Voilà un roman très original dans son histoire et son univers. J'aime beaucoup ce type de livre qui ont un univers très marqué mais qui n'en dévoile pas tous les contours trop vite, qui n'explique pas dans les détails comment fonctionne ce monde. Bien que j'ai trouvé l'héroïne principale (Ophélie) assez peu intéressante car trop effacée, j'ai beaucoup aimé l'ensemble. J'aime cette idée des arches flottantes et de ces familles étendues qui se connaissent de loin sans vraiment connaître l'essentiel. Par ailleurs, d'autres personnages sont très attachants ou marquants : Berenilde, Rosaline, Archibald. Hâte de découvrir la suite.
Un joli potentiel ! L'univers a l'avantage d'être original et frais dans un paysage de littérature fantasy bourré de livres clichés. Toutefois, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, ni à Thorn qui est certes distant avec Ophélie, mais se retrouve aussi de facto distant avec l'audience. le style de l'autrice ne m'a pas marquée mais j'ai passé un agréable moment.
J'avais vu pourtant cette saga en 4 tomes dans les librairies il y a quelques années déjà, les couvertures étaient séduisantes, les premiers retours élogieux... Pourtant je n'avais pas sauté le pas, pas osé traverser le miroir, peut-être parce que ces livres étaient au rayon jeunes-adultes et que j'avais normalement "passé l'âge".

Il aura donc fallu un ami de longue date pour me la conseiller et quelle découverte !
En ouvrant ce premier tome j'ai retrouvé ces sensations, à la lecture d'autres sagas, d'immersion et d'évasion. L'univers est riche et cohérent, mystérieux sans être pour autant obscur. On le découvre en même temps et à travers de l'héroïne. Celle-ci fait d'ailleurs beaucoup de bien car en dehors des stéréotypes, simple, pugnace, animée mais maladroite dans tous les sens du terme. Il y a des influences certaines d'À la croisée des mondes de Philip Pullman et du Château dans le ciel de Hayao Miyazaki : tout un programme !

Bref, à mon tour je recommande ce livre de Christelle Dabos qui, avec une plume tout en subtilité, nous emmène loin dans son univers qui dépoussière la fantasy !
Ophélie n'a rien d'une héroïne ni d'une grande dame. Petite, maladroite et effacée, elle pourrait paraître insignifiante mais Ophélie a de grands pouvoirs : elle possède la capacité de traverser les miroirs et également de lire l'histoire des objets en les touchant.
Lorsque la jeune fille doit quitter sa famille et son « arche » pour aller retrouver le fiancé énigmatique et sinistre auquel sa famille la destine, c'est un tout nouvel univers qu'elle va découvrir, pleins de dangers et de mystères.

La grande force de ce roman est de nous plonger dans un univers fantasy envoutant et singulier, vraiment immersif et grandiose. L'intrigue connaît quelques longueurs et semble à certains moments peiner à avancer, mais je n'ai pas vraiment été gênée par car cela permet de mettre en place un monde foisonnant et étonnant ainsi qu'une histoire et un suspens qui m'ont accrochée incontestablement.

L'imagination de Christelle Dabos nous livre un roman plein de souffle et d'originalité dans lequel je me suis plongée avec un plaisir immense ! Et cerise sur le gâteau, 3 autres tommes m'attendent !
Ma meilleure amie m'a parlé de ce livre absolument incroyable, qu'elle a dévoré, elle a même dévoré les 3 premiers tome, puis une autre connaissance m'en parle, en le mettant en avant, « il est incroyable » « il est au même niveau que Harry Potter » alors moi, fan inconditionnel de HP, je le commande, le reçoit, le met en haut de ma PAL, et quand vient son tour, je me pose au soleil, enfile une paire de AirPods et je commence ma lecture.
Hm ok, on créé déjà du mystère, on est plongé dans un début d'histoire avec des secrets, on comprend qu'il y'a de la magie, des pouvoirs ; yes j'aime ça !
Ah, Ophélie subit un mariage forcé, d'accord on est dans un monde un peu ancien, même les mots utilisés nous rappel qu'on est pas dans un monde moderne, ok pourquoi pas vas y continuons ça m'intéresse !!
Et puis en faite, patatra, ça radote, on subit des phrases looooongues, on me laisse sur ma fin, je vis ce livre comme des montages russes, je me dis « ah ça y est ça va décoller!!! Ophélie va se rebeller » et pouf ca re devient raplapla. Je suis perdu je lis sans lire.
Je pense que j'ai déçu mes copines en abandonnant ce livre, mais même à la page 369, rien ne me tient en haleine, j'attends toujours le point d'accroche, l'intrigue, le moment où je me dis «wow je veux savoir la suite !! »
Je pense sincèrement que ce livre peut plaire à bon nombres en réalité, une lecture c'est personnel, on aime ou on déteste. Si vous hésitez a le lire, lisez le, au pire vous aurez fait votre propre avis, au mieux vous allez adorer et vous allez foncer chez votre libraire commander le 2eme pour suivre le reste des aventures d'Ophélie.
Un livre et un univers très bien développé. Des mystère, des mensonges, des complots.. et des personnes tout aussi agaçant qu'attachant. C'est un premier tome qui pourrait être qualifié d'une intro a l'univers riche que c'est. Même la petit romance prends bien son temps. Un slow burn comme on les aime ! Hâte de lire la suite de se pas !
C'est ma toute première critique ! J'ai replongé il y a peu dans une fièvre romanesque pour échapper à mon quotidien hospitalier difficile et ça fait un bien fou.. mais je suis loin d'être une littéraire, j'espère que ce sera un minimum pertinent, comme ont pu l'être certaines critiques de chroniqueurs pour mes propres choix littéraires.

Pour commencer, je suis ravie de lire de la belle fantasy française, j'ai enchainé Les fiancés de l'hiver après avoir dévoré la saga de la Passeuse de mots du couple Twice, et je dois dire que je suis bluffée par nos auteurs français, que je n'attendais pas forcément dans le genre fantastique/fantasy (mais je suis très très loin d'être la plus grande lectrice de Babelio, c'était probablement une idée reçue et je suis ravie de m'être trompée).
Je crois d'ailleurs que ce qui m'a plu le plus dans ce livre c'est la plume de l'autrice, si fluide, si légère, qui arrive à planter un décor complexe si aisément, sans nous assommer de détails et de contexte dès le début. On découvre l'univers de l'héroïne très progressivement, et ça n'entache en rien le fil de l'histoire.

J'ai adoré l'univers que l'autrice a créé. On apprend de façon floue que le monde actuel fait suite à une « déchirure » de l'ancien monde, qui s'est séparé en plusieurs arches, chacune d'entre elles étant habitée par une famille menée par un ancêtre commun appelée « l'esprit de famille ». Chaque famille a ses dons particuliers, et chaque arche semble être différente.

On débute donc l'histoire sur l'arche d'Ophélie, ou la société semble plutôt moderne, le climat plutôt tempéré, et le quotidien assez monotone. On comprend dès le début qu'un mariage diplomatique est arrangé entre Ophélie et un homme d'influence appartenant à une autre arche et on se retrouve brutalement projeté dans cette nouvelle arche dont l'héroïne ne connaît rien du tout.
On découvre donc en même temps qu'Ophélie la « Citacielle », capitale du « Pôle » - arche où vit Thorn, le fiancé d'Ophélie. Ce nouveau monde est passionnant à découvrir, aussi inhospitalier qu'intriguant, et peuplé d'une société détonnant avec celle de l'arche d'Ophélie puisqu'on fait un bond de quelques siècles en arrière : un peuple est fait de « riches » aristocrates entourés de domestiques où chacun se bat pour sa place à la cour. Les pouvoirs de cette famille sont super intéressants et intrigants, on progresse dans un monde d'illusions et d'apparence où il est difficile de faire la part entre le réel et l'irréel..

L'intrigue met un peu de temps à apparaître, la première partie du roman plante le décor et est axée sur la survie d'Ophélie dans ce nouveau monde si inhospitalier dans tous les sens du terme. Mais on comprend finalement le pourquoi du mariage, l'ampleur du complot, les secrets en jeu, et mon petit doigt me dit que l'intrigue va prendre un nouveau tournant dans le tome 2.

Et enfin les personnages. Alors franchement, chapeau bas pour l'autrice, réussir à nous faire aimer des personnages aussi éloignés des héros habituels qu'on peut s'imaginer dans ce type d'aventure, c'était un sacré challenge, et il a été relevé avec brio!
- D'abord Ophélie, minuscule bout de femme maladroite, réservée, asociale et qui aime sa tranquillité. Elle ne marque aucun intérêt pour son apparence, pour les hommes ou pour la société. Et pourtant on est vite intrigué par cette petite madame qui a les idées bien tranchées, un caractère certes réservé mais pas si timide, une sensibilité bien à elle, et surtout qui semble manier ses dons comme personne dans sa famille malgré sa gaucherie légendaire.
- Thorn, immense homme influent et indispensable à son arche mais détesté de l'intégralité de ses habitants, qui se contrefout de ce l'on pense de lui, rempli de haine et de rancoeur à cause d'un sombre passé, manipulateur, et dont l'assurance est mise à rude épreuve dès qu'il se trouve en face d'autre chose que de l'hostilité.. il devient alors maladroit et gauche, trop grand, trop maigre, fuyant et mal à l'aise, complètement à l'antipode de son « masque » publique. Et c'est dans ces moments là qu'on s'y attache.

Les personnages secondaires sont tout aussi intrigants et, comme les héros, on apprend à les aimer et à vouloir les découvrir :
- la tante de Thorn, Berenilde, magnifique aristocrate influente et favorite de l'esprit de famille, à la fois alliée et ennemie, passionnée et cruelle, puissante et fragile.. on adore !!
- la tante et marraine d'Ophélie, Roseline, qui ne connaissait finalement pas du tout Ophélie avant ce périple, qui semble à première vue un peu stupide, mais qui finalement devient vite le seul personnage sensé de ce monde de fous !
- Archibald, l'ennemi à avoir dans son camp, détestable et manipulateur mais si charmant qu'on l'oublie ..
- Renard, le seul personnage auquel je me suis attachée instantanément, un homme juste, drôle, malicieux mais droit dans ses bottes, sans qui Ophélie n'aurait pas tenu 1 seconde dans sa nouvelle arche.

Bref, j'ai vraiment adoré ce bouquin, et la seule raison pour laquelle je mets 4 étoiles et non pas 5, c'est parce je reste un peu sur ma faim concernant la romance et l'intrigue, MAIS je sens que le tome 2 va me rassasier et j'espère lui mettre 5 étoiles.

"Passer les miroirs, ça demande de s'affronter soi-même, avait dit le grand-oncle. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qui se voient mieux qu'ils sont, ils pourront jamais."

Il était temps que je découvre La passe-miroir, ce best-seller de fantasy jeunesse.

L'héroïne du roman, Ophélie, ne cesse de refuser les hommes en mariage, jusqu'à ce que les doyennes imposent à sa famille de la marier avec Thorn, du Pôle, appartenant au clan des Dragons et à l'esprit de famille Farouk. Thorn est un être antipathique, froid et distant...

Ophélie est une liseuse, c'est-à-dire qu'elle peut lire dans les objets, son autre pouvoir est qu'elle passe par les miroirs. Elle fait partie de l'esprit de famille d'Artemis et vient d'Anima où la vie est douce, où règne des valeurs de réparation, de conservation, de mémoire.

Ophélie est une jeune femme effacée, qui n'a pas du tout confiance en elle, elle paraît simplette, maladroite. C'est un personnage très attachant et il le faut puisque pendant 600 pages, nous aurons son unique point de vue.

Ophélie est emmenée au Pôle avec sa marraine Roseline en dirigeable par Thorn. Ophélie va découvrir un nouveau monde féroce dans lequel elle devra se faire violence. Elle y découvrira de nouvelles magies, de nouvelles personnes aux attentions et personnalités multiples, de nouvelles intentions. Elle devra apprendre à ruser, à s'épanouir dans l'adversité. Les univers sont très détaillés, la description et l'évolution des personnages dans la Citacielle m'ont laissé rêveuse. J'ai apprécié que chaque clan et chaque personnage possède sa propre magie.

Il y a bien des intrigues et des conspirations et du suspense dans ce premier tome qui plante bien le décor.

Une lecture agréable, qui m'a fait penser parfois à Alice au pays des merveilles. Une lecture qui change des romans que je lis en ce moment.

Je recommande La passe-miroir, du moins ce premier tome, à toutes les personnes qui ont besoin d'enchantement dans leur vie.
J'avais de grosse attente envers ce livre et j'ai été disons à moitié servis !! Ce que je veux dire que st la c'est que j'ai vraiment beaucoup apprécier le livre par contre j'ai l'impression que je vais encore plus aimer les autres tomes puisque celui-ci me donnais l'impression qu'il servais seulement à nous plonger dans le monde de cette série et nous expliquer comment marche la politique, les personnes, leurs pouvoirs, etc… ce qui n'est pas négatif en tant que telle puisqu'on pourras comprendre plus facilement dans les autres tomes ! J'ai l'impression que dans le tomes 2 on va pouvoir completement s'immerger dans l'univers de la passe-miroir et que l'histoire va prendre plus de place que les explication ! C'était tout de même une excellente lecture !! J'adore que l'architecture défis les lois de la physique !! Je ne sais pas comment Ophelie va survive dans un monde où tout les gens sont hypocrite mais je suis certaine qu'elle va en être capable !! Bref j'ai bien hâte de continuer avec le tome 2 !!
J'ai beaucoup aimé ce premier tome !!
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant, mais je me suis laissé emporter par l'histoire et l'univers.

L'autrice a créé un monde fantastique très original, avec des pouvoirs inédits et des personnages hauts en couleur.
Ophélie est une héroïne qui sort de l'ordinaire, elle est intelligente, courageuse et touchante. Je me suis beaucoup attachée à elle.

Le seul bémol, c'est que j'aurais aimé un peu plus de rebondissements à la fin... J'espérais une révélation choc, un gros plot twist quoi ! mais il n'est pas venu (c'est pour cela que j'ai mis seulement 4 étoiles) . 😔 J'espère, que ce tome, n'était que le tremplin d'un deuxième, encore mieux !! Très envie de lire la suite, du coup !!