Disparition, sorcellerie, superstition, scènes flippantes et addictives, héros et héroïne empathiques, DOA a de solides atouts et sait s'en servir assurément, difficile de lâcher tant l'intrigue est dense et anxiogène.
Jusqu'à une fin totalement abrupte qui nous laisse pantois et secoué. Accrochez-vous !
Eh ! bien, voici l'un des livres les plus brillamment menés - et l'un des plus frustrants que j'aie jamais lus. Peut-être même LE plus frustrant !

L'intrigue se situe à Lyon, ville autour de laquelle a toujours flotté un certain parfum au mieux d'ésotérisme, au pire de magie noire. Elle prend ses racines dans un accident de la route, l'un de ces accidents dont la stupidité prodigieuse enclenche toujours une série d'évènements dont les protagonistes - les méchants comme les bons - se seraient tous bien passés. Ici, la conductrice de l'automobile s'en tire - c'est très bien parce que, de toutes façons, elle n'était pas dans son tort. le motard, lui, un certain Paul Grieux, quarante-deux ans, est gravement amoché : traumatisme crânien prononcé et coma sévère. Il est immédiatement transporté à l'hôpital adéquat tandis que l'officier de police Priscille Mer, épaulée par son collègue Marc Launay qui passait par là tout à fait par hasard, entreprend les recherches habituelles.

A partir de là, DOA développe une véritable petite merveille - et je pèse mes mots - d'intrigue qui combine avec une habileté diabolique le policier et le fantastique. Il n'est évidemment pas le premier à avoir tenté l'essai mais là où il réussit un authentique tour de force, c'est non seulement en installant une ambiance atrocement glauque, inquiétante, pour ne pas dire carrément effrayante, dans un quotidien absolument routinier mais aussi - mais surtout - en maintenant le suspense jusqu'à la dernière page de son livre - qui en comporte pourtant six-cent-quarante.

C'est bien simple : d'un bout à l'autre, je n'ai pas pu décrocher. Quand on sait le scepticisme avec lequel j'accueille les romans fantastiques contemporains, et particulièrement les français, on comprendra tout de suite que "La Ligne de Sang" sort de l'ordinaire.

Le problème, pour moi, c'est la fin : abrupte, comme si toute la part fantastique de l'intrigue, acculée, se jetait droit à la mer, du plus haut de la plus haute des falaises.

Maintenant, cela fait bien deux jours que j'ai refermé le livre et je me dis que certains trouveront du charme à cette brutalité qui laisse au lecteur le soin de trouver les réponses aux questions restées en suspens : Grieux était-il ce qu'il prétendait être ou n'était-ce qu'un pauvre garçon sans père, dominé par sa mère et probablement abusé par des adultes quand il était encore un enfant, et qui a fini par se réfugier dans la folie ? nous-mêmes, lecteurs, n'avons-nous pas cédé à notre subjectivité en voulant voir de la magie noire - et pas n'importe laquelle - là où il n'y avait qu'une lamentable tragédie familiale ?... La fin reste ouverte : est-ce un bien, est-ce un mal ? peut-être y aura-t-il autant de réponses que ce livre aura de lecteurs.

Un dernier mot sur les critiques que vous pourrez lire sur certains sites marchands, déposées par des internautes plus avides de polars purs et durs que de tentatives hybrides aussi déconcertantes que passionnantes : il n'y a pas de longueurs inutiles dans "La Ligne de Sang", c'est même un texte sacrément maîtrisé. Certes il diffère sensiblement des deux opus qui ont assuré la célébrité de leur auteur - "Le Serpent aux Mille Coupures" et "Citoyens Clandestins" mais il n'en reste pas moins un excellent roman.

... A la fin frustrante. Mais bon : nul n'est parfait. ;o)
« La ligne de sang » a sans doute le droit d'entrer dans une sorte de panthéon imaginaire des romans addictifs. Oui, au final ils sont pas si nombreux les bouquins qu'il est impossible de lâcher une fois la première page tournée.

Nous sommes à Lyon, dans le quartier de la croix rousse, un banal accident de la circulation entre une voiture et une moto, une enquête de routine qui démarre, de fil en aiguille une disparition, peut-être liée à l'accident… et c'est l'engrenage infernal, Doa plonge le lecteur dans une enquête policière sordide, au rythme effréné, qui mènera les deux enquêteurs, Priscille et Marc, de Lyon et ses quartiers jusqu'au coeur du massif de la Chartreuse, à la découverte de secrets inavouables, de monstruosités qu'on ne saurait imaginer.

Avec « la ligne de sang », vous aurez droit à tout ce que le roman noir a de plus sombre, une enquête policière sur fond de cannibalisme, magie noire et sorcellerie, des personnages singuliers et étranges, depuis le prêtre conservateur aux moeurs plus que douteuses jusqu'à la sorcière entourée de crapauds, le tout enrobé dans une intrigue superbement bien ficelée qui j'en suis certain, saura vous surprendre.

Je n'irai pas jusqu'à dire que nous tenons là un chef d'oeuvre de littérature policière (de toute façon je suis loin d'être un expert), mais en tout cas un roman captivant dont vous aurez du mal à vous séparer avant le dénouement final.
Lien : http://testivore.com/la-lign..
La Ligne de sang est le second roman noir (version revue et corrigée par l'auteur en 2010 chez Gallimard Folio policier (première édition publiée en 2004)) d'un écrivain et scénariste français se faisant connaître sous le pseudonyme DOA.

Ici, l'auteur s'écarte des méandres... (suite ici:)

Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Un soir de septembre, le capitaine de police Marc Launay tombe sur un accident sur les hauteurs de la Croix-Rousse, à Lyon. le lieutenant Priscille Mer est déjà en train d'effectuer les premières constatations : un motard renversé par une voiture et transporté à l'hôpital dans le coma. En voulant prévenir la compagne de la victime, Launay trouve un appartement dont la porte est ouverte est dont l'occupante a disparu. Une disparition qui ne semble inquiéter personne.
Quant au motard accidenté, il s'avère rapidement que son identité est trouble et qu'un silence inquiétant l'entoure.
Alors que cette affaire tourne vite à l'obsession pour Marc Launay, les deux officiers vont, de fil en aiguille, dérouler un écheveau qui ne fait que rendre plus inquiétant ce mystérieux motard, Paul Grieux, qui, même dans le coma, n'en finit pas de donner du fil à retordre au personnel de l'hôpital et de faire peser sur toute cette histoire une lourde et effrayante chape chargée de menaces.

Et bien je n'ai pas été déçu. On retrouve dans ce roman le souci de DOA de donner à ses romans une construction qui permette de fournir au lecteur mille détails, de lui faire découvrir une galerie de personnages bien campés et dont le portrait psychologique est finement dressé, sans pour autant le perdre dans les méandres de l'histoire ou le faire décrocher. Un pavé de 600 pages qui se lit finalement comme s'il en faisait moitié moins, sans que le plaisir de la lecture soit jamais réduit.
À cela vient s'ajouter une intrigue policière particulièrement glauque et sordide mâtinée de fantastique. Et là encore, DOA évite les écueils. Cela pourrait vite tourner au grand guignol mais l'auteur réussit à ne pas glisser sur ce versant, sans pour autant se dispenser de scènes particulièrement gratinées.
En clair, ce roman est, une fois encore, une réussite. Certes, les invraisemblances sont légion. Et alors ? Ce qui compte vraiment, n'est-ce pas ce frisson d'angoisse qui nous parcourt au moment où, dans un grand couloir vide, un grognement fantomatique se fait entendre ?
Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Il est de ces auteurs qui vus embarquent dans leur univers et vous entraînent avec eux avec une audace sans limite.
DOA déroule ce roman dans un style hyper cinématographique et ce faisant, il arrive au départ de ce qui semble être un banal accident à faire monter la tension, l'angoisse.
Il instille une ambiance de plus en plus sombre, distille des éléments de magie noire sans pour autant que cela ne tourne au ridicule.
L'enquête avance et aura une fin, saura-t-elle vous satIsfaire ? A voir.
Un polar bien mené qui démarre sur un rythme lent puis qui s'emballe pour finir très très fort dans une atmosphère glauque bien rendue. La ville de Lyon, décor de l'action, est un personnage à part entière. Un polar parfait pour une adaptation au cinéma par Chabrol ... Là haut il travaille sur le script !!
Dire que j'ai été fascinée par ce livre est un faible mot. J'ai été happée par la plume et l'imagination de l'auteur. La construction de l'intrigue est remarquable.
Une enquête de police qui démarre vaguement, sur de simples soupçons.
La suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Dead On Arrival... drôle de pseudonyme, pour un écrivain. D'ailleurs, "La ligne de sang", son premier roman, est un drôle de polar, qui, s'il ne fait pas vraiment rire, ne laisse en tous cas pas indifférent !

Tout commence par un banal accident de circulation impliquant un motard, Paul Grieux, qui, se retrouvant dans le coma, est admis à l'hôpital. Marc Launay, du SRPJ de Lyon, passe par hasard sur les lieux et se propose d'aider sa collègue Priscille Mer, chargée de l'enquête, en allant prévenir la petite amie du motard. Cette dernière, Madeleine Castinel, est absente de son domicile, dont la porte d'entrée est curieusement ouverte.
D'après les premières informations que recueillent les policiers, Paul sortait de chez Madeleine au moment de l'accident. La jeune femme avait récemment rompu, et son ex petit-ami, n'acceptant pas cette rupture, semblait la harceler. Les jours passent et Madeleine reste introuvable ; ceci dit, cette disparition n'inquiète pas ses proches, habitués à ses escapades en solitaire. Et pourtant, Priscille et Marc pressentent que quelque chose cloche. Paul Grieux, toujours dans le coma, a un comportement étrange, et son passé révèle de mystérieuses zones d'ombre...

Pendant plus de 600 pages, D.O.A. nous tient littéralement en haleine, ce qui est très fort si l'on considère que pendant les trois premiers quarts du roman, nous n'avons ni meurtre ni cadavre, et un suspect présumé immobilisé dans une chambre d'hôpital...
Ce qui fait l'intérêt de "La ligne de sang", c'est la façon dont l'auteur, avec une grande habileté, amène le lecteur à ressentir une tension et une angoisse croissantes, en rendant d'une part les deux personnages chargés de l'enquête vulnérables et perméables à l'atmosphère lourde et vénéneuse dont sont empreints tous les événements qui touchent à Paul Grieux, et en ayant l'audace d'autre part d'introduire dans son intrigue une touche de surnaturel.
Je parle d'audace, parce que l'exercice était à mon sens périlleux, et que D.O.A. s'y essaye avec succès : mêler fantastique, satanisme, roman noir, pédophilie, schizophrénie... sans tomber dans le grand-guignolesque, ne doit pas être si évident !
Toujours est-il que je m'y suis laissée prendre, à la fois fascinée et horrifiée par cet univers glauque et presque irréel, jusqu'à un final à la fois extrêmement oppressant et énigmatique.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Palpitant....et très bien écrit.