doit témoigner est tellement impensable que les proches ne peuvent pas le penser, ils se concentrent sur autre chose, ils banalisent afin d'intégrer le témoignage dans leur vie quotidienne, ils se réfugient dans l'urgence domestique. « Alors, je prends mon crayon et j'écris ce que je ne pourrai dire à personne», ajoute le témoin contraint au silence.
p. 192