AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 12238 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je dois admettre d'emblée que j'ai eu de la misère à débuter ce livre. Je crois m'être repris à trois ou quatre reprises pour passer le premier chapitre. Il y avait quelque chose – et je ne saurai dire quoi – qui me faisait refermer le livre.

Ce coup-ci, j'ai passé le cap du premier chapitre et je ne l'ai pas regretté. Christelle Dabos nous offre une histoire somme toute captivante avec une très belle écriture. Les atmosphères et les ambiances sont très bien décrites et nous plongent de manière immersive dans le monde illusoire de la Citacielle.

Ophélie est une héroïne qui, pour l'instant, n'en ait pas vraiment une en ce sens qu'elle ne fait que subir pendant tout le tome. À un certain moment, on se demande même pourquoi elle poursuit et si la naïveté peut avoir quelque chose d'attachant, là c'est tout simplement poussé à la limite.
L'univers a un énorme potentiel et j'espère qu'on en découvrira la teneur dans le second tome. Pour l'instant, le premier tome offre un bon moment de lecture, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de vraie fin. On ne peut se satisfaire d'arriver au bout et de dire que les portes ouvertes ont été refermées. C'est vraiment conçu pour aller lire le deuxième. On sent presque que le premier tome est une sorte d'introduction très très longue à ce qui peut venir par la suite.

N'empêche c'est une bonne lecture, même si le rythme du bouquin est somme toute assez lent. Comme mentionner un peu plus tôt, c'est soit tout blanc, soit tout noir. Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils. Il y a des faiblesses qui nous font demander comment ce livre a pu gagner des prix, mais – et je le répète – on passe tout de même un bon moment.
Commenter  J’apprécie          70

Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, le temps de bien cerner les nombreux personnages, les familles complexes et l'intrigue dense. Mais une fois les bases posées, j'ai été complètement happée par cet univers unique et envoûtant.

Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est l'ambiance du livre. Elle m'a rappelé celle de Game of Thrones, avec ses intrigues politiques, ses secrets familiaux et son atmosphère parfois sombre et mystérieuse. Chaque page est une découverte, chaque personnage une énigme à résoudre.

Bien que ce premier tome ne soit pas un coup de coeur absolu, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Les personnages sont attachants et complexes, et le monde créé par l'auteure est incroyablement riche et détaillé. Je suis maintenant très curieuse de lire la suite et de voir comment l'histoire va évoluer et quels nouveaux mystères seront dévoilés.

Si vous aimez les univers fantastiques bien construits et les intrigues captivantes, je vous recommande vivement de plonger dans **"Les Fiancés de l'Hiver"**. Vous ne serez pas déçus !

Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome m'a laissé une drôle de sensation après l'avoir terminé. J'ai aimé, mais j'ai trouvé que l'histoire était assez lourde négativement émotionnellement. Donc, j'étais un peu en bad mood les jours suivants.
Points hyper positifs:
Univers fantastique subversif d'une exceptionnelle description (parfois un peu trop complexe pour moi je dois l'avouer)
Un univers unique et des caractères de personnages peu communs
Une histoire complexe, avec plein de sous histoires et d'intrigues

Points négatifs:
- histoire d'amour négative (mais au moins des deux côtés)
- assez dark parfois
- sensations mitigées
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, le temps d'avoir une bonne idée sur tous les personnages et de voir comment le récit est construit. Une fois passée cette phase l'histoire est extrêmement prenante et nous donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Prenant la poussière dans ma bibliothèque, je me suis enfin relancée dans la lecture de la Passe-Miroir. Quoi de mieux que de relire le premier opus pour me remettre dans le bain ! Ayant gardé un bon souvenir de ce volet, j'étais toute contente de replonger dans le roman pour revivre mes passages préférés. La magie de cet univers assez atypique m'appelait et m'interpellait. J'avais envie d'une bonne dose de fraîcheur et d'évasion.

Remplissant ces deux fonctions, ce premier tome m'a de nouveau embarquée dans son périple semé d'embuscades. J'ai retrouvé les éléments qui m'ont émerveillés.

Tout d'abord et surtout, la plume exquise de l'autrice qui pousse à l'exagération les traits physiques et moraux des personnages. Je trouve que ce style d'écriture apporte une bonne dose de légèreté à l'intrigue qui reste très sombre derrière les paillettes. J'aime énormément cette façon de présenter les personnages les rendant consistants, très bien exploités. Nous sentons, dés le départ, que Christelle Dabos mène ses personnages par le bout du nez. Elle se joue complètement de leurs sorts, révélant ainsi en chacun d'eux une forte personnalité unique qui a une place importante dans le fil conducteur. En effet, tous les personnages apportent un grain essentiel à la trame principale. Par cette force de caractère, l'autrice puise son inspiration dans un vocabulaire riche et fouillis rendant compte une narration extrêment fluide et accessible. Je n'ai pas lu. J'ai savouré et bu littéralement les lignes tellement la plume est habilement manipulée. Un bonbon qui fond sous la langue !

Par cette narration si somptueuse, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher envers notre protagoniste. Ophélie est loin d'être l'héroïne badasse, admirable et justement, on va l'aimer pour ce qu'elle est. J'ai adoré ce petit bout de femme qui s'accorde si peu de considération mais qui, pourtant, n'a pas la langue dans sa poche. Elle sait prendre le taureau par les cornes quand il faut ce qui la rend charismatique à sa manière. Certes, sa passivité rend l'instant de lecture très lent mais il est essentiel pour montrer son ascension progressive.

Si je reprochais la lenteur du récit lors de ma première lecture, la relecture m'a permis de déceler son intérêt. Je dirais même son charme. J'ai été transportée par ce récit contemplatif qui prend bien le temps de poser les bases de l'univers. Ainsi, pour un monde de fantasy, je n'ai pas été perdue, ni déboussolée, ni déstabilisée. Au contraire, je suis plus facilement entrer dans la Citacielle et dans ses enchantements. J'ai plus pris de plaisir dans cette relecture.

Les relations entre les personnages sont toujours aussi croustillantes, mordantes et tordantes. Les réparties sont extrêment bien trouvées, rendant compte de belles joutes verbales à double sens. Je me suis enivrée des échanges entre Thorn et Ophélie ou encore Ophélie et Archibald, ou encore Berenilde et Thorn. Mais les personnages qui font toujours autant battre mon coeur, sont Gaelle et Renard. Enorme gros coup de coeur sur eux ! Ce sont des amours dans ce monde de brutes !

Le seul reproche que je peux faire à ce premier opus finalement, c'est juste le manque de rebondissements et de surprises. Alors que j'avais oubliée une bonne partie de l'histoire, je n'ai pas été étonnée du dénouement. Tout se suit trop facilement à mon goût. Les révélations se devinent rapidement. On se doute de la conclusion finale même si nous n'avons aucune idée de ce qu'elle présage pour la suite.

Les attentions et les agissements prévisibles des personnages m'ont fait perdre quelques fois l'attention vers les derniers chapitres. Néanmoins et fort heureusement, cela n'a pas gâché le plaisir de la lecture. J'ai même plus savouré ce premier opus qu'à la première lecture, me donnant irrésistiblement envie de me jeter sur la suite.

Je ne peux que donc partager la hype autour de cette saga qui a clairement un fort potentiel et envisage une suite prodigieuse.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur tout à fait peu ordinaire, poétique avec un zeste de folie qui nous transporte dans son univers particulier.
Un monde onirique qui fait travailler notre imagination, l'ambiance, les descriptions et même les personnages m'ont un peu fait penser à certains animés japonais que j'ai pu voir.
Ophélie est rafraîchissante tant elle détonne des héroïnes habituelles, décrite comme pas particulièrement jolie mais aussi maladivement maladroite, elle en est d'autant plus attachante. J'ai adoré voir l'évolution de son personnage et j'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Je mets pour le moment 4 concernant ma note sur ce livre ne sachant pas comment sera la suite pour le moment. Mais quel régal ce tome 1, la lecture est très fluide très facile à lire.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et m'attacher à Ophelie au début ne voyant pas trop où l'intrigue allait. Alors on parle juste d'une petite centaines de pages seulement mais une fois l'intrigue lancée c'est un régal.

Hâte de connaître la suite et d'avoir les réponses aux questions que l'auteur met subtilement en fond de l'histoire. Ça fait du bien de découvrir un nouveau univers.
Commenter  J’apprécie          40
L'entrée dans ce monde est assez rapide, on entre vite dans le vif du sujet. Même si davantage de détails sont révélés petit à petit. de même, on rencontre assez rapidement nos personnages principaux même si on apprend à vraiment les connaître tout au long de l'histoire. Je me suis assez facilement identifiée à Ophélie et j'ai trouvé que la description des émotions était très juste.
Grâce aux intrigues de la cour, on parvient aussi à se questionner sur la question de la domesticité, la condition des femmes et l'intrumentalisation de personnes qui possèdent des capacités.
La romance
Et les rebondissements ! Wow !

J'ai passé un super moment et je vais dévorer le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          20
𝔏𝔢𝔠𝔱𝔲𝔯𝔢 𝔱𝔢𝔯𝔪𝔦𝔫é𝔢 : 𝔏𝔢𝔰 𝔣𝔦𝔞𝔫𝔠é𝔰 𝔡𝔢 𝔩'𝔥𝔦𝔳𝔢𝔯 𝔡𝔢 𝔠. 𝔇𝔞𝔟𝔬𝔰

❄️ Après la Déchirure, la vie s'est concentrée sur des territoires distincts et suspendus dans les airs appelés Arches. Chaque Arche est habitée par des familles aux pouvoirs particuliers, Ophélie est une Anima, elle a le pouvoir de lire l'histoire d'un objet en le touchant, mais c'est aussi une Passe-miroir. Cette jeune fille, solitaire et discrète, est choisie pour se marier avec Thorn, l'intendant de l'Arche du Pôle. Elle quitte donc son Arche pour la Citacielle, cité suspendue du Pôle où règnent illusions et machinations. A qui pourra-t-elle faire confiance ?

❄️ Je dois avouer que c'est la deuxième fois que je lis ce livre.
❄️En effet j'avais essayé de le lire il y a six ans mais j'avais abandonné avant la fin : l'histoire prenait trop son temps et j'avais vraiment du mal à supporter Ophélie que je trouvais trop molle et trop effacée.

❄️ J'ai donc réessayé ce mois-ci de redécouvrir ce monde ( car mince pourquoi tout le monde adorait ce roman sauf moi !?), mais cette fois-ci j'ai tenté le livre audio. Soyons clair, l'histoire prend effectivement son temps et à mes yeux elle ne devient vraiment intéressante qu'à la moitié du roman et je ne supporte que difficilement Ophélie qui met énormément de temps à se réveiller et à montrer son vrai caractère.

❄️Cependant, cette fois, j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers qui nous est proposé. Les intrigues de la Citacielle m'ont plu et c'est pour moi le vrai point fort de ce roman : le monde crée par C.Dabos est fascinant.

❄️ En conclusion, si se roman n'est pas un coup de coeur, je l'ai pourtant assez apprécié et me suis lancé dans la lecture du tome 2 en espérant qu'Ophélie garde l'assurance qu'elle a à la fin du premier tome.
Je le recommanderai aux quatrièmes et aux troisièmes bons Lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

Clairement je sors de ma zone de confort avec ce livre. C'est la première fois que je lis du « vrai » fantastique, j'entends par là au delà des quelques histoires de vampires et dragons que j'ai pu lire par le passé. Et à ma grande surprise j'ai adoré ce roman.

J'ai trouvé la plume de l'autrice fluide et agréable. Beaucoup de descriptions sont faites ce qui permet de vraiment s'imaginer l'univers dans lequel on est plongé

On découvre dans cette saga un monde où les objets ont une genre de conscience et certains ont l'air de pouvoir s'animer.

Dans cette arche où Ophélie va être amené à vivre tout ne sera qu'illusion et les alliés seront durs à trouver.
« le vernis sur la crasse »

Tout le long du roman j'attendais qu'une chose : un rapprochement entre Thorn et Ophélie … affaire à suivre 😂

Un début vraiment prometteur. Il me tarde de continuer cette saga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (29203) Voir plus



Quiz Voir plus

La Passe-miroir 1.Les fiancés de l'hiver

Quel est le tout premier golem d'Ophélie ?

Ses gants
Son écharpe
Ses lunettes
Un miroir de poche

13 questions
939 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur ce livre

{* *}