Citations sur Pukhtu (112)

Sa mère n'avait pas supporté la dégradation de la situation familiale et s'était barrée, à peine son mari élargi, le plantant là avec son gosse sur les bras. A partir de ce jour-là, son paternel ne l'avait plus appelée que la salope et même Voodoo avait fini par avoir du mal à se souvenir de son prénom. Il aurait pu lui pardonner de laisser tomber le vieux si elle ne l'avait pas abandonné au passage. Mais elle s'était aussi défaite de lui pauvre gosse qui avait pris sa défense et des beignes à de nombreuses reprises, comme d'un mauvais souvenir dont on ne veut plus parler, un machin devenu encombrant dont on n'a plus envie d'avoir besoin.
La guerre est mère de toutes les commémorations mais c'est une mauvaise mère, elle ne respecte rien, ni les grandes idées, ni les hommes, elle les dévore et leur survit. Toujours.
L'aveuglement sur son propre modus operandi d'un système désormais en roue libre, la disparition de toute forme d'honorabilité en faveur du fric roi et le traumatisme d'un 11-septembre autorisant les réactions expéditives sont autant de conditions ayant permis, en Amérique, l'élan de privatisation de la chose militaire sans précédent constaté à l'occasion des invasions de l'Afghanistan et de l'Irak.
Pierce attend dans un restaurant suspendu à deux cents mètres d' altitude. Baptisé Al-Muntaha, le plus haut, il offre une perspective magnifique sur le golfe Persique à travers trois murs vitrés du sol au plafond.
L' homme de la CIA est assis à côté d' une paroi de verre, dos à l' océan indien, et observe Dubai. La nuit est tombée et la ville s' est parée de ces couleurs criardes qui la font ressembler à une gigantesque boîte de nuit en plein air.
On devine ses tours, perdues dans leur brume de chaleur, et elle apparaît pour ce qu' elle est, un mirage bâti à coups de dettes et de millions salis par le pétrole, la drogue et les armes.
L' aveuglement sur son propre modus operandi d' un système désormais en roue libre, la disparition de toute forme d' honorabilité en faveur du fric roi et le traumatisme d' un 11 septembre autorisant les réactions expéditives sont autant de conditions ayant permis, en Amérique, l' élan de privatisation de la chose militaire sans précédent constaté à l' occasion des invasions de l' Afghanistan et de l' Irak.
Pour les hérauts du capitalisme, l' enjeu commercial premier de ces deux guerres n' a jamais été la captation des richesses des pays en question mais la guerre elle-même, source d' immenses profits. En devises constantes, le soldat US de 1939-1945 coûtait cinquante mille dollars par an, celui du second conflit du Golfe, en 2003, cinq cent mille, et celui d' Afghanistan, du fait du casse-tête logistique posé par la situation géographique du théâtre d' opérations, Peter en sait quelque chose, il planche sur le sujet, en coûte aujourd'hui un peu plus d' un million.
Le temps est une rivière qui coule et use. Et le passé ne revient pas.
L'aveuglement sur son propre modus operandi d'un système désormais en roue libre, la disparition de toute forme d'honorabilité en faveur du fric roi et le traumatisme d'un 11-Septembre autorisant les réactions expéditives sont autant de conditions ayant permis, en Amérique, l'élan de privatisation de la chose militaire sans précédent constaté à l'occasion des invasions de l'Afghanistan et de l'Irak. Pour les hérauts du capitalisme, l'enjeu commercial premier de ces deux guerres n'a jamais été la captation des richesses des pays en question mais la guerre elle-même comme source d'immenses profits.
l’histoire afghane est celle d’une succession d’invasions plus ou moins marquantes et dévastatrices, d’Alexandre le Grand à nos jours, qui n’ont jamais débouché sur des conquêtes durables. Elles ont juste servi à agacer l’autochtone à intervalles irréguliers. Difficile donc de pointer du doigt un coupable unique. Cependant, il pense comme beaucoup d’autres que ces connards d’Anglais ont été les premiers à participer massivement au foutoir actuel. Obsédés par leur Grand Jeu contre les Russes, ils établissent à la fin du XIXe siècle une frontière artificielle entre le Raj, les Indes britanniques, et l’Afghanistan, rabaissé au rang d’État tampon.
Dès le début du djihad contre les Russes, l’ISI mise sur un certain nombre de chefs de guerre, de part et d’autre de la frontière, systématiquement choisis pour leur fanatisme religieux, au détriment des figures traditionalistes, moins malléables, dépositaires de l’autorité des tribus et des clans, plus fidèles au pachtounwali qu’à la charia. La succession de conflits, après 1979, fait également disparaître des tranches d’âges entières, élevées selon ces traditions, et rejette des générations de jeunes orphelins, sans repères ni structures pour les accueillir, vers les zones tribales. Du pain béni. Avec la bénédiction des services secrets d’Islamabad, l’Arabie Saoudite construit à partir de cette époque de nombreuses écoles religieuses, les madrasas, pour prêcher la bonne parole de l’islam wahhabite, ou sa variante locale, le déobandisme, et conditionner cette jeunesse en déshérence. En 1989, lorsque l’Armée rouge se retire d’Afghanistan, les États-Unis lâchent l’affaire. Ne restent alors dans les FATA, séquelle de la guerre, que des potentats dont la coexistence devient problématique : les maliks, les prêcheurs religieux et les moudjahidines.
Il souffre depuis longtemps d'un mal incurable, le monde tel qu'il est