Le Dilettante (18/01/2017)
Un casse splendide commis par un type sans histoires, parfaitement inconnu des services de police qui, en réalité, ne connaissent pas grand monde et on ne s'en porte pas plus mal. Tordant un peu (beaucoup) le bras à la réalité, lui enchâssant avec une certaine gouaille un peu d'humour caustique et décalé, l'auteur nous emmène sur les traces de Michel, alias Teddy le Kosovar, le braqueur ordinaire.
Que lire après Teddy le KosovarVoir plus
Au tout début je me suis demandée dans quel traquenard j'étais tombée... Cette drôle de langue qui lorgne du côté de chez Audiard, cette façon un poil lourde d'interpeler le lecteur, ces jeux de mots vraiment limite limite... Honnêtement j'étais à deux doigts de laisser tomber et puis... le récit s'est enclenché, le show s'est un peu calmé, ne sont restés que quelques traits d'humour et une approche détonante de la façon de raconter. Et me voilà ferrée, partie pour suivre les aventures assez rocambolesques de Teddy le kosovar, inspirées par un fait divers dont nous nous souvenons tous, ce convoyeur de fonds transformé en voleur dont on n'a jamais retrouvé une partie conséquente du larcin... L'auteur remonte la vie de Teddy afin de nous conter comment les faits se sont enchaînés pour l'amener à mettre au point ce coup faramineux. Mine de rien, il nous livre une comédie sociétale qui pointe le doigt là où ça fait mal : la mondialisation,l'immigration, l'exploitation des pauvres, la difficulté de sortir de son milieu, les mafias... Mais il le fait avec une drôlerie voire une cocasserie qui finit par emporter le morceau et gagner définitivement le lecteur à la cause de Teddy.
Une bouffée de fraîcheur qui permet de faire passer quelques messages bien sentis entre deux sourires.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus