sur 11982 notes
Ophélie est liseuse, non pas comme nous : elle peut lire dans les objets. Elle doit quitter sa famille et son cher musée pour le Grand Nord où elle doit se fiancer avec Thorn aussi froid et distant que son pays. Elle y découvre un monde surprenant où se côtoient différents clans.
Bon, il y a du bon et du moins bon dans ce livre : les personnages et leurs travers sont trop décrits, cela devient pénible, il y a quand même de vraies longueurs, heureusement qu'il y a le monde de la citacielle.
N'étant pas une adepte de fantasy, cette presque découverte d'un monde totalement farfelu est plutôt plaisant. Quand je vois que les prochains tomes sont tout aussi gros, je ne sais pas si je poursuivrai les aventures d'Ophélie.
Ça faisait un petit moment que je voulais lire ce livre et c'est donc, chose faite. Comme vous pouvez le voir, j'ai plutôt adoré. Bien que ce roman soit étiqueté “jeunesse”, les thèmes abordés et la narration parfois dure, il serait plutôt à classer jeune adulte. Je suis de ceux qui n'aiment pas connaître un semblant d'histoire avant d'avoir commencé ma lecture. Ainsi, je parcours rarement les avis, surtout, j'évite de lire le résumé de l'éditeur. le titre énigmatique de la passe-miroir m'a fait penser à une sorte d'Alice aux pays des merveilles, une jeune femme qui serait passé à travers la glace pour se retrouver dans un monde fantasy. Que nenni ! Je ne divulgâcherais rien, sauf : . Ceci dit, le personnage de Thorn m'a bien rappelé le lapin qui regarde toujours sa montre.

À travers ce récit, Christelle Davos a su créer un monde magnifique, énigmatique, enchanteur, sombre, emplis de magie. L'univers est très réaliste, intéressant, mais ce n'est pas la seule force de l'autrice. Elle a réalisé tout un jeu de manipulations, de trahisons, des personnages attachants, charismatiques, antipathiques, étranges. Non seulement elle a réussi ses protagonistes, mais elle a aussi peaufiné tout une généalogie tentaculaire. Bref, Christelle Davos a construit plus qu'un roman c'est tout un macrocosme.

Je ne pus m'empêcher durant cette lecture de penser à Final Fantasy IX. J'ai joué pas mal aux jeux vidéos ces dernières années, souvent avec des émulateurs, et j'ai retrouvé quelques éléments de l'oeuvre d'Hironobu Sakagushi. Ainsi on y retrouve une dame Freyja (bien que l'autrice se soit inspirée de la mythologie nordique), Hildegarde (Hidegarde pour FF9, mais avouez que ça se ressemble). Il n'en faut pas plus pour me remémorer l'autre univers enchanteur.

Ceci dit. le personnage d'Ophélie m'a un peu dérangé. Je l'ai trouvé trop docile et même naïve. À sa place, il y a belle lurette que je serais rentrée dedans à tous ces personnages détestables. Et puis, elle accepte trop facilement son sort.
Prenant la poussière dans ma bibliothèque, je me suis enfin relancée dans la lecture de la Passe-Miroir. Quoi de mieux que de relire le premier opus pour me remettre dans le bain ! Ayant gardé un bon souvenir de ce volet, j'étais toute contente de replonger dans le roman pour revivre mes passages préférés. La magie de cet univers assez atypique m'appelait et m'interpellait. J'avais envie d'une bonne dose de fraîcheur et d'évasion.

Remplissant ces deux fonctions, ce premier tome m'a de nouveau embarquée dans son périple semé d'embuscades. J'ai retrouvé les éléments qui m'ont émerveillés.

Tout d'abord et surtout, la plume exquise de l'autrice qui pousse à l'exagération les traits physiques et moraux des personnages. Je trouve que ce style d'écriture apporte une bonne dose de légèreté à l'intrigue qui reste très sombre derrière les paillettes. J'aime énormément cette façon de présenter les personnages les rendant consistants, très bien exploités. Nous sentons, dés le départ, que Christelle Dabos mène ses personnages par le bout du nez. Elle se joue complètement de leurs sorts, révélant ainsi en chacun d'eux une forte personnalité unique qui a une place importante dans le fil conducteur. En effet, tous les personnages apportent un grain essentiel à la trame principale. Par cette force de caractère, l'autrice puise son inspiration dans un vocabulaire riche et fouillis rendant compte une narration extrêment fluide et accessible. Je n'ai pas lu. J'ai savouré et bu littéralement les lignes tellement la plume est habilement manipulée. Un bonbon qui fond sous la langue !

Par cette narration si somptueuse, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher envers notre protagoniste. Ophélie est loin d'être l'héroïne badasse, admirable et justement, on va l'aimer pour ce qu'elle est. J'ai adoré ce petit bout de femme qui s'accorde si peu de considération mais qui, pourtant, n'a pas la langue dans sa poche. Elle sait prendre le taureau par les cornes quand il faut ce qui la rend charismatique à sa manière. Certes, sa passivité rend l'instant de lecture très lent mais il est essentiel pour montrer son ascension progressive.

Si je reprochais la lenteur du récit lors de ma première lecture, la relecture m'a permis de déceler son intérêt. Je dirais même son charme. J'ai été transportée par ce récit contemplatif qui prend bien le temps de poser les bases de l'univers. Ainsi, pour un monde de fantasy, je n'ai pas été perdue, ni déboussolée, ni déstabilisée. Au contraire, je suis plus facilement entrer dans la Citacielle et dans ses enchantements. J'ai plus pris de plaisir dans cette relecture.

Les relations entre les personnages sont toujours aussi croustillantes, mordantes et tordantes. Les réparties sont extrêment bien trouvées, rendant compte de belles joutes verbales à double sens. Je me suis enivrée des échanges entre Thorn et Ophélie ou encore Ophélie et Archibald, ou encore Berenilde et Thorn. Mais les personnages qui font toujours autant battre mon coeur, sont Gaelle et Renard. Enorme gros coup de coeur sur eux ! Ce sont des amours dans ce monde de brutes !

Le seul reproche que je peux faire à ce premier opus finalement, c'est juste le manque de rebondissements et de surprises. Alors que j'avais oubliée une bonne partie de l'histoire, je n'ai pas été étonnée du dénouement. Tout se suit trop facilement à mon goût. Les révélations se devinent rapidement. On se doute de la conclusion finale même si nous n'avons aucune idée de ce qu'elle présage pour la suite.

Les attentions et les agissements prévisibles des personnages m'ont fait perdre quelques fois l'attention vers les derniers chapitres. Néanmoins et fort heureusement, cela n'a pas gâché le plaisir de la lecture. J'ai même plus savouré ce premier opus qu'à la première lecture, me donnant irrésistiblement envie de me jeter sur la suite.

Je ne peux que donc partager la hype autour de cette saga qui a clairement un fort potentiel et envisage une suite prodigieuse.

Mais au-delà de son univers foisonnant, "Passe-Miroir" brille par la profondeur de ses personnages et la subtilité de leurs relations. Ophélie, l'héroïne maladroite et attachante, m'a immédiatement conquise par sa force intérieure et sa capacité à surmonter les épreuves qui jalonnent son chemin. Les autres personnages, qu'ils soient alliés ou ennemis, sont également dotés d'une complexité surprenante, ce qui confère au récit une richesse émotionnelle saisissante. J'ai été particulièrement touché par les thèmes universels explorés par Dabos, tels que la quête de soi, le pouvoir des liens familiaux et la lutte contre l'oppression.Passe-Miroir" de Christelle Dabos m'a envoûté dès les premières lignes, m'immergeant dans un univers aussi original que captivant. Dabos tisse avec talent un récit empreint de magie et de mystère, où les arcanes du passé se mêlent aux enjeux du présent. Dès les premiers chapitres, j'ai été séduit par l'originalité du monde d'Arkandias, composé d'arches flottantes abritant des familles aux pouvoirs singuliers. L'écriture de Dabos est aussi délicate que précise, nous transportant avec une fluidité déconcertante d'une arche à l'autre, nous dévoilant au fil des pages les secrets enfouis de ce monde intrigant.

L'une des meilleures saga jeunesse depuis longtemps! On suit la relation d'Ophélie et Thorn, personnages attachants et pourtant imparfaits. le monde créé par l'autrice nous plonge dans notre plus profonde imagination. Plein de détails, on croirait cela réel… peut-on voyager jusqu'à la Citacielle ? Un million de fois , à lire!
Un livre vraiment fantastique Ophélie n'a pas beaucoup de chance mais j'aime beaucoup le fait d'avoir crée un monde complètement différent du notre oú je trouve qu'il faut un peu s'attacher pour pour avoir tous les noms des différentes familles en tête heureusement qu'à la fin du livre il y a un arbre généalogique pour tout se remettre en tête. Malgrès ce tout petit défaut ce livre est superbe je suis plus romance à la base j'ai craqué sur ce livre tout en sachant que la romance était un peu secondaire mais je ne regrette en rien. Je conseille!
J'avais entendu beaucoup de bien de cette série de livre, surtout pour les deux premiers tomes, alors peut-être que j'en attendais déjà trop en me plongeant dans ce livre... Dans tous les cas, je lirais le tome 2 mais je verrais ensuite si j'achète les deux derniers tomes, tant j'ai lu et entendu que la fin était décevante !

Tout d'abord, l'univers imaginé par l'auteur est très prenant ; au début, rien n'est très clair mais au fur et à mesure de la lecture, on comprend mieux la manière dont les choses sont organisées. La lecture est simple et agréable, le style de l'auteure n'est pas trop alambiqué, et je dois avouer que j'ai lu relativement vite ce livre qui est pourtant assez épais.

Par contre, en ce qui concerne l'histoire, il y a du bon et du moins bon ! La plupart des personnages ne sont pas attachants, y compris l'héroïne, qui ne semble avoir aucune qualité, tant elle est montrée maladroite, timide, empotée, faible... Heureusement, au fur et à mesure de l'histoire, elle gagne un petit peu en caractère et elle n'est pas complètement inintéressante non plus. L'homme auquel elle est promise est aussi un cliché sur pattes.
Il y a malgré tout une grande variété de personnages, et certainement sont intrigants et intéressants.

Il y a de nombreux événements et retournements de situations ; si certains sont attendus, la plupart m'ont surprise et m'ont permis d'être maintenue suffisamment en haleine pour continuer ma lecture. Malheureusement, il y a aussi des passages un peu longuets qui n'apportent pas nécessairement beaucoup à l'histoire ; mais globalement, j'ai trouvé que les événements étaient bien imbriqués les uns avec les autres, il y a des trahisons, des mystères, des meurtres. Les personnages sont plus ou moins manichéens, mais la plupart sont logiques dans leur manière d'être.

Je crois que ce qui m'a le plus chiffonnée dans ma lecture, c'est le côté extrêmement répétitif des descriptions de personnages : Ophélie (d'ailleurs, parlons en, en terme de prénom qui ne fait pas rêver, ça se pose là...) est toujours en train de casser des trucs histoire que le lecture n'oublie surtout pas qu'elle est maladroite ; Thorn est toujours tout sec et tout maigre dans un coin, il n'évolue pas beaucoup durant ce premier tome ; Renard qui dit qu'il voit Gaëlle se sent obligé de dire que cela fait longtemps qu'il lorgne sur elle ; etc. J'ai eu l'impression que l'auteure avait fait des fiches personnages en écrivant une description figée des protagonistes avec quelques mots-clés qu'elle se sentait obligée de ressortir à chaque chapitre des fois que les lecteurs aient oublié... Les personnages semblent ainsi résumés à quelques points de caractère, qui les rendent assez lisses et ennuyeux à force.
Autre point dommage : Ophélie est dotée de 2 pouvoirs que je trouve très intéressants, mais trop peu exploités ! Dès le début, on découvre son pouvoir passionnant de lire les objets, mais elle ne s'en sert presque jamais, sous des prétextes d'éthique et de règles d'utilisations de son don... C'est assez décevant en tant que lecteur ! Idem pour le principe de passe-miroir, une très bonne idée, mais peu utilisée (un peu plus que l'autre pouvoir malgré tout !). J'espère que cela plus mis en avant dans le tome suivant...
Une pépite ce livre !
L'univers développé est très intrigant et ce personnage, Ophélie, timide et réservée, différente de ceux qui l'entourent, qui souhaite seulement rester dans son cocon, avec les livres, se retrouvent parachutées dans une aventure qui va remettre en cause l'ordre établie de son monde.
Cela donne envie de lire la suite !
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur tout à fait peu ordinaire, poétique avec un zeste de folie qui nous transporte dans son univers particulier.
Un monde onirique qui fait travailler notre imagination, l'ambiance, les descriptions et même les personnages m'ont un peu fait penser à certains animés japonais que j'ai pu voir.
Ophélie est rafraîchissante tant elle détonne des héroïnes habituelles, décrite comme pas particulièrement jolie mais aussi maladivement maladroite, elle en est d'autant plus attachante. J'ai adoré voir l'évolution de son personnage et j'ai hâte de connaître la suite.
J'ai été très agréablement surprise de la qualité du world building pour un livre jeunesse. La plume est très belle et immersive ; j'ai trouvé l'univers très bien construit et détaillé et j'aimerais avoir la chance de voir les arches si elles existaient. Les personnages sont attachants bien que très caricaturaux. Ophélie l'est tout particulièrement avec son côté gauche et c'est tout naturellement qu'on s'identifie à elle. On sent également que sous son air de congélateur, Thorn n'est pas une mauvaise personne. Pour ce qui est de Bérénilde en revanche… J'ai tout bonnement détesté ce personnage que j'ai trouvé antipathique à souhait. Si l'on avance graduellement dans l'intrigue, je déplore néanmoins l'absence de résolution à la fin du tome et un manque constant de l'emploi des pouvoirs d'Ophélie sous couvert d'éthique (vu la dangerosité de l'endroit, je pense que l'on peut s'assoir sur quelques valeurs morales).

L'univers est définitivement trop travaillé pour mettre moins et j'ai bien aimé avoir une héroïne qui soit aux antipodes de ce que l'on voit habituellement en fantasy. Mais j'ai trouvé la fin trop fouillis. J'ai également noté quelques incohérences qui me font douter de ma motivation à poursuivre les autres tomes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..